• Ma chanson préférée du moment est celle-ci : 

    Du coup, j'ai voulu savoir qui était ce jeune chanteur dont le pseudo est "Antoine Delie" et qui a, il parait, été stagiaire dans mon école. 

    En interrogeant Mister Google, on apprend qu'il a été finaliste à The Voice France. Encore un Belge qui trouve le succès en France donc ! Il est vrai que nul n'est prophète dans son pays ! Antoine avait déjà participé à The Voice Belgique sous le nom d'Antoine Decocq. 

    "Sans The Voice, je ne serais pas là aujourd'hui" affirme le jeune Montois. 

    Voilà la chanson qui a fait se retourner les coach. 

    Je dois dire que je ne me serais pas retourné, mais les coach ont décelé le talent du jeune chanteur. 

    7 mois après l'émission de TF1, Antoine a signé chez BMG et est en préparation de son premier album intitulé "Peter Pan". Il est notamment entouré de Mark Weld qui écrit les textes de Soprano, de Jenifer ou de Claudio Capeo. On trouve également Icare ou Slimane sur cet album. 

    Vous en voulez encore? 

    Le solfège, la percussion, le piano, le théâtre lui confèrent une crédibilité artistique qui le mènera loin, on l'espère. 

    Alors longue vie artistique à Antoine Delie. On sait combien les feux de la rampe sont brulants ! 

    Une dernière pour la route? Voici un duo avec une jeune fille qui m'est inconnue : 

    Affaire à suivre puisque l'album (qui lui ressemble, dit-il) sort en mai. 


    8 commentaires
  • Cette année est apparu un jeune chanteur belge, Bruxellois,  d'origine multiple : Noé Preszow (prononcez Préchof). 

    Cet auteur-compositeur-interprète-arrangeur est aussi le nouveau lauréat découverte des Médias Francophones Publics. 

    Sur Youtube, on ne peut pas passer à côté de sa première chanson "A nous". 

    Si cette chanson est la seule connue pour le moment, Noé a déjà chanté sous un autre nom et a pas mal de titres en stock. 

    Il s'agit de choisir les bonnes chansons pour créer un album. 

    Pour l'instant, on peut trouver 4 chansons de Noé comme celle-ci : 

     

    On ne sait pas encore quel sera le nouveau single de Noé. 

    Une atmosphère particulière. Une prononciation parfaite des mots. Je pense qu'il faudra compter avec Noé Preszow dans un futur proche. 

    Vous connaissez? Vous aimez? 

     


    4 commentaires
  • La ville de Binche, située dans le Hainaut, en Belgique, est aujourd'hui célèbre pour son carnaval et ses gilles. Cette fête carnavalesque se trouve sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Binche est située à une douzaine de km de chez moi. 

    Un Binchois de naissance est presque aussi célèbre que le carnaval : JJ Lionel. 

    Comment? Vous ne le connaissez pas? 

    Et son tube du début des années 80, vous l'avez oublié? Non, pas possible ! 

    On réécoute? 

     

    JJ Lionel de son vrai nom Jean-Jacques Blairon est mort ce 14 juillet au soir des suites d'une tumeur au cerveau. Il avait 72 ans. 

    Avant de chanter son célèbre tube, il faisait partie de l'orchestre d'Hector Delfosse. 

    Son premier single s'est vendu à 3,5 millions d'exemplaires et est entré dans le livre des records en 1983 comme single le plus vendu en France. 

    L'instrumental connaissait déjà un certain succès aux Pays-Bas avec le titre "De vogeljesdans" (la danse des petits oiseaux).

    Le succès de cette chanson est dû à la musique, aux paroles enfantines, mais aussi à la chorégraphie facile à imiter. 

    Après "ses canards", JJ Lionel a tenté de séduire son public avec "La danse des petits chats", mais cette chanson a moins bien marché. 

     

    Dans la foulée, le chanteur a sorti un album (un 33 tours à l'époque). J'étais jeune à l'époque et j'ai beaucoup écouté le titre suivant que je trouvais plutôt marrant. 

     

    JJ s'est essayé dans des chansons plus tendres, mais le succès n'était plus au rendez-vous. 

     

    En 2006, il jouait dans un spectacle pour enfants. 

    Vous pouvez trouver d'autres titres de JJ Lionel, tous inconnus, comme "Les jolies billes" ou "C'est dans la poche". 

     


    8 commentaires
  • Je vous ai déjà parlé de Silva, de son vrai nom Silvano Macaluso, un artiste que j'ai découvert, comme beaucoup d'autres, grâce à Youtube. 

    C'est à son initiative qu'a été réalisé le clip "We are the world" dans lequel on peut voir une multitude d'artistes belges. 

    Tout a commencé pour lui quand un patron de restaurant, Marc Carnevale,  lui demande d'écrire une chanson sur son amie Lynda Lemay. La chanteuse tombe sous le charme du jeune chanteur. Elle l'invite alors à participer à sa tournée en Belgique. 

    En 1996, on le découvre dans l'émission belge "Pour la gloire" où il rafle le premier prix avec une reprise de Goldman "Puisque tu pars". 

    Silva a remporté la grande finale du concours Côte d'Or festival song à Dijon avec le prix du jury et le prix du public ! Il reçoit également le prix du jury à Antibes en 2000.

    D'origine sicilienne, Silvano est né à Bruxelles en 1977. En 2000, il décroche un diplôme d'ingénieur du son et collabore régulièrement avec d'autres artistes en tant que musicien, arrangeur, producteur artistique ou ingénieur du son. 

    Il a aujourd'hui sorti 3 albums classés dans les meilleures ventes de l'Ultratop belge. 

    Un artiste à découvrir absolument : 

     

     

    Silva vient de sortir une nouvelle version de son titre "La valse du destin" avec ses musiciens en confinement et la participation de 50 danseuses et danseurs :

    Dans son album "Antidote", Silva a présenté le journal des bonnes nouvelles. Ah si les journalistes pouvaient l'imiter ! 

    De l'album "22h22", je retiens le titre "Ma passagère". 

    Vous trouverez, bien sûr, bien d'autres chansons de Silva sur Youtube. N'oubliez pas de liker ses chansons ! 

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • En ce moment où la plupart des gens sont confinés chez eux, beaucoup d'artistes se réunissent virtuellement pour chanter ensemble et reprendre des titres célèbres. Ainsi en est-il pour ce tube "We are the world" interprété ici par un panel intéressant d'artistes belges. 

    Vous ne les connaissez pas tous? Rassurez-vous, moi non plus ! Mais peut-être serait-il bon, de temps en temps, de découvrir nos artistes à nous, les Belges. Il n'y a pas que Brel ou Maurane. On découvre dans cette vidéo, notamment, Sandra Kim qui a gagné le concours eurovision de la chanson en 1986. Tout le monde se souvient de "J'aime, j'aime la vie", Nathalie Pâque qui a également participé à l'eurovision en 1989 et est arrivée huitième sur 22 pays participants. Elle avait alors 12 ans. 

    J'ai cru aussi apercevoir la chanteuse Morgane qui, elle aussi, a participé au grand concours en 1992 avec sa chanson "Nous, on veut des violons". Qui s'en souvient? Une très belle voix ! 

    Ce clip a été réalisé par Silva, un jeune artiste belgo-sicilien. 

    Bravo à tous nos artistes connus ou inconnus, mais qui ont le mérite d'exister ! 

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique