Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Louvain (1)

Publié le par philippedester

En mai, j'ai eu la chance de pouvoir suivre une visite guidée de la ville de Louvain. Voilà des années que j'avais envie de visiter cette ville néerlandophone ("Leuven" en néerlandais), chef-lieu du Brabant flamand. 

Louvain est une ville universitaire où siège la KU (université catholique de Louvain), l'université flamande née de la scission de la plus ancienne université de Belgique. 

Louvain est aussi connue pour abriter le siège du plus grand groupe brassicole du monde. Louvain est la capitale de la bière ! 

La guide nous attendait devant la collégiale Saint-Pierre de style gothique tardif. 

La collégiale actuelle bâtie au XVe siècle a succédé à une église romane du XIe siècle. 

Pas une minute à perdre, on entre dans la collégiale avec la guide.

Dès l'entrée, une maquette nous plonge dans l'histoire. 

L'une des caractéristiques les plus notables de l'église est ses tours inachevées. Les plans originaux prévoyaient des tours très hautes, mais des problèmes de sol instable ont empêché leur achèvement. 

Je découvre ensuite un magnifique bas-relief. Mr Google ne m'a  donné aucune explication à son sujet. 

Le chœur s'ouvre derrière un superbe jubé (1499) dominé par un grand Christ en croix. 

Sous les pieds du Christ se trouve un groupe de la Crucifixion de grandeur nature sculpté dans du chêne. 

Marie, en proie à une douleur intense, détourne son regard de son fils tandis que Jean qui ne parvient pas à croire à cette réalité cruelle maintient son regard en direction du Christ. 

Remarquez la magnifique chaire de vérité : 

L'église recèle pas mal de trésors dont ce "siège de la sagesse", une statue de la Vierge au visage impassible, trônant en majesté avec l'enfant Jésus sur ses genoux. 

Mais l'œuvre d'art la plus admirée est le polyptique du Saint-Sacrement du peintre flamand Dirk Bouts. Le thème du panneau central est la Cène. Ce retable a été commandé par la confrérie du Saint-Sacrement de Louvain en 1465.

Pendant la Première Guerre Mondiale, les deux panneaux latéraux ont été volés par les occupants allemands et emmenés en Allemagne. Le panneau central serait resté à Louvain. Les deux panneaux ont été retrouvés après la guerre dans les musées de Berlin et de Munich. En application du traité de Versailles, les ouvrages sont récupérés en 1919 en réparation des dommages de guerre causés par l'Allemagne.

Les nazis ont saisi La Cène en 1942.

Remarquez la beauté de la "Tour du Sacrement", haute de 12 mètres. 

L'hostie et le vin y étaient conservés. 

Les fidèles venaient à la messe pour recevoir l'Eucharistie. L'Eucharistie rapportait de l'argent, car ceux qui soutenaient l'Eglise financièrement pouvaient acquérir une indulgence par laquelle les péchés étaient pardonnés ! C'était une source de revenus importantes. 

L'église de Louvain voulait offrir une grande exposition de l'Eucharistie. La conception de la Tour du Sacrement s'inscrivait dans ce rituel. 

On peut également observer un magnifique Chemin de Croix. 

 

 

Cette statue polychrome datant du XVIe S représente Sainte-Anne tenant Marie qui, à son tour, tient l'Enfant Jésus. 

Je n'ai trouvé aucun renseignement sur ce bas-relief. 

Le tableau suivant représente le décès de la Bienheureuse Marguerite de Louvain, une figure religieuse associée à la ville de Louvain. 

Une chapelle est dédiée à Marguerite la Fière. Elle contient un reliquaire. 

Mais qui était Marguerite la Fière? 

Vers 1225, une jeune fille de dix-huit ans fut sauvagement assassinée près de Louvain. Sa légende commence à l'auberge de Louvain où la jeune Margriet travaillait comme serveuse. Les aubergistes, qui, selon la tradition, étaient l'oncle et la tante de Margriet, avaient décidé de vendre leur auberge en ville et tous leurs biens. Ils souhaitaient passer leurs vieux jours dans un couvent. La veille de leur départ, ils accueillirent les deux derniers voyageurs. Ils leur préparèrent un repas et envoyèrent Margriet en ville chercher une carafe de vin, la cave de l'auberge étant vide. À son retour, Margriet trouva son oncle et sa tante assassinés et dépouillés par les voyageurs, qui se révélèrent être des voyous déguisés. Les bandits kidnappèrent Margriet et tentèrent de la violer hors de la ville. Ce que ces hommes n'avaient pas prévu, c'est que Margriet défendrait sa virginité à tout prix, ce qui lui valut le surnom de « Fiere Margriet » (Margriet la Fière). Elle résista si farouchement qu'ils furent contraints d'abandonner leurs tentatives. Les hommes ont assassiné la jeune fille et ont jeté son corps dans la rivière Dyle.

La voilà avec sa carafe de vin. Une statue que je verrais bien dans mon jardin ! 

 Et la voici représentée par un peintre flamand, Pieter-Jozef Verhagen. 

Admirons ce magnifique triptyque d'un artiste inconnu : 

Nous avons admiré les œuvres principales de cette magnifique collégiale Saint-Pierre. Je vous attends dehors. A très  vite. 

Commenter cet article
B
bonsoir Philippe, ah oui je revois avec beaucoup de plaisir cet intérieur d'église magnifique +++++++++++++++++++++ ! , et merci pour ton com beau weekend a+
Répondre
B
Cette collégiale de Louvain réserve bien des surprises, comme ce triptyque, le chemin de croix, et le jubé. Une belle découverte pour moi qui ne connait pas cette ville.<br /> Me voilà de retour d'Espagne, et je reprend doucement le chemin de nos blogs.<br /> Amitiés.<br /> Martine
Répondre
B
bonjour Philippe ah oui ça pour sûr qu'elle mérite la visite cette collégiale de Louvain j'aime +++++++++ beau weekend a+
Répondre
C
Coucou, je découvre Louvain grâce à toi c'est une superbe ville!Le chemin de croix est magnifique! Merci bonne soirée
Répondre
C
Quelles beautés !
Répondre
L
Bonsoir Philippe,<br /> Voilà une belle visite que je viens de faire en ta compagnie. Avec un guide je pense que cela est plus captivant. Mais tu as su nous montrer et nous décrire tout cela avec précisions. Bonne soirée.Huguette
Répondre
C
Une très jolie ville avec une architecture très typique du nord.<br /> Cette église est magnifique, et recèle de véritables trésors.<br /> Belle soirée Philippe<br /> Cathy
Répondre
M
Je ne la connaissais que de nom et tu nous fais découvrir de belles choses ! La cathédrale est superbe et le chemin de croix magnifique en effet. Merci pour ce partage en attendant la suite...j'ai oublié de te dire que je suis contente de te retrouver après ma pause :)
Répondre
L
Une ville dont je ne connaissais que le nom... J'aurais aussi su tout juste la situer quelque part dans le nord. Les premières images montrer bien, par contre, une nette influence néerlandaise.<br /> La cathédrale est magnifique. Heureusement que les deux volets du triptyque ont été retrouvés !!<br /> Bon mois de septembre;<br /> Lavandine
Répondre
E
Cette ville est magnifique et en effet l'église recèle de superbes trésors !<br /> Je comprends que tu es eu envie de t'y rendre !<br /> J'ai aimé te suivre et découvrir toute cette architecture.<br /> Bonne semaine <br /> Amitié
Répondre