• Si Annie Cordy, notre Ninie nationale, de son vrai nom Léonie Cooreman, qui fêtera bientôt ses 92 printemps, le dit, c'est que c'est vrai ! 

    On l'espère en tout cas car le présent n'est pas très joyeux, c'est le moins qu'on puisse dire ! 

    Pour l'instant, des artistes confinés chez eux chantent pour leur public chaque jour. Plusieurs chanteurs se réunissent virtuellement pour reprendre l'une ou l'autre chansons qui ont fait les beaux jours de la radio. 

    Je vous présente ici une kyrielle d'artistes belges (je ne les connais pas tous, loin de là) qui ont repris le tube d'Annie. Notre baronne aux 700 chansons en fait partie, bien sûr. 

    Alors, certains chantent faux, c'est sûr, même très faux, vous le remarquerez, mais si on reprenait le refrain tous ensemble, ce serait sympa, non? On y va? 


    5 commentaires
  • Je vous ai déjà parlé de Marcelle Pâques, une de nos poétesses hennuyères ici pour son recueil de nouvelles "Bordélique alchimie".

    Publier un livre avec Le Livre en papier - Et si tout était ...

    Voilà un certain temps que je connais Marcelle Pâques pour l'avoir rencontrée, à plusieurs reprises, dans des foires du livre. Elle a réussi à me charmer par ces poèmes, moi qui n'apprécie pas plus que ça cet art littéraire. 

    Après avoir publié plusieurs recueils et un album pour enfants, Marcelle a décidé de se lancer dans la nouvelle, un art à part entière, qu'elle exerce aussi avec talent. 

    Ses textes sont courts. Moi, je préfère, en général, les nouvelles plus longues qui permettent au lecteur d'entrer dans la psychologie des personnages ou au moins du personnage principal. 

    Et pourtant, les textes de Marcelle font mouche. Si les nouvelles sont courtes, elles surprennent le lecteur, font partie de la vie et se terminent de façon magistrale. Tous ceux qui écrivent des nouvelles savent que la chute est la plus difficile à écrire. Il faut qu'elle surprenne le lecteur, qu'elle soit inattendue et Marcelle y est arrivée. 

    Une femme aux multiples talents ! 

    Et j'oublie de vous parler de la couverture du recueil que je trouve magnifique ! 

    Challenge réussi, Marcelle ! 

     


    7 commentaires
  • Axelle Red est auteur/compositeur/interprète. Elle est née à Hasselt dans la province du Limbourg en 1968.

    Même si elle est néerlandophone, elle chante essentiellement en français, en anglais et aussi en espagnol. 

    A 14 ans, de son vrai nom Fabienne Demal, elle sort son premier 45 tours Little girls qui connait un succès d'estime. 

    Elle se fera connaitre en Belgique francophone en 1989 avec son titre "Kennedy boulevard". 

    Axelle a fait des études de droit. 

    Depuis 1997, elle est ambassadrice du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance. 

    Axelle est maman de deux petites filles. 

    Son duo avec Renaud en 2202 "Manhattan/Kaboul est la chanson la plus diffusée en France cette année-là.

    Axelle a interprété pas mal de chansons en duos dont celui-ci qui est un de mes préférés. 

    Axelle Red est une chanteuse très engagée. Elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques.

    Je termine ce court article biographique bien incomplet par ma chanson préférée d'Axelle. 

     Plus d'infos sur Wikipédia


    13 commentaires
  • Aurons-nous la possibilité de visiter des jardins cette année? Pas avant l'été sans doute. 

    On peut toujours le faire virtuellement. Je vous présente donc aujourd'hui un très joli jardin situé près de Tournai, à la Glanerie.

    Le ton est donné dès l'entrée. 

    18

    18

    Un passage latéral mène au jardin. 

    18

    Une très belle surprise que je vais tenter d'imiter attend le visiteur.

    18

    Comme dans la plupart des jardins, les roses sont les stars du début de l'été. Elles ne sont toutefois pas très nombreuses ici. 

    18

    Vue d'ensemble dès l'entrée. 

    18

    Une sorte de petite rivière circulaire amène de l'eau à la terrasse. 

    18

    Au fond du jardin, un potager offre des légumes aux propriétaires. 

    18

    Un petit chemin fait le tour du jardin et ramène le visiteur à la terrasse. 

    18

    18

    Encore une bonne idée : un tableau végétal !

    18

    Magnifique vue de la terrasse. 

    18

    Un jardin luxuriant mais aéré. Aucun sentiment d'étouffement ! 

    18

    Un jardin à garder en mémoire pour une visite éventuelle...

     


    10 commentaires
  • J'ai rencontré Virginie Vanos grâce au site Simplement Pro. J'ai postulé pour la lecture d'un de ses romans puis d'un deuxième, puis d'un troisième. C'est que j'ai très vite accroché au style de cette auteure bruxelloise. 

    Après avoir terminé les humanités classiques, elle a fait un graduat en arts de la scène. Elle s'est alors retrouvée sur les planches et devant la caméra. 

    Aujourd'hui, elle vit de ses prestations en tant que modèle, photographe et auteure de romans.

     

    Anna a déjà eu des dizaines de vie. Il lui en reste 6 à vivre. Elle est décédée à 21 ans.

    Son ange gardien incarné dans son nounours lui donne des missions à accomplir. Elle devra voyager à travers le monde et le comprendre, vivre une grande histoire d'amour et avoir et diffuser une pensée philosophique qui fera avancer le monde. 

    Chaque vie débutera à l'âge de 21 ans et elle s'appellera toujours Anna. De plus, elle se souviendra toujours des conversations qu'elle a eues avec son ange gardien. 

    On retrouve donc notre héroïne un peu partout dans le monde, vivant des vies diamétralement opposées. Anna est attachante sous ses diverses personnalités et il est facile pour le lecteur de s'identifier à elle. 

    Résultat de recherche d'images pour "rageur + virginie vanos"

    "Rageur" parle des réseaux sociaux et de leurs dérives, du sexisme, de l'antiféminisme, du cyber harcèlement, de racisme, de haine. 

    "Rageur" c'est Benjamin Neveu, dit Red Red Rex, un gamin de 27 ans qui vit seul avec sa mère et est d'une rare oisiveté. Il ne vit que pour sa chaine Youtube qui lui sert à exprimer sa haine envers les femmes, les étrangers, les homosexuels,...

    Un jour, il s'en prend verbalement à une boxeuse, Audrey Delvaux. Mauvaise idée car celle-ci réplique en lui donnant une paire de baffes ! 

    Il ne fallait pas humilier le grand Red Red Rex ! La vie d'Audrey va tourner en cauchemar ! Aidé par ses potes tous aussi tarés que lui, il va s'attaquer à la vie et à la famille de la boxeuse. 

    Il tombe alors dans le collimateur de la police... Il faut absolument arrêter Ben dans ses délires ! 

    Negombo par Vanos

    Jenny Colomb a tout pour être heureuse : elle a un mari qu'elle aime et un métier qui lui apporte du plaisir. Elle est écrivain et a déjà publié l'un ou l'autre livre au succès important. Pourtant, Jenny s'ennuie. Elle divorce tout d'abord trouvant que la relation qu'elle a avec son mari ne lui apporte rien. Cette séparation lui vaudra des quolibets, des insultes et des menaces.

    Jenny décide don de tout plaquer et s'enfuit au Sri Lanka, aidée par son éditeur qui a un rôle assez important dans l'histoire. Là, elle rencontrera des gens qui changeront sa vie, mais un jour, il faudra bien rentrer au pays...

     

     Il me reste à découvrir bien d'autres livres de Virginie puisqu'elle a déjà publié 14 bouquins. Et puis, il faudra, un jour, découvrir son talent de photographe ! 


    6 commentaires