• Bruxelles a été une ville fortifiée. Que reste-t-il aujourd'hui de ces moyens de défense construits à partir du XIIIe siècle? 

    Une première muraille est érigée au XIIIe S, 50 tours ponctuent la promenade autour de la ville, 7 portes sont ouvertes pour pénétrer dans la ville. 

    Un siècle plus tard, l'enceinte ne peut plus contenir la ville et une seconde enceinte est construite. 7 portes donnent encore accès à la ville. 

    La Tour d'Angle ou Tour Anneessens est très bien conservée. 

    Brux_15

    La Tour Noire, sauvée in extremis de la destruction est plantée en plein milieu de la ville, derrière la place Sainte-Catherine. 

    Bruxelles médiévale

     

    La Porte de Hall est le seul vestige de la deuxième enceinte. 

    Bruxelles médiévale

    Peu de vestiges de cette époque malheureusement. On peut encore voir un petit bout des remparts ainsi que les fondations du Palais de Coudenberg avec, notamment, la salle dans laquelle Charles Quint a été couronné roi à l'âge de 15 ans. 

     Infos : Bruxelles médiévale, retour aux sources


    12 commentaires
  • Aujourd'hui, je voudrais rendre hommage à un homme que je ne connais pas personnellement, mais qui nous a laissé ses roses en cadeaux avant de partir. D'après ce que j'ai compris (sur les blogs et sur FB), sa femme est décédée fin décembre. Il ne l'a pas supporté et a choisi de la rejoindre...

    Toutes mes condoléances à sa famille. 

     


    2 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "jeux de mains yves laurent"Petite surprise pour ce livre : l'auteur n'existe pas  ! Il n'existe pas d'Yves Laurent ! 

    En fait, c'est un roman écrit à quatre mains. Les auteurs sont Yves Vandeberg et Laurent Vranjes. 

    Avec "Jeux de mains", ils signent leur premier roman policier et je peux dire que c'est une réussite, un véritable page-turner ! 

    David Corduno résout toutes les enquêtes qui lui sont confiées. Il réussit là où bien d'autres auraient échoué. Pourtant, une enquête le turlupine depuis deux ans : un serial killer rôde et il n'arrive pas à le coincer. 

    Ce type assassine sans raison apparente, les meurtres n'ont aucun lien entre eux. Sa signature est la même : le tueur coupe un doigt à sa victime. 

    Le tueur fou s'est arrêté pendant deux ans. Pourquoi? Etait-il en prison? A l'étranger? Mais voilà que les meurtres se multiplient à nouveau. 

    Le tueur joue avec Corduno, il lui donne même des indices pour le retrouver, il le provoque. Corduno pourrait même être une des cibles du tueur. Il semblerait qu'une taupe renseigne le serial killer car il a toujours un tour d'avance sur l'inspecteur. Corduno se met alors à soupçonner ses collègues...

    Mais jamais il ne pourra imaginer ce qu'il en est exactement...

    Un excellent page-turner ! Impossible de le lâcher une fois commencé ! 

    Petits bémols quand même : Jamais personne ne pourrait imaginer qui est le tueur et, finalement, je ne le trouve pas très crédible. Deuxièmement, le tueur meurt à la fin sans donner ses motivations. C'est un peu facile ! Il reste donc des zones d'ombre...

    La fin nous fait comprendre que le tueur a des complices qui ne seront dévoilés que dans la suite des aventures de l'inspecteur Corduno. Je l'attends avec impatience car, mis à part, ces deux petits bémols, l'écriture est très addictive. 


    5 commentaires
  • Mini-Europe est un parc miniature situé au pied de l'Atomium à Bruxelles. 

    Du haut de ce monument qui représente souvent Bruxelles, on peut admirer le parc dans son ensemble. 

    Le visiteur peut y découvrir des reproductions, à l'échelle 1/80, des principaux monuments de l'Union Européenne. 

    Paris Arc de triomphe

    Berlin Porte de Brandebourg

    Le parc est construit sur 24 000 m2 et est une des premières attractions de Bruxelles. 

    Venise

    Pise

    La Belgique y est évidemment très bien représentée avec notamment la Grand-Place de Bruxelles : 

    Bruxelles

    Bruxelles

    Ou Dinant (ville fusionnée avec Dinan en Bretagne) : 

    Dinant

    Ou le magnifique château de Celles

    Belgique Château de Celles

    Ou encore le superbe hôtel de ville de Louvain : 

    Louvain Hôtel de ville

     Sans oublier la plus belle ville de Belgique : Bruges

    Bruges Le beffroi et les halles 

     Bien sûr, de nouvelles constructions apparaissent régulièrement. En 2019, ce fut le tour de la fontaine de Trévi de voir le jour dans le parc. 

    Si vous voulez voir tous les monuments de Mini-Europe, vous vous rendez au pied de l'Atomium, vous ne pouvez pas manquer cette magnifique attraction. 

    Slovaquie L'église bleue de Bratislava

    Allemagne Lübeck


    10 commentaires
  • Une nouvelle année a débuté...


    4 commentaires