• Je vous ai déjà parlé de ce professeur d'histoire contemporaine et de critique historique qu'est Philippe Raxhon. 

    J'avais découvert son premier roman avec un grand plaisir. "Le complot des philosophes" m'avait conquis. 

    J'étais donc très heureux de retrouver son couple d'historiens François Lapierre et Laura Zante dans ce deuxième opus. 

    La solution Thalassa par RaxhonJ'adore la couverture ! 

    Les amants s'aiment toujours, fréquentent les plus grands restaurants, sont des fins gourmets, travaillent ensemble, mais sont très souvent séparés. Des milliers de kilomètres peuvent se mettre entre eux. 

    François Lapierre, un professeur d'histoire à la Sorbonne,  est invité à donner une conférence sur la Shoah à Ostende. Il est invité par Alfred Rosenshark, un  homme d'affaire de 70 ans, qui a fait fortune dans les microprocesseurs, les logiciels et le lancement de start-up. Il est soucieux de l'écologie et est à la tête d'une société d'intelligence artificielle. 

    L'historien passe 3 jours à Ostende où il donne des conférences dans l'indifférence générale. Le dernier jour seulement, le public réagit en lui posant des questions sur les responsabilités des nazis dans l'application de la Shoah. 

    Laura Zante, la bombe italienne, est, elle, invitée par John Marschall Beford, un général de l'armée de terre américain de 60 ans, à Liège.  Son grand-père est mort lors de la bataille des Ardennes et il voudrait rapatrier son corps (ou ce qu'il en reste). Seulement, la tombe du soldat a été "adoptée" par des élèves. Le général fait appel à l'historienne pour faciliter ses démarches. 

    Dès lors, les amoureux seront sans cesse séparés, mais c'est pour mieux se retrouver. 

    Un jour, François Lapierre reçoit un texte qui pourrait bouleverser et changer radicalement le monde "La solution Thalassa". Ce texte lui est amené en mains propres par Pamela Erskin, une séduisante Ecossaise de 28 ans qui s'avère être la fille de l'homme d'affaire Rosenshark, un type qui cache bien son jeu. 

    Dès lors, les deux historiens vont se lancer dans une dangereuse enquête qui va les conduire aux bords de la folie humaine. Ce qu'ils découvriront est un effrayant complot lancé contre une partie de l'humanité...

    Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à lire ce récit. Autant j'ai trouvé le premier opus simple, mis à la portée de tout un chacun, autant j'ai trouvé celui-ci compliqué. J'ai eu du mal à suivre les explications de l'auteur. D'ailleurs, à plusieurs reprises, son héroïne elle-même dit qu'elle est perdue ! 

    L'auteur fait référence aux "Protocoles des Sages de Sion" dont je n'avais jamais entendu parler : un faux qui a fait le tour du monde et auxquels beaucoup de gens ont cru. 

    A l'époque où on est submergés de fake news, cette référence vient à point. Même s'il s'avère qu'un écrit est un faux, il en reste toujours quelque chose dans le cerveau des gens, surtout si la fausse nouvelle a été rapportée par quelqu'un de crédible...

    J'ai trouvé que Philippe Raxhon sautait souvent du coq à l'âne et j'ai relevé quelques longueurs qui n'existaient pas dans son premier volume. 

    Je suis donc passé à côté de ce roman qui peut plaire à beaucoup, j'en suis sûr. C'est mon cerveau qui n'a pas été capable de suivre le fil de l'histoire qui n'en est pas moins intéressante. 

    Le roman se termine par un clin d'oeil à ce qui devrait être son troisième roman que je lirai j'en suis sûr. Je donnerai volontiers une autre chance à l'auteur de me séduire à nouveau. 

     


    5 commentaires
  • Tout d'abord, je remercie les éditions M.E.O. pour ce livre qui m'a permis de découvrir l'écriture de Françoise Houdart que je ne connaissais que de nom bien qu'elle ait déjà écrit 20 romans avant celui-ci. 

    Françoise Houdart est traductrice de formation, enseignante, poétesse, nouvelliste et romancière. Elle est la lauréate de plusieurs prix littéraires et se rend volontiers dans les bibliothèques et dans les écoles. 

    Au revoir lisa

    Lisa, son héroïne a la quarantaine. Elle vit avec un Allemand et n'a pas d'enfants. 

    Lorsqu'elle avait 10 ans, son père est parti, il a fui sa ville et son pays suite à une plainte déposée contre lui. La mère d'une jeune fille, mineure, l'accuse d'avoir violé sa fille et de l'avoir mise enceinte. Auguste ne nie pas avoir eu une liaison avec la jeune fille qui lui a menti sur son âge, mais ne l'a aucunement violée. Auguste a pris peur et a préféré prendre la tangente abandonnant ainsi femme et enfants. 

    Lisa a reçu, de temps en temps, une carte postale. Sa mère l'a attendu pendant 30 ans sans jamais lui pardonner. 

    Un jour, Lisa est appelée au chevet de sa mère souffrante. C'est l'occasion de replonger dans le passé et découvrir les mensonges et les non-dits qui ont pesé sur sa vie. 

    Un roman en plusieurs parties : Lisa, sa mère et son père donnent chacun leur version des faits. 

    Un petit livre sur les secrets qui peuvent bouleverser une vie. Une très belle écriture que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. 

     


    7 commentaires
  • Philippe Raxhon est professeur à l'université de Liège où il enseigne l'histoire contemporaine et la critique historique. Qui mieux que lui aurait pu écrire ce bouquin aussi bien documenté et mis à la portée du lecteur moyen?

    Je le remercie, ainsi que la maison d'éditions et le site "Simplement Pro" pour l'envoi de ce roman que j'ai dévoré comme on se lance sur un de ses plats préférés. (Il est aussi question de gastronomie dans ce bouquin !)

    Le complot des philosophes (La Source S) par Raxhon

    J'ai d'abord été attiré par la couverture puis le titre m'a interpellé. J'adore les romans qui contiennent un fond historique, mais c'est parfois compliqué. Allais-je pouvoir entrer dans cette histoire issue de l'imagination d'un historien? 

    Une citation de Sénèque (hum) mise en exergue m'a rassuré : "J'ai conçu une narration très simple que même un enfant pourrait comprendre." Cette citation est extraite d'une lettre écrite par le philosophe à Lucilius, alors gouverneur romain de Sicile. Bon, il faut savoir que, dès le départ, Philippe Raxhon se joue du lecteur et que toutes les explications sur la véracité de ce qu'il raconte ici se trouvent expliquées en fin de volume. 

    Tout démarre donc avec cette fameuse lettre de Sénèque, une lettre qui atterrit entre les mains de François Lapierre, le héros, professeur et historien à la Sorbonne. Elle lui est amenée par une créature de rêve (ben oui, faut bien faire rêver le lecteur) : Laura Zante, une jeune chercheuse italienne à tomber. 

    Cette lettre - s'il ne s'agit pas d'un faux - pourrait bouleverser le monde. Malheureusement, elle est incomplète : la fin a été volontairement découpée et a disparu. 

    Une découverte qui agitera les services secrets et une mystérieuse organisation occulte, prêts à tout pour s'emparer de cet écrit extraordinaire. 

    Laura et François entreprennent un travail de recherche pour, tout d'abord, authentifier la missive et, ensuite, pour essayer d'en découvrir la fin. Mais très vite, ils deviennent des cibles et tous les gens qu'ils approchent meurent après leur passage. 

    Leur aventure les entraine à travers l'Europe, de Paris à Rome, en passant par Waterloo et Sainte-Hélène. 

    Un thriller bien ficelé, pas trop sanglant. Une intrigue digne de Dan Brown. Un roman superbement documenté qui donne envie d'aller plus loin, d'en connaitre plus sur Sénèque, Napoléon et la rédaction des Evangiles. 

    Connaissez-vous le point commun entre Sénèque, Napoléon et Oscar Wilde? Savez-vous ce qui pourrait bouleverser notre vision du monde et de la religion? La source S. La source S? Ben oui, vous la trouverez, bien cachée, dans ce récit que je vous recommande vivement. 

    Attention ! Ce livre donne faim : faim de nourriture historique, mais aussi céleste ou terrestre car François, le héros, nous emmène dans les plus grands restaurants. 

    A lire absolument. 

    Le complot des philosophes de Philippe Raxhon

     

    Le complot des philosophes de Philippe Raxhon


    4 commentaires
  • Les dépeceurs de Spa par Marc J Hermant

    Ce livre fait partie d'une collection "Kill and read", des polars rédigés par des auteurs belges dont les intrigues ont pour cadre un endroit en Belgique : ville sites, lieux-dits. 

    Marc Hermant est licencié en sciences politiques et administratives. Il a travaillé dans l'informatique et le management. 

    Mais l'homme est aussi un artiste et écrit des chansons et des récits. 

    Comme le titre l'indique, l'auteur a choisi comme cadre pour son roman la ville d'eau de Spa. Il situe son histoire lors des francopholies (un festival de musique qui a lieu chaque année à Spa). 

    L'histoire débute 4 jours avant l'inauguration de la fête. Un cadavre est retrouvé au pied du funiculaire. Mais que faisait ce type dans une zone sécurisée? Préparait-il un attentat? Pour quelles raisons? Opérait-il seul?

    Le commissaire Falkenbach mène l'enquête qui, très vite, est reliée à une activité qui a lieu dans la ville : le dépeçage de voitures. Après avoir coffré quelques figures du banditisme, il retrouve une partie de la bande qui s'est lancée dans les voitures de collection revendues, en pièces détachées en Angleterre.

    Mais comment ces deux affaires sont-elles liées? Au commissaire de le découvrir...


    5 commentaires
  • Eh bien dansons maintenant ! par Lambert

    Après "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes", j'ai découvert ce roman de la photographe (et auteure évidemment) belge Karine Lambert. J'ai préféré celui-ci. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie des deux héros de l'histoire : Marguerite et Marcel. 

    Deux prénoms inusités aujourd'hui, ça veut dire que Marguerite et Marcel sont des vieilles personnes. Peut-on débuter une histoire d'amour quand on est vieux? La réponse est dans le livre. 

    Marguerite a toujours vécu dans l'ombre de son notaire de mari. Pas de place pour l'excentricité dans la vie bien rangée du notaire ! Marguerite a le bonheur de donner le jour à un garçon, Frédéric. C'est le grand bonheur, mais son mari décide de placer l'enfant en internat. Marguerite n'a qu'à s'incliner. Puis, bien vite, Frédéric devient la copie conforme de son père. Quand ce dernier meurt, Marguerite est déboussolée : elle n'a jamais décidé de sa vie, elle n'a fait qu'obéir et voilà que son fils se met à la gouverner, à son tour. Leur médecin de famille propose une cure de bien-être dans les Pyrénées. Et Marguerite qui n'a jamais vu que les châteaux de la Loire (son mari adorait les châteaux) décide de partir contre l'avis de son fils. 

    Marcel et sa femme Nora vivent le parfait amour depuis 40 ans. Ils partagent tout dont leur passion pour le scrabble. Un jour, la vie de Marcel est anéantie :  sa femme décède d'une crise cardiaque sur une plage de Nice. Sa fille offre à Marcel une cure de thalasso à Saint-Malo. Marcel n'a aucune envie d'accepter ce cadeau. Il arrive à le troquer contre une cure de bien-être dans les Pyrénées. 

    Vous devinez la suite...

    Peut-on encore être heureux quand on arrive doucement au bout du tunnel? La vie peut-elle encore être belle quand on a perdu celui/celle qui partageait sa vie depuis des décennies? Peut-on encore tomber amoureux quand les cheveux ont pris la couleur de la neige? A-t-on droit au bonheur quand les autres mettent des freins à nos désirs? La réponse est dans ce livre touchant que je vous conseille si vous aimez les histoires sentimentales. 

    Eh bien dansons maintenant de Karine Lambert


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique