• Une lecture poignante

    Vous vous souvenez certainement d'un fait divers tragique qui a eu lieu sur une autoroute belge en mai 2018.

    Mawda, une petite fille de 2 ans, est morte dans les bras de ses parents, tuée par une balle tirée par un policier. 

    Un fourgon chargé de migrants, une course poursuite, un refus du chauffeur d'obtempérer aux ordres des policiers, le tir d'un policier sans doute trop zélé et c'est la mort de la fillette. Tragique ! 

    Vincent Engel a décidé, après mûres réflexions, de raconter cette histoire inadmissible dans un roman choral où il donne la parole à tous les protagonistes de ce drame : la petite Mawda est la narratrice principale, mais d'autres personnes donnent leur version des faits comme la traductrice qui a rencontré les parents, le passeur qui n'a pas obéi aux policiers, le tireur qui ne savait pas qu'il y avait des occupants dans la camionnette (mon oeil ! ) et les hommes politiques. 

    Deux ans et l'éternité par Engel

    Il est clair que, dans un premier temps, les policiers mettaient tout en oeuvre pour étouffer l'affaire. Heureusement, l'un d'entre eux a appelé le Comité P (ou la police des polices si on veut). 

    Notez aussi que la réaction des politiciens est à vomir ! 

    Le livre se poursuit par une contre-enquête journalistique de Michel Bouffioux pour Paris Match qui offre aux lecteurs une compréhension objective de ce qui s'est réellement passé. 

    Je dois dire que cette deuxième partie est très répétitive. 

    Le récit de Vincent Engel n'est pas un coup de coeur pour moi, mais un véritable coup de poing. 

    A lire absolument ! 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 19:18

    Bonsoir Philippe,

    Je ne connaissais pas ces faits, mais c'est tragique. Malhonnête de vouloir cacher cette affaire. Bonne soirée. Huguette 

    7
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 11:48
    Marithé

    C'est un drame horrible , un livre qui ne doit pas être facile à lire .

    Heureusement que certaines personnes ont eu du courage pour faire connaître la vraie histoire de cette petite fille .

    Quelle dure vie pour les migrants.

    Bises

    6
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 10:03

    Je pense comme tes visiteurs précédents  ; quel drame horrible  ... Il y en aura sans doute d'autres hélas . c'est bien de faire connaître le livre . bon dimanche 

    5
    Samedi 29 Janvier 2022 à 16:01

    Les migrants ont beaucoup de courage de quitter leur pays pour un autre dont ils savent rien, il leur faut beaucoup d'espoir !!! s'ils savaient tout ce qui les attend ...... Ton histoire est poignante !! tu l'a bien décrite

    Bonne aprés midi bises

    4
    Samedi 29 Janvier 2022 à 11:22

    Deux ans et l'éternité, un titre qui dit tout sur cette triste affaire. Une horreur pour les parents, et des gens lâches autour d'eux et de ce drame.
    J'évite cependant ce genre de livres en ce moment, les temps sont durs moralement avec ce virus, cet isolement quand on vit en ville pour ne pas attraper cette saleté. Mais un livre à lire, c'est certain.
    Merci et très bon week-end

    3
    Samedi 29 Janvier 2022 à 10:31

    Je ne sais pas si je le lirai, mais je trouve que tu as raison d'en parler.

    2
    Samedi 29 Janvier 2022 à 10:15

    bonjour Philippe , je ne connais pas ce fait ...  pour cette petite ! et si je comprend bien  tous ces policiers et politiques voulaient cacher l'affaire  ! quelle honte  on vit dans un monde de pourris !  pauvre petite et sa famille ??   A+ 

      • Samedi 29 Janvier 2022 à 12:34

        Ses parents ont eu un droit d'asile, au départ pour un an, afin qu'ils puissent assister au procès. On leur avait promis monts et merveilles, mais on a vite oublié les promesses. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus maintenant. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :