• Waux-Hall (2)

    Nous nous retrouvons dans le parc du Waux-Hall de Mons, le point vert le plus proche de chez moi. 

    Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux arbres. 

    Waux-Hall (2)

    Le noyer noir ou noyer d'Amérique est un arbre qui a été introduit chez nous. Il peut atteindre 30m de haut. C'est son écorce foncée qui lui a valu le nom de noyer noir. Les fruits sont des drupes contenant des noix à coque rugueuse très dure. 

    Admirez sa ramure ! 

    Waux-Hall (2)

     

    Waux-Hall (2)

    Le séquoia est un conifère qui fait partie des arbres les plus grands du monde en volume. 

    Waux-Hall (2)

    Pas très photogénique...

    Waux-Hall (2)

    Il en a fabriqué des branches ! 

    Waux-Hall (2)

    Cet arbre, dévoré par les champignons, ne vivra plus longtemps ! 

    Waux-Hall (2)

    Le cyprès chauve est un grand conifère au port pyramidal, caduc, de sols détrempés à frais, originaire du S-E des Etats-Unis. On le dit chauve parce qu'il perd son feuillage en hiver. 

    Waux-Hall (2)

     

    Pour éviter l'asphyxie, le cyprès forment des racines aériennes particulières : les pneumatophores. Ces organes lignifiés, qui peuvent atteindre 1,7m de haut, émergent du sol ou de l'eau autour du tronc. Ils assurent la fourniture en dioxygène du système racinaire immergé et permettent une meilleure stabilisation et un meilleur ancrage de l'arbre dans le sol très souvent imbibé d'eau. 

     

    Waux-Hall (2)

    J'admire la ramure de certains arbres. 

    Waux-Hall (2)

    Waux-Hall (2)

    L'araucaria ou désespoir des singes est un conifère originaire de la Cordillère des Andes. 

    Des restes fossilisés indiquent qu'ils étaient déjà abondants dans l'hémisphère sud, au Mésozoïque. 

    Waux-Hall (2)

    Jamais je ne planterai cet arbre dont le tronc est hérissé d'épines dans mon jardin. 

    Il y a bien d'autres arbres remarquables dans le parc. Certains sont plutôt à voir au printemps. 

    On se retrouve dans le Waux-Hall très vite. 

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 31 Octobre 2023 à 14:21

    eh bien un endroit superbe avec tous ces arbres  j'aime beaucoup  et les champignons et ++  a+

    8
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 22:42

    Bonsoir Philippe,

    Merci pour cette suite. Que de branches à cet arbres c'est spectaculaire. Bonne soirée. Huguette

    7
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 11:44

    ces arbres sont magnifique, on aurai pu prendre le 1er pour un mimosa mais non ! pas dans ta campagne.  Bisous bisous

    6
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 11:40
    Cerise violette

    Quelles majestueuses beautés . J'aime beaucoup les arbres, en règle générale, sauf cet Araucaria trop  pointu à mon gré et sadique pou les singes ! 

    Les noyers sont reconnaissables dans nos campagnes et les Séquoias  un peu plus souvent plantés dans les arborétums et jardins des plantes . 

    Dans ma commune les nouveaux habitants coupent trop souvent les arbres à mon grand désespoir . 

    Bon dimanche 

    5
    Samedi 28 Octobre 2023 à 17:47

    C'est fort intéressant de lire la vie de ces grands arbres. J'aime les cyprés, à l'automne ces arbres prennent une très jolie couleur et en effet, les seuls "sapins" à perdre leurs épines, ce qui forme un très beau tapis rouge. Il y en a dans notre parc que j'aime photographier.
    Merci et bon week-end
    http://annick-amiens.eklablog.com/un-debut-decembre-bien-frais-a177815048

    4
    Samedi 28 Octobre 2023 à 17:00

    Une belle pléiade d'arbres ... l'arbre à singe se plait bien aussi dans notre région, quelques jardiniers en ont un qui trône au milieu de leur jardin ... j'admire les ramures verdoyantes  quand on lève la tête c'est très reposant. La nature nous ravit .

    Bon week end Philippe et à bientôt ! Pensées amicales ! Nicole

    3
    Samedi 28 Octobre 2023 à 16:06

    A part le noyer noir j'ai vu tous ces arbres remarquables dans des parcs. Ils ont vraiment une belle taille chez toi et méritaient bien que tu en fasses un article pour les mettre à l'honneur... J'ai toujours été fascinée par l'araucaria qui nous vient de si loin sans avoir subi de transformations. C'est vraiment un témoin des forêts primaires!! 

    2
    Samedi 28 Octobre 2023 à 09:00

    J'ai déjà vu cet arbre "le désepoir des singes" par chez nous ! 

    Il porte bien son nom!

    Merci pour cette belle balade et bon weekend ! Bises amicales.

    1
    Samedi 28 Octobre 2023 à 06:52

    Coucou Philippe une superbe collection d'arbres, ma préférence va au noyer noir il est magnifique! Merci passe un beau xeekend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :