Eklablog Tous les blogs
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Vielsalm 2

Publié le par philippedester

Nous voici de retour à Vielsalm pour une balade à partir du centre ville. Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver le chemin : la dame de l'office du tourisme est restée extrêmement vague sur la balade ! Je me demande dans quelle mesure elle la connaissait et rien de précis sur le plan qu'elle nous a donné ! 

Enfin, nous avons trouvé un petit chemin, au milieu de nulle part qui semblait être celui représenté sur le plan. 

Vielsalm 2

En suivant la rivière et la ligne de chemin de fer, nous arrivons à Salm-Château. 

Vielsalm 2

Victor Hugo y a séjourné. 

Vielsalm 2

Cet endroit est charmant. Nous nous y installons pour piqueniquer. 

Vielsalm 2

Vielsalm 2

Vielsalm 2

Un petit détour pour aller voir l'église Saint-Servais que je trouve très belle.

Vielsalm 2

L'origine du village va de pair avec la construction du château au XIVe siècle. Ce château est aujourd'hui privé. Nous continuons notre balade pour aller à sa rencontre. 

Nous longeons tout d'abord un mur en pierres sèches. 

Vielsalm 2

Vielsalm 2

Et nous arrivons à l'entrée du château que nous ne pourrons donc pas visiter. 

Vielsalm 2

Vielsalm 2

A partir de là, nous sommes complètement perdus ! Impossible de s'y retrouver sur le plan. Il est trop imprécis ! Plusieurs chemins perdus en pleine campagne s'offrent à nous. 

Vielsalm 2

On prend celui-là?

Vielsalm 2

Il a fallu que mon smartphone tombe en panne justement à ce moment-là ! Impossible donc de lui demander de l'aide ! De toute façon, je ne pense pas qu'on aurait eu du réseau. 

On va donc marcher quasiment au hasard. On se dit que tous les chemins mènent à Rome, mais bon, nous, c'est à Vielsalm qu'on veut arriver ! 

Allez, on va profiter du paysage quand même ! 

Vielsalm 2

Vielsalm 2

Nous traversons la forêt en espérant qu'on soit dans la bonne direction ! 

Vielsalm 2

Mais... ne serait-ce pas le lac des Doyards qu'on aperçoit au loin? 

Vielsalm 2

On est sauvés ! C'est bien le lac et l'église ! Ouf ! 

Bon ! Il faut encore trouver le chemin qui y mène ! 

Vielsalm 2

Encore quelques centaines de mètres ou peut-être plus avant de trouver un chemin qui descend vers le village ! Nous avons eu chaud et nous sommes épuisés ! 

Avouez que l'office du tourisme pourrait baliser la promenade ! 

Voir les commentaires

Vielsalm

Publié le par philippedester

Après cette pause littéraire et florale, nous retournons en Ardenne. Je rappelle que mon escapade date du mois d'avril et donc que la plupart des arbres étaient encore en mode hiver. 

De notre gite, on pouvait voir l'église de Vielsalm.

Vielsalm

Nous allons donc aller la voir tout de suite. 

Vielsalm

Je la trouve vraiment très belle ! Et son horloge est vraiment très spéciale. 

Vielsalm

L'église Saint-Gengoux est située au centre de la ville de Vielsalm. Construite en 1956, elle remplace une autre qui a été détruite pendant la guerre. 

L'horloge possède 3 cadrans en cuivre doré  sur le pignon et les pans du toit. 

Les chiffres ont été remplacés par des symboles religieux sur l'une, des motifs se rapportant à la chasse  à courre sur une 2e et à l'histoire locale sur la dernière. 

En commençant par 1h, vous pouvez voir : le Celte, le Romain, le Franc, saint Gengoux, saint Lambert, les armoiries, le château, la guerre des paysans, un ardoisier, un paysan, un chasseur. 

 

Vielsalm

 

L'église se situe presque au bord du lac des Doyards. Je vous propose donc d'en faire le tour : une belle balade de 2 km environ. 

Vielsalm

Vielsalm

En contre-bas du centre, le lac de 14 ha s'étend paisiblement est alimenté par la Salm.

Vielsalm

 

Vielsalm

Le lac est le paradis des pêcheurs et des promeneurs. 

Vielsalm

Voyons quelques-uns de ses habitants : 

Vielsalm

Vielsalm

Vielsalm

Vielsalm

Vielsalm

Vielsalm

L'église a presque les pieds dans l'eau. 

Vielsalm

Vielsalm

Nous quittons le lac pour découvrir ce chasseur...

Vielsalm

... ainsi que cette sorcière appelée "macrale" ici. 

Vielsalm

Voyez les explications ici si ça vous intéresse. 

Et pour finir, la vue que j'avais chaque matin en allant chercher le pain : 

Vielsalm

Vielsalm

Dans un second article, je vous emmènerai en balade à partir de Vielsalm. 

Voir les commentaires

Celles La Feuillerie

Publié le par philippedester

Comme tous les événements, les foires aux plantes ont été supprimées. Je dois dire qu'elles m'ont beaucoup manqué. J'ai toujours une grande envie de me balader au milieu des fleurs et de découvrir des nouveautés. 

Changement d'appellation, les foires aux plantes deviennent des marchés aux fleurs et là, miracle, elles sont autorisées (pour 50 exposants seulement, malheureusement).

C'est donc avec joie que je me suis rendu à La Feuillerie à Celles malgré la gadoue et le froid d'un mois de mai pourri. 

Celles La Feuillerie

Je n'ai jamais été d'accord avec le prix d'entrée. On y va pour acheter comme dans un marché. Il n'y a pas de prix d'entrée quand on va au marché ! Les exposants paient déjà suffisamment cher leur emplacement ! Mais bon, je dois bien m'y plier. 

Je me console en me disant que je promène dans un très beau parc. 

Celles La Feuillerie

En mai, les vedettes du parc, ce sont les rhodos et eux valent bien le prix d'entrée. 

Celles La Feuillerie

Celles La Feuillerie

Moi qui n'aime pas trop les graminées, j'ai été ébloui par ceux-ci : 

Celles La Feuillerie

Ce parc romantique du XIXe siècle est un des plus beaux parcs botaniques du Hainaut. On peut y admirer 2000 arbres et arbustes. 

Celles La Feuillerie

Celles La Feuillerie

Celles La Feuillerie

Celles La Feuillerie

Je passerais bien un weekend dans cette cabane. 

Celles La Feuillerie

Continuons avec les rois de la fête. Ils sont bien sûr en vente sur le marché. 

Celles La Feuillerie

Non, je n'en ai pas acheté. Mon jardin n'est malheureusement pas extensible. Je n'ai plus de place. 

On continue la balade. 

Celles La Feuillerie

Celles La Feuillerie

Celles La Feuillerie

Mai est vraiment le mois idéal pour la balade. 

Celles La Feuillerie

Celles La Feuillerie

Je termine par 2 décos à base d'iris. 

Celles La Feuillerie

Celles La Feuillerie

Si vous avez raté la foire du printemps, vous pouvez toujours vous y rendre pour la foire d'automne. 

Voir les commentaires

Au revoir Lisa de Françoise Houdart

Publié le par philippedester

Tout d'abord, je remercie les éditions M.E.O. pour ce livre qui m'a permis de découvrir l'écriture de Françoise Houdart que je ne connaissais que de nom bien qu'elle ait déjà écrit 20 romans avant celui-ci. 

Françoise Houdart est traductrice de formation, enseignante, poétesse, nouvelliste et romancière. Elle est la lauréate de plusieurs prix littéraires et se rend volontiers dans les bibliothèques et dans les écoles. 

Au revoir lisa

Lisa, son héroïne a la quarantaine. Elle vit avec un Allemand et n'a pas d'enfants. 

Lorsqu'elle avait 10 ans, son père est parti, il a fui sa ville et son pays suite à une plainte déposée contre lui. La mère d'une jeune fille, mineure, l'accuse d'avoir violé sa fille et de l'avoir mise enceinte. Auguste ne nie pas avoir eu une liaison avec la jeune fille qui lui a menti sur son âge, mais ne l'a aucunement violée. Auguste a pris peur et a préféré prendre la tangente abandonnant ainsi femme et enfants. 

Lisa a reçu, de temps en temps, une carte postale. Sa mère l'a attendu pendant 30 ans sans jamais lui pardonner. 

Un jour, Lisa est appelée au chevet de sa mère souffrante. C'est l'occasion de replonger dans le passé et découvrir les mensonges et les non-dits qui ont pesé sur sa vie. 

Un roman en plusieurs parties : Lisa, sa mère et son père donnent chacun leur version des faits. 

Un petit livre sur les secrets qui peuvent bouleverser une vie. Une très belle écriture que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. 

 

Voir les commentaires

Le complot des philosophes de Philippe Raxhon

Publié le par philippedester

Philippe Raxhon est professeur à l'université de Liège où il enseigne l'histoire contemporaine et la critique historique. Qui mieux que lui aurait pu écrire ce bouquin aussi bien documenté et mis à la portée du lecteur moyen?

Je le remercie, ainsi que la maison d'éditions et le site "Simplement Pro" pour l'envoi de ce roman que j'ai dévoré comme on se lance sur un de ses plats préférés. (Il est aussi question de gastronomie dans ce bouquin !)

Le complot des philosophes (La Source S) par Raxhon

J'ai d'abord été attiré par la couverture puis le titre m'a interpellé. J'adore les romans qui contiennent un fond historique, mais c'est parfois compliqué. Allais-je pouvoir entrer dans cette histoire issue de l'imagination d'un historien? 

Une citation de Sénèque (hum) mise en exergue m'a rassuré : "J'ai conçu une narration très simple que même un enfant pourrait comprendre." Cette citation est extraite d'une lettre écrite par le philosophe à Lucilius, alors gouverneur romain de Sicile. Bon, il faut savoir que, dès le départ, Philippe Raxhon se joue du lecteur et que toutes les explications sur la véracité de ce qu'il raconte ici se trouvent expliquées en fin de volume. 

Tout démarre donc avec cette fameuse lettre de Sénèque, une lettre qui atterrit entre les mains de François Lapierre, le héros, professeur et historien à la Sorbonne. Elle lui est amenée par une créature de rêve (ben oui, faut bien faire rêver le lecteur) : Laura Zante, une jeune chercheuse italienne à tomber. 

Cette lettre - s'il ne s'agit pas d'un faux - pourrait bouleverser le monde. Malheureusement, elle est incomplète : la fin a été volontairement découpée et a disparu. 

Une découverte qui agitera les services secrets et une mystérieuse organisation occulte, prêts à tout pour s'emparer de cet écrit extraordinaire. 

Laura et François entreprennent un travail de recherche pour, tout d'abord, authentifier la missive et, ensuite, pour essayer d'en découvrir la fin. Mais très vite, ils deviennent des cibles et tous les gens qu'ils approchent meurent après leur passage. 

Leur aventure les entraine à travers l'Europe, de Paris à Rome, en passant par Waterloo et Sainte-Hélène. 

Un thriller bien ficelé, pas trop sanglant. Une intrigue digne de Dan Brown. Un roman superbement documenté qui donne envie d'aller plus loin, d'en connaitre plus sur Sénèque, Napoléon et la rédaction des Evangiles. 

Connaissez-vous le point commun entre Sénèque, Napoléon et Oscar Wilde? Savez-vous ce qui pourrait bouleverser notre vision du monde et de la religion? La source S. La source S? Ben oui, vous la trouverez, bien cachée, dans ce récit que je vous recommande vivement. 

Attention ! Ce livre donne faim : faim de nourriture historique, mais aussi céleste ou terrestre car François, le héros, nous emmène dans les plus grands restaurants. 

A lire absolument. 

Le complot des philosophes de Philippe Raxhon

 

Le complot des philosophes de Philippe Raxhon

Voir les commentaires

Nisramont

Publié le par philippedester

Nisramont

Non, ce n'est pas ma cabane au Canada, mais nous sommes arrivés au lac de Nisramont. 

Nisramont est un village faisant partie de la Roche-en-Ardenne, dans la province du  Luxembourg belge. 

Le lac est alimenté par l'Ourthe Occidentale et l'Ourthe Orientale dont je vous ai parlé dans le reportage sur le site du Hérou. 

Nisramont

Un barrage de 116m de long et de 16m de hauteur y a été construit afin d'alimenter la région en eau potable. 

Nisramont

Malheureusement, le site qui est aussi une centrale électrique est interdit au public. Impossible donc de photographier cette magnifique chute de face. 

Nisramont

En zoomant, on arrive quand même à saisir l'instant. 

Nisramont

Par contre, un chemin permet de surplomber l'ouvrage. 

Nisramont

Nisramont

Nisramont

Une promenade de 14 km fait le tour de ce lac de 47 ha. 

Nisramont

Nisramont

Loin de moi l'idée d'en faire le tour (la balade du Hérou m'a bien fatigué), mais je marche un peu au bord du lac. 

Nisramont

Et comme vous pouvez le voir, la balade n'est pas de tout repos ! 

Nisramont

Nisramont

Malgré tout, j'adore ce genre de balade et j'avance encore un peu. 

Nisramont

Nisramont

J'abandonne : mes jambes ne me portent plus et il est temps de nous rendre à notre logement où la propriétaire nous attend. 

Nisramont

Nous sommes à Vielsalm, en pleine campagne, mais à 2 pas de la ville. Chaque matin, ma première balade de la journée sera d'aller chercher du pain frais pour le (petit) déjeuner. J'adore ! 

On parle de Vielsalm dans le prochain reportage? 

Voir les commentaires

Site du Hérou (2)

Publié le par philippedester

Je vous avais promis le clou du spectacle et nous y arrivons tout doucement. Encore quelques rochers à escalader et nous y sommes ! 

Site du Hérou (2)

Site du Hérou (2)

Et le voilà ! La crête, appelée "cresse des chevaux" offre une vue magnifique sur l'ensemble du site. 

Site du Hérou (2)

L'altitude n'est que de 260 mètres, mais pour notre plat pays, ce n'est déjà pas mal. 

On dit que c'est du haut de ce roc qu'un héraut proclamait les sentences rendues par la Haute Cour de Nadrin. 

En bas, l'Ourthe coule paisiblement. 

Site du Hérou (2)

Alors que la montée est assez rude, le promeneur se retrouve tout d'un coup à plat, au bord de l'eau. C'est presque une plage qui s'offre à lui ! 

Site du Hérou (2)

Site du Hérou (2)

Site du Hérou (2)

 

L'Ourthe continue son chemin pour se jeter dans la Meuse à Liège. 

Site du Hérou (2)

 

C'est une promenade paisible qui s'offre aux promeneurs à partir de là. 

Site du Hérou (2)

Site du Hérou (2)

Les canards ont trouvé là un lieu paisible. 

Site du Hérou (2)

Site du Hérou (2)

Site du Hérou (2)

Site du Hérou (2)

Il faut songer à faire demi-tour car la balade prévue n'est pas terminée. Nous partons ensuite à Nisramont... Je vous montre ça dans quelques jours. 

 

Voir les commentaires

Site du Hérou

Publié le par philippedester

Après presque 8 mois à la maison, nous avons eu besoin d'air et nous sommes repartis pour 5 jours en Ardenne. C'était en avril 2021. 

Comme à chaque fois, nous nous sommes arrêtés en route pour visiter. Après quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé un site dont je n'avais jamais entendu parler : le Hérou. 

Le Hérou est un site magnifique arboré, situé le long de l'Ourthe et composé de rochers particulièrement abrupts. 

Un belvédère est censé dévoiler le paysage et notamment les deux bras de l'Ourthe. Evidemment, il était fermé pour travaux ! 

Site du Hérou

Le site est parcouru de sentiers pédestres. C'est donc à pied que nous allons le découvrir. J'ai adoré l'endroit bien que les arbres n'aient pas encore revêtu leur parure estivale. 

Site du Hérou

Site du Hérou

Site du Hérou

Heureusement qu'il n'avait pas plu dans les jours précédant notre balade car les sentiers sont plutôt glissants. Il vaut mieux regarder à ses pieds et éviter les racines et les rochers qui affleurent. 

Site du Hérou

D'un côté, le promeneur a une vue plongeante sur l'Ourthe. 

Site du Hérou

Dommage que tout soit encore roux à cette époque de l'année ! 

Site du Hérou

Site du Hérou

Site du Hérou

Ce site visité par Victor Hugo en 1862 est classé depuis 1937 et reconnu "Patrimoine exceptionnel et naturel de Wallonie" pour son intérêt paysager unique. Il fait également partie de "Natura 2000". 

Site du Hérou

Site du Hérou

Site du Hérou

Site du Hérou

Alors que chez nous, à cette époque, les bois sont bleus de jacinthes, là-bas, ce sont les anémones Sylvie qu'on rencontre en grand nombre. 

Site du Hérou

Site du Hérou

Cet endroit est également le royaume des mousses et des lichens. 

Site du Hérou

Site du Hérou

Site du Hérou

On arrive au clou du spectacle, mais je vous montre ça dans quelques jours. 

La balade est fatigante, je m'assieds un peu ! 

Voir les commentaires

Les dépeceurs de Spa de Marc J. Hermant

Publié le par philippedester

Les dépeceurs de Spa par Marc J Hermant

Ce livre fait partie d'une collection "Kill and read", des polars rédigés par des auteurs belges dont les intrigues ont pour cadre un endroit en Belgique : ville sites, lieux-dits. 

Marc Hermant est licencié en sciences politiques et administratives. Il a travaillé dans l'informatique et le management. 

Mais l'homme est aussi un artiste et écrit des chansons et des récits. 

Comme le titre l'indique, l'auteur a choisi comme cadre pour son roman la ville d'eau de Spa. Il situe son histoire lors des francopholies (un festival de musique qui a lieu chaque année à Spa). 

L'histoire débute 4 jours avant l'inauguration de la fête. Un cadavre est retrouvé au pied du funiculaire. Mais que faisait ce type dans une zone sécurisée? Préparait-il un attentat? Pour quelles raisons? Opérait-il seul?

Le commissaire Falkenbach mène l'enquête qui, très vite, est reliée à une activité qui a lieu dans la ville : le dépeçage de voitures. Après avoir coffré quelques figures du banditisme, il retrouve une partie de la bande qui s'est lancée dans les voitures de collection revendues, en pièces détachées en Angleterre.

Mais comment ces deux affaires sont-elles liées? Au commissaire de le découvrir...

Voir les commentaires

Bouillon

Publié le par philippedester

Bouillon est connu pour son château. J'y suis allé plusieurs fois avec mes élèves, mais je ne savais pas qu'il y avait un zoo là. Je l'ai découvert par une pub quand j'étais à Vresse-sur-Semois. 

C'est malheureusement sous la pluie que nous nous sommes baladés. La plupart des animaux avaient rejoint leur abri. 

zoo 1

Pinché à crête blanche : 

zoo 2

Ouistiti à toupet blanc : 

zoo 3

Ouistiti de Geoffroy :

zoo 4

Singe hibou : 

zoo 5

Beaucoup de gens critiquent les zoo, à juste titre, mais il ne faut pas oublier que les parcs animaliers permettent aussi de sauver certaines espèces, qu'ils entrent dans des programmes de reproduction et de réintroduction dans la nature. 

Là, où je ne suis pas d'accord, c'est quand des grands fauves se retrouvent à tourner en rond dans des petits enclos ! 

Jaguar : 

zoo 6

zoo 7

Maki catta : 

zoo 8

 

Hippotrague noir :

zoo 9

Cobe de Lechwe :

zoo 10

Les girafes ont-elles assez de superficie à leur disposition pour gambader?

zoo 11

zoo 12

Nilgaut : 

zoo 13

zoo 14

Lynx :

zoo 15

zoo 16

Ibex de Sibérie : 

zoo 17

Moutons du Cameroun : 

zoo 18

Wallaby de Bennett :

zoo 19

Oryx : 

zoo 20

Je n'aime pas les vaches, mais je trouve celle-ci assez jolie :

zoo 21

Le puma fait les cent pas ! Il a l'air de s'ennuyer ferme ! 

zoo 22

Les ours ont trop peu de place pour bouger ! 

zoo 23

zoo 24

Ibis sacré : 

zoo 25

zoo 26

Baudet du Poitou : 

zoo 27

Cerf du Père David : 

zoo 28

Mouflons de Corse : 

zoo 29

zoo 30

Mouflons à manchettes : 

zoo 31

zoo 32

Watusi : 

zoo 33

Voilà les photos que j'ai pu faire malgré les grillages et la pluie qui ne nous a pas lâchés ! 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>