• Lac de Bambois (4)

    Nous nous dirigeons maintenant vers le jardin des découvertes. Il faut revenir sur ses pas, descendre vers la rivière et passer sous la route...

    Lac de Bambois (4)

     

    Un petit sentier boisé nous mène dans le jardin. 

    Lac de Bambois (4)

     

    Un musée bâti dans un superbe cadre nous attend au bout du chemin. C'est la maison de la pêche, vieille maison typique du classique jardin anglais. Cette maison devenue musée abrite deux expositions permanentes : l'une sur l'histoire du site et l'autre sur notre rapport à l'eau. 

    Lac de Bambois (4)

    Lac de Bambois (4)

    Lac de Bambois (4)

    Le jardin de la découverte est divisé en 6 jardins : le jardin de la vieille maison, le jardin des senteurs, le jardin des parapluies, le jardin de l'enfant, le jardin des animaux et le petit vivier. 

    Lac de Bambois (4)

    Lac de Bambois (4)

    Une petite construction en pierre montre aux visiteurs quelques plantes qui résistent à la sécheresse. 

    Lac de Bambois (4)

    Ensuite, il n'y a plus qu'à suivre les petits chemins tracés dans le jardin. 

    Lac de Bambois (4)

    Lac de Bambois (4)

    Lac de Bambois (4)

    Lac de Bambois (4)

    Tritons, grenouilles et crapauds doivent adorer la mare. 

    Lac de Bambois (4)

     

    Lac de Bambois (4)

    Lac de Bambois (4)

    Lac de Bambois (4)

    Peu de traces de l'automne dans ce jardin. L'hydrangea est en fin de floraison. 

    Lac de Bambois (4)

    Très belle réalisation ! 

    Lac de Bambois (4)

    Ces parapluies donnent une touche de couleurs au jardin. J'aime ! 

    Lac de Bambois (4)

    Seule la vigne-vierge nous annonce l'automne ! 

    Lac de Bambois (4)

    Lac de Bambois (4)

    Lac de Bambois (4)

    Lac de Bambois (4)

    On arrive ensuite dans un endroit très important, mais pas photogénique ! 

    Lac de Bambois (4)

    Des maquettes d'animaux et de plantes ont été mises en cage ! Ce sont des animaux et des plantes nocifs, invasifs, qui nous viennent de l'étranger et qui détruisent la faune et la flore locales. 

    On y retrouve, par exemple, le frelon, le blaireau qui n'a pas de prédateurs, la grande berce qui brule la peau, la cardamine ou encore la renouée du Japon qui étouffe les plantes indigènes, la coccinelle asiatique qui supplante la nôtre, la tortue si mignonne dans son aquarium, mais si vorace dans les étangs,...

    Lac de Bambois (4)

    Lac de Bambois (4)

    Lac de Bambois (4)

    J'ai passé la partie réservée aux enfants : je n'ai plus vraiment l'âge...

    A l'instar de la vigne-vierge, le summac de Virginie annonce que l'automne n'est plus loin...

    Lac de Bambois (4)

    Ainsi se termine la visite au lac de Bambois. Finalement, le lac, on ne le voit pas beaucoup, mais j'ai aimé ces jardins bien entretenus. 

    Un dernier (?) dimanche de balade? 

    Ben non, car le dimanche suivant était aussi ensoleillé, plus frais, mais tellement agréable que j'ai suivi une visite guidée dans le plus grand parc de Mons. Je vous montre ça prochainement. 

    Bon weekend à tous. 

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    8
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 11:48

    Coucou merci pour cette belle balade, hélas les animaux importés sont nombreux le raton laveur  également! J'ai aussi une vigne vierge que j'essaye d'éliminer depuis 3 ans car elle passe chez les voisins mais je n'y arrive pas! Mais cette balade m'a été vraiment très agréable, un grand merci

    7
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 08:14
    CathyRose

    Cet endroit est un véritable petit paradis ! De mon ordinateur je n'y ressens que calme et sérénité, c'est très agréable !
    Et là tu y es allé en début d'automne, mais j'imagine qu'au printemps et en été ça doit être très fleuri.
    Bon dimanche Philippe
    Cathy

    6
    Samedi 21 Octobre 2023 à 14:22

    Bonjour Philippe, 

    Merci pour cette jolie balade dans ce beau et grnd jardin !

    Les photos sont magnifiques et on y ressent une telle ambiance de paix que c'est un plaisir de te suivre ! 

    J'essayerais de venir voir tes autres billets dans la soirée! 

    A bientôt . Amitiés.

    5
    Samedi 21 Octobre 2023 à 12:28

    Bonjour Philippe,

    Encoe une suite bien plaisante je me suis promené discrètement dans tes pas.  Pas l'âge dis-tu, mais ne dit-on pas que parfois on retombe dans l'enfance. LOL.Bon WE. Huguette 

    4
    Samedi 21 Octobre 2023 à 11:44

    Tes promenades sont toujours un ravissement, merci pour celle-ci.

    Passe une douce journée.

    (Encore en pause pour quelque temps, mais je reviens bientôt.)

    3
    Samedi 21 Octobre 2023 à 10:23

    tres accueillant ce jardin et l'automne est là qui colore toutes choses Bisous bisous 

    2
    Samedi 21 Octobre 2023 à 10:18
    Cerise violette

    Tout en beauté ce parcours hormis les structures que je n'aime pas plus que ça . Je préfère les courbes. 

    Je me suis régalée avec ce jardin, tout autant que toi ,j'en suis sûre , mais sans me fatiguer . 

    Bon samedi 

    1
    Samedi 21 Octobre 2023 à 09:57

    Pour "mon" plus grand plaisir, cette année tu as bien profité des parcs et jardins ! c'est une fort belle collection de photos que tu partages ici sur ton blog.
    J'ai adoré, moi qui suis toujours en soin depuis 2020 ! ce qui explique mon blog quasiment en arrêt et mon apn, à portée de main chez moi qui attend mes balades dans  les parc de ma ville.
    Mais du coup, je profite pleinement de toute cette nature que tu sais si bien photographier. C'est tout un art que tu maîtrises très bien.
    Peu de feuillages "rouges" aussi en Picardie. Feuilles trop sèches après ces chaleurs ?
    Bon début de week-end
    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :