• Niznayou de Françoise Pirart

    Niznayou de Françoise Pirart

    Je remercie les éditions M.E.O pour ce nouveau partenariat. 

    Une auteure belge que je ne connaissais pas, un titre un peu étrange et une 4e de couverture assez alléchante, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce livre. 

    Lena est assistante sociale, elle est mariée avec Tony, un type qui aime les armes et s'exerce dans un stand de tir. Ils n'ont pas grand-chose en commun et Lena n'est pas vraiment heureuse avec lui. De plus, il est jaloux, épie ses faits et gestes et imagine qu'elle le trompe. 

    Un jour, un jeune garçon entre dans l'association où elle travaille. Il dit s'appeler Niznayou et ne parle pas bien le français. Lena n'aura alors de cesse de l'apprivoiser. 

    Niznayou, le prénom que lui donne ses camarades de classe, est Tchétchène. Il a connu la guerre contre la Russie. Ses parents ont disparu : son père est parti à la guerre et il n'a plus eu de ses nouvelles et sa mère est sans doute morte dans l'effondrement d'un immeuble. 

     Le petit arrive en Belgique, dans une famille d'accueil, composée d'un couple sans enfants. Malheureusement, le couple meurt dans un accident de voiture et ce sont les grands-parents qui recueillent l'enfant, un enfant plutôt rebelle, qui fugue souvent. Les vieux sont dépassés, mais c'est avec une certaine appréhension qu'ils voient arriver Lena qui a eu un coup de foudre pour le gosse...

    D'un autre côté, on trouve Michaël, un type un peu mystérieux qui a beaucoup voyagé et qui demande asile dans une ferme. Un jour, Michaël découvre Niznayou dans les bois... C'est le début d'une amitié entre l'homme et l'enfant.

    Les différents personnages vont se croiser; l'enfant va évoluer, mais le lecteur sent qu'un drame approche...

    Je ne vous en dis pas plus. "Naznayou" est un roman plaisant et instructif par les informations données sur la guerre en Tchétchénie et que le lecteur découvrira dans le journal que la mère de l'enfant a écrit. 

    Une belle surprise ! 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    Jeudi 12 Septembre à 10:55

    Déjà, ton résumé donne vraiment envie de le lire. Des personnages originaux, de l'amour, une intrigue et du suspens ... quoi de mieux.
    Les livres ont de nouveau du succès, c'est une bonne chose.
    Je note ...
    Merci et belle journée
    Bises

    2
    Jeudi 12 Septembre à 09:58

    Coucou oh il me plairais aussi ce livre merci bonne journée

    1
    Jeudi 12 Septembre à 08:41

    De cette autrice je ne connais que "Simon, l'enfant du 20e convoi" que j'avais acheté lorsque je travaillais encore (et donc lu) pour le CDI du collège. Un livre bouleversant qui je crois bien avait obtenu des prix. Voilà donc une autrice que j'avais complètement oubliée depuis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :