• publier-un-livre.com_2916-sur-le-fil-tenu-de-la-vie"Sur le fil ténu de ma vie" est le huitième livre de Nicole Nisol, celui que je n'avais pas encore lu et que j'avais hâte de savourer. 

    J'ai pu l'acheter lors de la foire du livre belge qui a eu lieu à Mons. C'était une première. Je n'imaginais pas qu'il y aurait autant d'auteurs belges dans cette manifestation. 

    Nicole Nisol est une spécialiste des nouvelles. 

    Dans ce tout petit bouquin, elle nous en offre deux. Les deux sont pleines de sensibilité et de tendresse et il me serait difficile de dire laquelle j'ai préférée. 

    La première s'intitule "Le jardin des libellules" : Mademoiselle Page reçoit la maison de sa grand-mère en héritage. Dans cette maison, elle découvre le cahier intime de sa grand-tante, sœur jumelle de sa grand-mère et c'est un secret de famille qui lui saute aux yeux. Une histoire d'adultère, mais aussi d'amour que le lecteur découvre petit à petit, sous la plume sensible de l'auteure. 

    La deuxième a pour titre "Cicatrices" : c'est l'histoire de Pierrot, un petit garçon, et de Mademoiselle Henry, son institutrice. Nicole Nisol nous parle ici de la maltraitance, de vices cachés au sein d'une famille et c'est avec la délicatesse dont elle est coutumière qu'elle nous relate leur rencontre et le geste de l'institutrice qui changera la vie du gamin à tout jamais. 

    Deux nouvelles différentes, deux voyages au sein d'une famille, des secrets qui apparaissent en plein jour, des flash-back*, voilà les ingrédients de ce huitième livre à tout petit prix publié, comme les autres, aux éditions "Le livre en papier". 

    * flash-back : son équivalent littéraire est analepse (retour en arrière dans une ligne narratrice). L'analepse sert à éclairer le passé des personnages et, ce faisant, justifier la psychologie des personnages. 

    Petit bonus : Nicole offre deux jolis petits poèmes à ses lecteurs avant de débuter le premier récit. 

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Rumeurs, tu meurs ! par Andriat40e livre de cet auteur belge que j'apprécie tout particulièrement et un gros coup de coeur. 

    Mon précédent coup de coeur date de 2017 avec "Un sale livre". 

    Frank Andriat, professeur de français retraité, écrit aussi bien pour les ados que pour les adultes. Tout le monde s'y retrouve dans ses livres. 

    "Rumeurs, tu meurs" parle du harcèlement.

    Alice a pour meilleure amie Lena. Lena est la petite-copine de Javier à qui Alice, très bonne élève, donne des "cours particuliers" en math. Un jour, ça dérape. Alice et Javier s'embrassent. Lui aurait voulu aller plus loin, mais elle l'arrête. Elle ne peut quand même pas faire ça à sa meilleure amie ! Un baiser, c'est déjà beaucoup trop. 

    A partir de là, les mensonges vont s'accumuler. Les messages odieux vont pleuvoir sur le téléphone de la jeune fille. Un faux profil FB sera créé à son nom et des hommes, des adultes, lui feront des propositions déplacées. 

    Alice n'ose pas en parler à ses parents. Que vont-ils penser d'elle? 

    Un jour, elle se confie à sa professeure de français, une dame qui a une fille de son âge, et qui la comprend très bien. Elle lui promet de l'aider. 

    Plusieurs fois, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant la détresse de cette jeune fille, trop bien finalement, jalousée et qui devient celle qu'on montre du doigt, qu'on injurie, qu'on rabaisse. Oh comme j'aurais voulu l'aider et punir ses tourmenteurs ! 

    Ce livre est rempli de sentiments tellement bien décrits par Frank Andriat. Je pense qu'il ne peut laisser personne indifférent : ni les ados ni les adultes. 

    Gros coup de coeur donc pour moi. 

    coeur


    4 commentaires
  • Si vous regardez la définition du mot "indulgence", vous en trouverez deux : 

    1. Facilité à excuser, à pardonner.

    2. RELIGION CATHOLIQUE Remise des peines méritées par les péchés, accordée par l'Église dans une circonstance particulière.

    C'est la première définition que nous utilisons aujourd'hui, mais c'est la deuxième qui est à la base de ce roman extraordinaire d'un auteur belge que je ne connaissais pas : Jean-Pierre Bours, avocat liégeois. 

    Indulgences par Bours

     

    Que de recherches a dû demander l'élaboration de ce roman qui se déroule au XVIe siècle. Férus d'histoire, n'hésitez pas à le lire. Je ne pense pas que vous pourriez être déçu de votre lecture (quoique...on trouve quelques avis négatifs sur Babelio, mais n'y en a-t-il pas toujours?).

    L'histoire commence en 1500 dans le Saint Empire Germanique. Eva, une jeune femme, fuit avec son bébé dans les bras. Elle est poursuivie. Elle arrive à pénétrer dans une église, à y déposer son bébé avant de se remettre à fuir et d'être arrêtée. Mais de quoi l'accuse-t-on? 

    14 ans plus tard, le lecteur se trouve plongé dans une famille comme on en trouve tant à l'époque. Lisbeth et Klaus ont 3 enfants vivants : Hans, Ulrika et Margarete dite Gretchen. C'est cette dernière qui sera l'héroïne du roman. 

    Le XIe siècle, c'est la chasse aux sorcières, c'est l'Inquisition, la torture, le bûcher, mais aussi la peste, Martin Luther, la réforme, la guerre des religions, mais encore l'art dans toute sa splendeur (on découvre dans ce roman des peintres qui m'étaient  parfaitement inconnus; armé de mon smartphone lors de ma lecture, j'ai découvert pas mal d'oeuvres d'art dont je n'avais jamais entendu parler) et puis la médecine balbutiante et parfois dangereuse.

    Le roman alterne les événements qui se sont déroulés autour d'Eva en 1500 et de Gretchen en 1514 et les années qui ont suivi. 

    Je trouve la première héroïne, Eva, extraordinaire. Elle se retrouve face au tribunal qui l'accuse de mille maux et se défend admirablement. Il ne faut pas oublier que l'auteur est avocat. Eva en aurait fait une bonne. 

    Gretchen est admirable aussi. 

    Sur Babelio, certains lui reprochent justement le fait que les femmes, à l'époque, n'avaient pas leur mot à dire (refuser le mariage avec l'homme qu'on leur a choisi, par exemple) et donc que ses héroïnes ne sont pas crédibles. Je les vois plutôt comme des femmes exceptionnelles. 

    Un roman d'une rare intensité que je recommande à tous les amateurs de l'Histoire avec un grand H. 

    Ce sera sans doute MON grand coup de coeur pour 2023.

    coeur


    5 commentaires
  • Voici un livre tellement riche que je vais avoir du mal à vous en parler. Je ne sais pas trop dans quel genre le classer : scientifique? historique? scientifico-historique, ça se dit? 

    Tout d'abord, je remercie les éditions M.E.O pour ce nouveau partenariat et Olivier Papleux d'avoir écrit un livre aussi intéressant même si parfois, je l'avoue, je me suis un peu perdu dans les explications scientifiques (le côté historique est plus simple).

    La Vénus de la vallée mosane par Papleux

    L'auteur est agrégé en mathématiques. Il se passionne pour les cycles de la vie, le génome humain et le passé préhistorique de sa région. C'est donc dans son domaine de prédilection qu'on le retrouve dans son sixième roman. 

    Eve est enceinte à plus de 40 ans. Son mari et elle ont adopté un petit Egyptien une dizaine d'années plus tôt. 

    Un peu par hasard, notre héros découvre que la mère de sa femme est décédée en couches ainsi que sa grand-mère et son arrière-grand-mère? Malédiction? Anomalie génétique? La vie d'Eve est peut-être en danger. Son mari va donc enquêter sur les aïeules directes de son épouse et découvrir qu'elle porte un gène d'origine néandertalienne qui pourrait être la cause du décès lors de l'accouchant. 

    Quête et enquête :  notre héros et son fils adoptif vont partir en Egypte, en Roumanie, en France du côté de Lascaux, rencontrer des scientifiques, des grands spécialistes, visiter des grottes dans la vallée mosane et ailleurs afin de parfaire leurs connaissances sur la préhistoire et particulièrement sur les hommes de Neandertal qui se sont métissés avec des sapiens avant de disparaitre...

    Grâce à ce livre, le lecteur s'interroge, apprend, voyage, visite des lieux méconnus, rencontre des éminents spécialistes et peut, peut-être, comme moi se perdre dans les méandres de la science (génétique, ARN messager, virus) et de l'histoire des hommes. 

    Un roman qui a dû demander quantité de recherches même si l'auteur nous plonge dans sa passion et que je conseille à tous ceux intéressés de près ou de loin à l'homme et à ses origines. 

    Petits bémols car on en trouve dans tous les livres : j'ai trouvé (comme c'est souvent le cas dans les romans) qu'Emmanuel, le petit garçon, parlait un peu trop bien pur son âge, que le père n'exprimait pas assez sa joie de savoir sa femme enceinte (même si, oui, il est très stressé par la façon dont peut se dérouler l'accouchement) et j'ai trouvé que partir 6 semaines sans sa femme enceinte n'était pas vraiment une bonne chose (même si c'est pour trouver la solution qui la sauvera peut-être). 

    Un auteur que je lirai encore. 

    La Vénus de la vallée mosane d'Olivier Papleux

    La Vénus de la vallée mosane d'Olivier Papleux

     

     


    3 commentaires
  • Post-Partum blue par Finlam

    Georges Finlam est policier dans la région de Binche (vous vous souvenez des gilles et du carnaval?). Il y a 3-4 ans, il a décidé de mettre ses connaissances policières dans l'écriture de romans et "Post-partum blue" est sorti en 2020.

    Je l'ai rencontré à la foire du livre de Mons. C'est un garçon très sympathique qui m'a expliqué son parcours et la genèse de son roman. Je me suis donc laissé tenter par son premier roman. 

    Je ne l'avais pas remarqué tout de suite, mais il manque un "s" dans le titre pour qu'il s'agisse de ce mal qui peut survenir chez les jeunes mamans dans les semaines qui suivent l'accouchement. 

    En plus, ce syndrome n'est pas le sujet du roman, mais plutôt la violence conjugale. (Je n'ai donc pas bien compris le titre.)

    C'est donc un roman policier assez plaisant, loin des thrillers sanglants que je lis habituellement. 

    Valérie Stassens est en congé de maternité. Elle passe son temps à regarder par la fenêtre et voit sa voisine s'affairer chez elle. Mais une nuit, alors qu'elle allaite son bébé, elle voit un homme pénétrer chez sa voisine. 

    Le lendemain, la femme a disparu. Elle pourrait être tout simplement partie en vacances, mais Valérie sent que quelque chose de grave s'est passé et pénètre chez la voisine en utilisant une clé de secours. 

    Elle arrive à persuader son mari d'enquêter sur la disparition de la voisine sans l'approbation de son chef...

    Une enquête menée en grande partie par Valérie qui est quand même journaliste de profession, ce qui peut aider...

    Ce roman a été suivi d'une trilogie inspirée directement de son travail. Il a également écrit un recueil de nouvelles. 

    Pour l'instant, l'auteur travaille en auto-édition, ce qui a des avantages, mais aussi l'inconvénient de laisser passer quelques fautes d'orthographe, ce qui m'énerve toujours un peu...


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique