• Je ne pensais pas vous parler un jour de Stromae, ce chanteur, auteur-compositeur belge né à Bruxelles (Etterbeek) en 1985, car je n'ai jamais vraiment adhéré à ses chansons, encore moins à son style. Pourtant, aujourd'hui, me voilà touché aussi bien par les paroles de sa dernière chanson que par la musique qui me prend aux tripes. 

    Stromae a fait parler de lui il y a peu car il a répondu à une question de la journaliste qui l'interviewait par une chanson. La voici : 

    Je ne vois pas où est le problème puisque le texte de sa chanson correspondait vraiment à la question. On fait parfois beaucoup de bruit pour rien ! 

    Pour ceux qui préféreraient regarder le clip, le voici : 

    Stromae de son vrai nom Paul Van Haver s'est fait connaitre en 2010 avec la chanson "Alors on danse". 

    Le jeune homme se fait de suite remarquer par ses textes mélancoliques et ses musiques dansantes. 

    Son deuxième album sorti en 2013 intitulé "Racine Carrée" est un gros succès dont sont sortis quelques titres comme "Papaoutai", "Formidable" ou encore "Toutes les mêmes". 

    Des tubes que tout le monde connait, je crois. 

    Suite à quelques problèmes de santé et d'un burn-out dû à sa tournée plus que fatigante, Stromae se fait plus rare. Il crée une ligne de vêtements.

    En 2021, le voilà de retour avec une chanson intitulée "Santé" qui fait immanquablement penser à ses précédents albums. Il renoue immédiatement avec le succès. 

    Rien de neuf sous le cocotier jusqu'à ce qu'il fasse découvrir son deuxième single "L'enfer" qui a attiré mon attention et que je tenais à faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas. 


    12 commentaires
  • Le 8 novembre, je vous parlais d'un chanteur belge qui venait de décéder sans tambour ni trompette : Franck Olivier. C'était ici

    Comme beaucoup de chanteurs, Franck a interprété des chants de Noël. 

    C'est donc avec lui que je vous souhaite un bon réveillon et une bonne fête de Noël. 

    J'espère que, malgré les événements qui durent depuis presque deux ans, vous pourrez passer de bons moments. 

    Merci à tous ceux qui passent régulièrement par ici et qui commentent mes publications qui n'ont d'autre but que de faire connaitre un peu mieux mon "plat pays". 

    Joyeux Noël à toutes et tous. 

     

     


    8 commentaires
  • Il y a environ 2 mois, je vous parlais d'un jeune chanteur de la région qui, pour le moment, ne fait que des reprises. Je vais le voir en concert quand je le peux, c'était ici

    Je voudrais vous faire découvrir une chanson qu'il a reprise avant qu'elle ne sorte puisque c'est prévu pour janvier. 

    C'est la reprise d'une chanson interprétée par Jean-Baptiste Guégan dont Christophe est un grand fan et...Frédéric François qui sort un album de duos. 

    Je trouve que Christophe l'interprète à merveille. 

    Ecoutez plutôt : 

     

    Vous aimez? Moi, j'adore. C'est bien de ça dont on a besoin en ce moment, non? Juste un peu d'amour...


    8 commentaires
  • En février, je vous présentais un jeune chanteur de ma région qui a fait The Voice Belgique et France : Antoine Delie. C'était ici

    Je voudrais aujourd'hui faire découvrir sa nouvelle chanson que j'aime beaucoup. Il faut faire attention aux paroles. Je pense qu'Ycare, le parolier, s'est inspiré de la vie du jeune chanteur. 

    Vous aimez? 

    Le 19 décembre, il était prévu que j'aille le voir en concert, mais Monsieur Covid en a encore décidé autrement et le concert est remis au mois d'octobre 2022 !!!!! 

    Je vous conseille d'écouter l'album. Il est composé de très belles chansons comme ses duos avec Chimène Badi ou Marc Lavoine, par exemple. 


    8 commentaires
  • Tous les chanteurs d'un certain âge partent les uns après les autres. C'est maintenant au tour de notre Grand Jojo national de rejoindre la troupe de chanteurs là-haut. C'est vrai qu'il manquait quelqu'un pour faire la fête ! 

    Mais qui est donc ce chanteur hors normes? 

    Né Jean Vanobbergen, ce chanteur Bruxellois de 85 ans était très populaire en Belgique. Qu'en est-il en France? A-t-il touché l'Hexagone avec son chef  qui a soif? 

    Avant de faire danser les Belges, il était dessinateur publicitaire et de bandes dessinées. Ensuite, il est devenu disquaire et musicien. Il réalise alors que les chansons d'ambiance manquent dans le répertoire de nos chanteurs. Il décide alors d'en produire lui-même et choisit son pseudonyme : le Grand Jojo. 

    Il interprète surtout des chansons "à boire" comme "Chef, un p'tit verre, on a soif", "Jules César", "Sergent Flagada" ou encore "La petite bête à bon Dieu". 

    En 1986, pour la participation de l'équipe nationale de Belgique (les Diables Rouges) à la Coupe du Monde de Football au Mexique, il crée "E Viva Mexico". 

    Il a également interprété des tangos aux textes surréalistes comme "Le tango du Congo", "Sitting Bull" ou encore "Victor le footbaliste". 

    En 1998, il a été nommé Chevalier dans l'ordre de Léopold. 

    S'il a eu énormément de succès chez nous dans les années 70 et 80, nous l'avons un peu mis de côté à partir des années 90 même s'il a continué à chanter. 

    Il avait annoncé en juin dernier qu'il annulait ses concerts et qu'il mettait fin à sa carrière. Décédé cette nuit d'une longue maladie, le Grand Jojo restera dans les mémoires comme celui qui mettait de l'ambiance. 

    Gageons que le Jean fera encore danser la Belgique pendant de nombreuses années dans les kermesses, les mariages ou autres fêtes de famille. 

    Si le soleil boude, s'il pleut, s'il fait froid, dansez avec Jojo sur ce medley de 12 minutes. 

     

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique