• Ozane de Claude Donnay

    Une fois encore, je remercie les éditions M.E.O pour cette nouvelle collaboration. 

    De Claude Donnay, poète, romancier et nouvelliste, j'ai lu "L'heure des Olives". Celui-ci est son cinquième roman.

    Ozane de Claude Donnay

    Quelle belle surprise que ce roman avalé en deux jours ! Un vrai coup de cœur pour moi. J'ai adoré cette lecture ! 

    Ozane Sorokin est veuve; elle vit dans la taïga, près du lac Baïkal, depuis la fin de la guerre. L'histoire se déroule en l'an 2000.

    Un jour, elle rencontre un ours. La peur lui fait perdre conscience et elle se réveille dans la peau d'une autre : une jeune Belge, Blanche, résistante, arrêtée par les nazis et déportée à Ravenbruck. 

    Blanche est amnésique depuis la libération du camp. N'ayant aucun passé, elle a épousé un des libérateurs russes et est devenue Ozane Sorokin. 

    Les chapitres passent de Blanche à Ozane, des années 40 à l'an 2000 en faisant, de temps en temps, une pause en 2015. Cette année, Sacha, le fils d'Ozane, se trouve dans une cabane en Sibérie et se met à raconter l'histoire de sa mère. 

    Une histoire poignante, une écriture fine et poétique, une histoire très bien documentée qui semble réelle. L'auteur avoue, à la fin du livre, qu'il s'est basé sur l'histoire d'une jeune résistante belge. 

    Un livre que j'ai dévoré, la boule au ventre même si je suis au fait de la cruauté des nazis et des crimes de guerre. Avoir situé la moitié de l'histoire en Sibérie (alors qu'un dénommé Poutine commence à faire parler de lui) est un plus. 

    Un roman génial que je vous conseille absolument ! 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    5
    Samedi 2 Mars à 14:17

    encore un livre que je ne lirai pas mais grâce à toi je me tiens au courant   bon we bises Cathline

    4
    Vendredi 1er Mars à 12:46

    Bonjour Philippe,

    Original ce livre, cela donne envie de le lire. Merci pour votre passage sur mon blog.
    Bonne fin de semaine !

    Amitiés, Martine.

    3
    Jeudi 29 Février à 21:30

    Bonsoir Philippe,

    Encore un livre u en un rien de temps. Pour les découvertes de l'Hérault il y en aura peu. Journées bien remplies entre famille et amis. Retour f=dimanchez chez nous, nous avons de nombreux dans la semaine. Bonne soirée. Huguette 

    2
    Jeudi 29 Février à 15:16

    Je note ce livre, en ce moment je cherche à mieux comprendre ces vies terribles pendant et après la guerre.
    Merci
    Bises

    1
    Donnay Claude
    Jeudi 29 Février à 14:45

    Merciiii pour cette superbe lecture.  Cela me va droit au coeur !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :