• Tout d'abord, je remercie les éditions M.E.O pour ce partenariat. 

    De Claude Raucy, j'ai lu "Le doigt tendu", un livre jeunesse qui m'a beaucoup marqué. C'est par ce livre que j'ai fait la connaissance de cet auteur belge. 

    En 2014, j'ai lu un autre roman jeunesse de l'auteur : "Le violon de la rue Lauriston". 

    En 2017, un livre sur le terrorisme : "Où es-tu, Yazid?". 

    En 2017 encore, j'ai lu "Le temps des cerises", un livre écrit dans les années 80 et qui a assez mal vieilli, je trouve. 

    C'est donc avec plaisir que j'ai lu "La sonatine de Clementi", un livre composé de 3 récits. 

    La sonatine de Clementi par Raucy

    Le premier texte qui a donné son titre à l'ouvrage présente un personnage esclave de son passé et particulièrement du souvenir d'une femme qu'il a rencontrée des années auparavant à Florence et qui a disparu. Le héros voit dans les personnes qu'il rencontre des personnages ayant vécu plusieurs siècles auparavant et qui se sont réincarnés...

    J'adore quand un brin de fantastique s'insinue dans un récit. 

    Le deuxième texte qui s'intitule "Un héros à la sarbacane" est le plus long : environ 120 pages. On y découvre Baptiste, un petit garçon frappé d'énurésie, une affection handicapante. Il deviendra, bien malgré lui, un héros de la guerre dans un village français. 

    Le troisième récit "Le pion du troisième" raconte l'histoire de monsieur Darlan, un vieux garçon qui vit avec sa mère, surveillant dans une école, qui a été relégué au troisième étage de l'école par le préfet. Le voilà seul dans son domaine. 

    Trois récits différents qui n'ont pas de lien entre eux à lire pour découvrir la plume de Claude Raucy si ce n'est déjà fait. 

    Envie de musique? Il ne reste plus qu'à écouter "La sonatine" de Clementi (compositeur italien né à Rome en 1752, mort en Angleterre en 1832). 


    2 commentaires
  • Chicha par VanosAprès avoir lu 5 romans de Virginie Vanos, une auteure que j'apprécie de plus en plus, je me suis lancé dans un petit recueil de 5 nouvelles. 

    "Chicha", le premier texte qui a donné son titre au recueil est l'histoire d'un chat et de sa maitresse. Chicha jette un regard de chat sur le comportement des humains tandis que sa maitresse sombre dans la dépression. 

    "Le spécimen" raconte l'histoire de Charlotte, quadragénaire, qui commence des études universitaires. "Aller au bout de ses rêves" est un peu l'idée de cette nouvelle. 

    La troisième nouvelle intitulée "Rouge noir" est l'histoire d'un garçon différent qui subit pas mal de moqueries. Il finit par s'épanouir dans le transformisme... Un appel à la tolérance et à la différence. 

    "Le bonheur selon Rose" est une incitation au bonheur et à la joie de vivre. Rose a connu pas mal de malheur, mais elle est restée gaie et souriante. Une histoire qui fait du bien. 

    La dernière intitulée "L'habitude, cette vieille garce" raconte l'histoire de Laura, une jeune femme qui subit sa propre vie, accepte les décisions d'autrui sans broncher même si elle pleure parfois dans la solitude. Le bonheur est pourtant là à sa portée et elle n'a qu'à tendre la main pour le toucher...

    Cinq très bonnes nouvelles positives qui font du bien. Des personnages assez typés pour qui le lecteur éprouvera à coup sûr de la sympathie. Une réflexion sur le droit au bonheur. 

    Un petit recueil que j'ai beaucoup aimé dans son intégralité et que je vous recommande chaudement. 

     


    5 commentaires
  • Indésirable par VanosVoici le 5e roman de Virginie Vanos que je lis. Je la remercie ici pour l'envoi de ce tout nouveau-né. 

    L'indésirable ou du moins celle qui se sent indésirable, c'est Diane, née en 1979, brillante informaticienne, entourée de quelques amis un peu particuliers, mais sans amour. 

    Avant sa naissance, ses parents ont adopté leur neveu, Baptiste, suite à la mort accidentelle de ses parents. Quand Diane vient au monde, son cousin/faux frère a 20 ans. 

    Alors que le jeune homme aurait pu aimer la petite  comme sa propre fille, il la déteste et la poursuivra de ses méchancetés toute sa vie. Il ira jusqu'à la pousser à bout, mais Diane est patiente et elle craquera bien des années plus tard quand Baptiste aura vraiment dépassé les limites ! 

    Une question se pose à la lecture de ce roman : "Nait-on mauvais ou le devient-on?" Quoi qu'il en soit, le lecteur ne pourra que détester ce cousin qui se croit au-dessus de tout le monde et pour qui tout est permis ! Il ne pourra aussi que plaindre Diane d'avoir, dans sa famille, un être aussi abject ! 

    Virginie Vanos fait le portrait de Diane en remontant à son arrière grand-mère, Emilienne,  née en 1884 et ardente militante des femmes libérales de sa commune en passant par sa grand-mère, Carlotta et, bien sûr, ses parents ainsi que la tante Line, mère du fameux Baptiste. 

    A travers ce récit, Virginie Vanos tire le portrait de personnes cruelles, égoïstes, arrivistes, des personnes qui existent, qu'elle a rencontrées ou dont on lui a parlé face à des gens qui se trouvent ordinaires alors que leur vie est parfois courageuse et pleine de bonté. 

    Un livre intéressant à bien des égards. 

     


    7 commentaires
  • Ta mort comme une aurore par AndriatUne fois de plus j'ai été charmé par l'écriture de Frank Andriat. Coup de coeur pour ce livre inconnu que j'ai découvert par hasard chez un bouquiniste. 

    Brice a 43 ans, né de père inconnu, il a eu une relation fusionnelle avec sa mère bien qu'il ait tenté de s'en détacher. Sa mère l'a littéralement empêché de respirer. 

    Pendant 17 ans, sa mère va trainer un cancer qui finira par la détruire. 

    Lors du séjour à l'hôpital de sa mère, Brice va rencontrer Nuray, une infirmière avec laquelle il vivra une relation amicale et qui l'aidera dans l'épreuve qu'il vit. 

    Après le décès de sa mère, il va rencontrer Naïma, une bibliothécaire divorcée qui a un peu peur des hommes et Albina, une étudiante qui vend ses charmes pour se payer ses études. 

    Parallèlement à cette histoire se développe celle de Vladimir Lepitre un homme détestable et sans scrupules, collègue de Brice et client d'Albina. 

    Les deux hommes se retrouvent en opposition totale. Pour une fois, ce n'est pas le plus fort qui va gagner...

     


    5 commentaires
  • Dumont-Dupuis, un duo à lire cet été | Blog WeyrichVoici un roman bien de chez moi puisqu'il se passe à Louvain-La-Neuve, une cité universitaire que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter. 

    Je remercie les auteurs et la maison d'éditions "Noir Corbeau" de m'avoir envoyé ce livre qui m'a fait passer un bon moment. 

    Une histoire policière agréable à lire. 

    Allongé sur un lit, une seringue à ses côtés, l'homme est mort. La porte de sa chambre est fermée à clé. Personne n'a donc pu entrer et le trucider. Affaire classée : il s'agit d'une mort naturelle. 

    C'est sans compter avec celui qui a découvert le mort : un ancien flic à la retraite et aussi un tout jeune policier qui va profiter d'un weekend de 3 jours pour enquêter officieusement. 

    Tout d'abord pourquoi cette seringue sur la table de nuit? L'homme était diabétique. Bon, d'accord, on passe à autre chose. 

    Qui avait la clé de l'appartement? Quelqu'un aurait-il eu le cran de tuer cet homme, de le placer convenablement sur son lit, de nettoyer toute trace de son passage et de refermer la porte derrière lui? 

    Et pourquoi pas quand on sait que le mort n'était pas tout blanc. Il avait trempé dans des affaires de contrefaçons et aimait beaucoup les femmes surtout les jeunes femmes, des étudiantes de l'université prêtes à tout pour gagner un peu d'argent...

    Les enquêteurs emmènent les lecteurs dans différents endroits qu'ils n'attendent pas nécessairement. 

    Un roman bien écrit qui se lit très vite tant le lecteur a envie de dénouer le fil de l'histoire. En 3 jours, l'affaire doit  être bouclée ! 

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique