• Le commandant Bill par Job

    Je vous ai déjà parlé plusieurs fois d'Armel Job, cette valeur sûre de notre petit pays. J'ai déjà lu une douzaine de romans de cet auteur ardennais. 

    Cette fois, il s'est basé sur des histoires qu'on racontait dans son enfance à propos de la guerre. Dans les forêts ardennaises, de nombreux maquis ont trouvé refuge. Ils recrutaient chez les patriotes, mais aussi chez des aventuriers et même chez des étrangers comme des déserteurs allemands et même des Russes ! 

    Nous sommes en mai 1940 dans le hameau de Boisferté. Un avion allemand s'est écrasé dans un bois de sapins. Les habitants du hameau se sont rendus sur les lieux du crash pour y voir mourir le pilote et pour sauver Werner, un tout jeune soldat qu'ils vont faire prisonnier dans une vieille grange. 

    Ils vivent avec la crainte que les Allemands débarquent chez eux à la recherche de l'avion perdu et de ses occupants et c'est ce qui arrive. 

    Les habitants du hameau ont pris soin d'enterrer le pilote et de faire disparaitre l'avion, mais que faire du prisonnier? Une seule solution : le faire disparaitre. Mais est-ce si facile de tuer un homme? 

    Je ne vous parlerai pas de l'écriture parfaite de l'auteur, ce n'est un secret pour personne. 

    Je vous inciterai seulement à lire ce très beau roman à la fin inattendue. 

     


    9 commentaires
  • Tout d'abord, je remercie les éditions M.E.O pour ce nouveau partenariat. 

    Pause lecture : Les ailes battantes de Martine Rouhart

    "Les ailes battantes" est une réédition de "Agir et accueillir" que j'avais lu en 2019. C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Martine Rouhart, même si, ici, elle n'emmène pas ses lecteurs dans une fiction divertissante, mais dans un témoignage. 

    Tout va bien dans votre vie, vous vous sentez bien, vous passez de temps en temps un examen de routine, et puis, un jour, le couperet tombe : le crabe s'est insinué en vous et vous dévore, petit à petit, de l'intérieur. 

    C'est ce qui est arrivé à Martine Rouhart qui nous raconte son parcours, sa lutte pour la vie, les conséquences de cette maladie si courante maintenant sans tomber dans le pathos, sans larmoiement, sans s'apitoyer sur son sort. Ce n'est pas un livre triste. C'est un livre positif, écrit avec toute la sensibilité de Martine que je connais bien maintenant, à travers ses écrits. (Chaque jour, elle publie des petits poèmes sur sa page FB.)

    Un livre qui peut aider tous ceux qui ne vont pas bien et qui trouveront ici le courage de se battre. 

     

     


    10 commentaires
  • Vous vous souvenez certainement d'un fait divers tragique qui a eu lieu sur une autoroute belge en mai 2018.

    Mawda, une petite fille de 2 ans, est morte dans les bras de ses parents, tuée par une balle tirée par un policier. 

    Un fourgon chargé de migrants, une course poursuite, un refus du chauffeur d'obtempérer aux ordres des policiers, le tir d'un policier sans doute trop zélé et c'est la mort de la fillette. Tragique ! 

    Vincent Engel a décidé, après mûres réflexions, de raconter cette histoire inadmissible dans un roman choral où il donne la parole à tous les protagonistes de ce drame : la petite Mawda est la narratrice principale, mais d'autres personnes donnent leur version des faits comme la traductrice qui a rencontré les parents, le passeur qui n'a pas obéi aux policiers, le tireur qui ne savait pas qu'il y avait des occupants dans la camionnette (mon oeil ! ) et les hommes politiques. 

    Deux ans et l'éternité par Engel

    Il est clair que, dans un premier temps, les policiers mettaient tout en oeuvre pour étouffer l'affaire. Heureusement, l'un d'entre eux a appelé le Comité P (ou la police des polices si on veut). 

    Notez aussi que la réaction des politiciens est à vomir ! 

    Le livre se poursuit par une contre-enquête journalistique de Michel Bouffioux pour Paris Match qui offre aux lecteurs une compréhension objective de ce qui s'est réellement passé. 

    Je dois dire que cette deuxième partie est très répétitive. 

    Le récit de Vincent Engel n'est pas un coup de coeur pour moi, mais un véritable coup de poing. 

    A lire absolument ! 

     


    8 commentaires
  • Tout d'abord, je remercie Carole Bloch pour l'envoi de son roman "Emmuré" que j'ai découvert sur le site "Simplement". 

    Emmuré Ebook au format ePub - Carole Bloch

    Ce livre n'est pas vraiment un roman, ce n'est pas non plus tout à fait une autobiographie, ce n'est pas non plus un livre de développement personnel même si l'auteure est psychothérapeute et coach parental, mais c'est un peu de tout ça. 

    La crise sanitaire que nous connaissons et le confinement qui en a découlé ont été comme un déclic dans la vie de Carole Bloch. Elle s'est inscrite à un atelier d'écriture et, lors d'un exercice, s'est mise à rédiger l'histoire de sa famille. Un moyen pour elle de rompre le Silence (l'auteure met une majuscule à ce mot intentionnellement) qui la gêne depuis de nombreuses années. 

    Carole n'a pas su s'accomplir. Des événements extérieurs à elle-même, mais qui ont concerné des membres de sa famille - sa grand-mère, son père - l'ont profondément perturbée. 

    Un jour, elle découvre le journal intime de sa grand-mère et c'est la révélation. Elle vient d'une famille juive et comprend soudain toutes les douleurs qui ont forgé ses membres dont son père. Celui-ci a été peu présent; il n'a jamais su nouer de véritables liens avec ses enfants. Grâce au journal de l'aïeule, tout s'explique. 

    Carole va alors enquêter, partir sur les traces de ses grands-parents, de son père, des personnes qui l'ont connu, qui faisait partie, comme lui des "enfants cachés" pendant la guerre. Son père n'en a jamais parlé, mais il a toujours gardé sur lui une certaine étoile jaune. 

    On dit qu'on peut être influencé par la vie de nos aïeux, de ce qu'ils ont vécu, sans rien en savoir. C'est certainement ce qui est arrivé à Carole qui démêle l'écheveau de sa vie avec soin et jette un regard plein de tendresse sur les personnes qui l'ont précédée sur le chemin de sa vie.  

    Un livre touchant, intéressant, qui éclaire sur la shoah notamment, la place de la femme trompée, les blessures cachées, les secrets profondément enfouis, les non-dits,..

    Un livre que je recommande. 

    Petit bémol : pas mal de fautes d'orthographe ponctuent le récit et ça a toujours le don de m'énerver. 


    5 commentaires
  • Jean-Philippe Lux vit dans le pays des collines : région naturelle située entre la Dendre et l'Escaut, caractérisée par son aspect vallonné. 

    Dans la vie de tous les jours, il est papa de deux garçons et est développeur. Je ne sais absolument pas ce qu'est ce métier. 

    Il a publié son premier roman "Coeur et âme" en 2018. Auteur prolifique, il écrit beaucoup et dans des genres différents. 

    "Sauvetage vers l'enfer" appartient au genre polar, c'est pourquoi j'ai choisi ce livre pour découvrir l'auteur.

    Sauvetage vers l'enfer par Lux

    Charlotte, une petite fille secourt un petit chien perdu et, avec ses parents, le ramène chez lui. Elle sera alors le témoin d'un meurtre. Cette fois, c'est elle qui est en danger car elle a mis les pieds dans un réseau organisé dont rien n'arrête les membres même pas le meurtre d'une petite fille. 

    Medusa, une mystérieuse femme, travaille pour le cartel et, elle non plus, rien ne l'arrête. 

    C'est l'inspecteur Romain Bleno qui est chargé de l'enquête. Il vient tout juste de tomber amoureux d'une jeune femme rencontrée dans un avion. 

    J'ai eu beaucoup de mal au début du livre : il y a beaucoup de personnages et j'ai eu parfois des difficultés à m'y retrouver. Je me suis aussi souvent demandé où l'auteur voulait emmener ses lecteurs en nous parlant de personnages qui n'ont l'air de n'avoir aucun lien avec l'enquête. Il a fallu que je termine le livre pour que les pièces du puzzle se mettent en place et ça m'a demandé quelques minutes de réflexion. 

    On peut dire que Jean-Philippe Lux balade bien ses lecteurs ! 

    Un auteur à découvrir. 


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique