• Pause lecture : Emmuré de Carole Bloch

    Tout d'abord, je remercie Carole Bloch pour l'envoi de son roman "Emmuré" que j'ai découvert sur le site "Simplement". 

    Emmuré Ebook au format ePub - Carole Bloch

    Ce livre n'est pas vraiment un roman, ce n'est pas non plus tout à fait une autobiographie, ce n'est pas non plus un livre de développement personnel même si l'auteure est psychothérapeute et coach parental, mais c'est un peu de tout ça. 

    La crise sanitaire que nous connaissons et le confinement qui en a découlé ont été comme un déclic dans la vie de Carole Bloch. Elle s'est inscrite à un atelier d'écriture et, lors d'un exercice, s'est mise à rédiger l'histoire de sa famille. Un moyen pour elle de rompre le Silence (l'auteure met une majuscule à ce mot intentionnellement) qui la gêne depuis de nombreuses années. 

    Carole n'a pas su s'accomplir. Des événements extérieurs à elle-même, mais qui ont concerné des membres de sa famille - sa grand-mère, son père - l'ont profondément perturbée. 

    Un jour, elle découvre le journal intime de sa grand-mère et c'est la révélation. Elle vient d'une famille juive et comprend soudain toutes les douleurs qui ont forgé ses membres dont son père. Celui-ci a été peu présent; il n'a jamais su nouer de véritables liens avec ses enfants. Grâce au journal de l'aïeule, tout s'explique. 

    Carole va alors enquêter, partir sur les traces de ses grands-parents, de son père, des personnes qui l'ont connu, qui faisait partie, comme lui des "enfants cachés" pendant la guerre. Son père n'en a jamais parlé, mais il a toujours gardé sur lui une certaine étoile jaune. 

    On dit qu'on peut être influencé par la vie de nos aïeux, de ce qu'ils ont vécu, sans rien en savoir. C'est certainement ce qui est arrivé à Carole qui démêle l'écheveau de sa vie avec soin et jette un regard plein de tendresse sur les personnes qui l'ont précédée sur le chemin de sa vie.  

    Un livre touchant, intéressant, qui éclaire sur la shoah notamment, la place de la femme trompée, les blessures cachées, les secrets profondément enfouis, les non-dits,..

    Un livre que je recommande. 

    Petit bémol : pas mal de fautes d'orthographe ponctuent le récit et ça a toujours le don de m'énerver. 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    5
    Samedi 22 Janvier à 19:17

    il y arrive un moment ou l'on a envie d"écrire ce que l'on a vécu, pas pour étre  éditer mais pour laisser des traces  à  nos petits enfants . et puis, la vie a tellement changé depuis l'aprés guerre qu'on a beaucoup de choses a raconter. c'est ce que je fais actuellement . Et l'on croit avoir oublié  certaines choses mais elles refont surface petit a petit.

     merci de nous parler de ce livres je le note dans ma pal

    Bonne soirée bises

    Moune

      • cayo
        Samedi 22 Janvier à 19:28
        cayo
        merci pour votre intérêt pour mon livre.
    4
    Samedi 22 Janvier à 11:01

    Un livre que j'aimerais lire, j'en prends donc notes. J'essaie de comprendre moi aussi le pourquoi du mutisme de mon père à son retour d'Allemagne où il a été fait prisonnier comme tant d'autres. Il n'a jamais voulu me parler de son vécu lors de ces cinq années qui ont dû être interminables.
    Il est décédé en 1986, avec tous ses secrets.
    Moi aussi les fautes me gênent un peu, même si j'en fais moi-même car je suis une grande étourdie et je tape trop vite sur mon clavier (ancienne dactylo !).
    L'important est ce qui est dit n'est-ce-pas ?
    Bon week-end
    Bises

      • Samedi 22 Janvier à 12:35

        Tu rejoins tout à fait l'auteure alors. Il a fallu qu'elle découvre les secrets de son père par elle-même. Il n'a jamais parlé de rien. 

        Bon weekend à toi. 

    3
    Samedi 22 Janvier à 08:41

    Pour moi, même si le texte est bon, les fautes d'orthographe m'empêcheront de le lire. Il existe plusieurs correcteurs d'orthographe qui fonctionnent très bien. C'est un manque de respect du lecteur que de laisser les fautes. Ceci dit, oui, la vie de ses aïeux influent énormément sur notre vie personnelle. On se construit par rapport à nos parents .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :