• Le jugement des glaces de Jean Jauniaux

    Le jugement des glaces de Jean Jauniaux

    Je remercie les éditions MEO pour l'envoi de ce livre. 

    De Jean Jauniaux, auteur belge, j'ai déjà lu "Les mots de Maud". 

    Ce roman est divisé en deux parties bien distinctes et je dois dire que j'ai préféré la deuxième. 

    Dans la première partie, le lecteur fait connaissance avec Barthélémy, un professeur harcelé par ses élèves. Devenu insomniaque, il erre dans les rues de Bruxelles la nuit et rencontre des gens. Ces rencontres, il les introduit dans un bouquin qui deviendra un best-seller et qui mettra fin à sa carrière d'enseignant. 

    Il quitte Bruxelles pour se réfugier à la Côte belge, à Saint-Idesbald, plus exactement, où il va acheter une maison à restaurer. 

    En se baladant sur la plage, il croise un groupe de réfugiés et nous arrivons à la deuxième partie du récit. 

    Ce sont des survivants de la guerre en Tchétchénie. Ils ont atterri dans la jungle de Calais et lorsqu'on a fermé le centre, ils ont pris la route, direction la Belgique où ils espèrent pouvoir embarquer pour l'Angleterre. 

    Ces personnes que Barthélémy va rencontrer et aider ne font pas partie de la même famille. Il s'agit d'un homme qui a fui la guerre, d'une femme qui a vu sa famille massacrée et qui ne parle plus, de jeunes jumeaux qui n'ont plus leurs parents et d'un Russe, un déserteur, un traitre qui a fui les horreurs de la guerre ! 

    Avec eux, Barthélémy va retrouver une certaine joie de vivre, une envie d'enseigner à nouveau et, avec des amis, il va organiser la traversée de la Manche par ses protégés...

    Y arrivera-t-il? La réponse est dans le livre. 

    Ah oui ! Et le titre, me demanderez-vous? Qu'a-t-il à voir avec tout ça? C'est ce que je me suis demandé tout le long du récit. Vous trouverez également la réponse à la fin de l'histoire...

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 11 Septembre à 08:35

    C'est bien vrai qu'en lisant le titre je ne pensais pas que le sujet tournait autour des immigrés. A voir donc je ne connais pas du tout cet auteur.

    2
    Mardi 10 Septembre à 22:28

    Bonsoir Phlippe,

    Je vois que tu est toujours un fidèle lecteur. Bonne soirée. Huguette

    1
    Mardi 10 Septembre à 16:22

    Une histoire pleine de suspens ! A lire le titre de ton article je me demandais de quoi tu allais nous parler ! ^^
    Merci pour ce livre qui promet d'être passionnant.
    Bises de la Picarde wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :