• Les déraisons » d'Odile d'Oultremont - LES LECTURES DU MOUTONVoilà un livre que j'ai pas mal rencontré notamment dans des journaux et des revues. Une scénariste et romancière belge, j'avais envie de la connaitre. 

    Adrien et Louise forment un couple solide. Ils s'aiment comme au premier jour. C'est la lune de miel perpétuelle jusqu'au jour où...

    Jusqu'au jour où Louise, jeune femme un peu excentrique, fantasque,  toujours joyeuse, croquant la vie à pleines dents, est atteinte d'un cancer. C'est la catastrophe, mais Louise est une battante et son mari va l'aider. A eux deux, ils vaincront ! 

    Jusqu'au jour où Adrien est relégué dans un bureau isolé au bout du bâtiment dans lequel il travaille. Il devient inutile et ne rencontre plus personne. Il est l'oublié du service. 

    Sa femme a bien plus besoin de lui que son patron. Il va donc faire l'école buissonnière et ne se rendra plus au boulot. 

    Personne ne remarquera son absence pendant 12 mois ! Adrien a ainsi perçu indûment la somme de 28 400 euros. Un tribunal devra décider si Adrien doit rendre la somme qu'il n'a plus ! 

    Le récit oscille entre l'histoire d'amour de Louise et Adrien, deux personnages qui ne devaient pas se rencontrer, leur lutte contre le crabe et le procès d'Adrien. 

    Un premier roman rempli de tendresse, de sensibilité, d'enthousiasme malgré le thème qu'il développe, poétique et joyeux. 


    5 commentaires
  • Le spectateur par VanosUne fois encore, Virginie Vanos m'a proposé de lire un de ses romans. Comme j'avais bien aimé "Anna Plurielle", "Negombo" et "Rageur", j'ai accepté tout de suite. 

    J'aime bien le fait que Virginie Vanos écrive des choses très différentes sur des thèmes très différents. 

    Ici, il s'agit d'un psychiatre qui tombe amoureux fou d'une reporter plutôt ambigüe. 

    Le lecteur ne sait pas trop ce que la jeune femme veut. Le psy, lui, n'ose pas trop s'approcher de celle qu'il aime. Il a bien trop peur de la perdre et puis, le côté éthique, ne lui permet pas d'avoir une relation avec sa patiente. 

    "Le spectateur" est un roman psychologique, simple, qui se lit facilement. Les personnages sont bien construits avec chacun leur propre personnalité qu'on découvre au fil du récit. 

    L'amitié a également sa place dans le récit avec les collègues du psy qui n'a pas d'amis en dehors de son travail. Il s'agit plutôt d'un type solitaire. 

    La lecture de ce récit est agréable, mais il m'a manqué un petit quelque chose, un peu de mouvement, d'actions pour y adhérer à 100%. 

    Des 4 livres que j'ai lus, celui-ci n'est pas mon préféré, mais j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, comme d'habitude. 

     


    4 commentaires
  • La lune éclaboussée, meutre à Maubeuge - Babelio

    Il y a eu "le clair de lune à Maubeuge" cher à Bourvil, il y a désormais "la lune éclaboussée" de Carine-Laure. 

    Maubeuge est, on l'a compris tout de suite, le lieu où se déroulent les événements de ce récit. Maubeuge, une ville frontalière, située à une vingtaine de kilomètres de Mons, que Carine-Laure a l'air de bien connaitre et qu'elle décrit parfaitement, faisant même une incursion dans le zoo et promenant les lecteurs dans les rues de la ville. 

    Des meurtres ont lieu à Maubeuge, tous après 17 heures, sans lien apparent entre eux. Au fur et à mesure que se déroule l'histoire, des liens apparaissent évidemment et tout s'enchaine. 

    Les personnages qui sont nés dans la tête de l'auteure sont très typés. Il y a d'abord l'héroïne, Jenny, professeure de sciences, en attente d'un emploi. Ses moments de liberté, elle les occupe à lire et aussi à écrire. Elle rêve d'écrire un best-seller et l'occasion lui sera donnée grâce à ces meurtres qui ont lieu dans sa ville. 

    Jenny est folle amoureuse de Michel Garnier, un écrivain, mort d'une crise cardiaque. Une crise cardiaque peut être provoquée, non? C'est ce que pense l'héroïne quand elle découvre, dans un livre de l'écrivain, un ticket de caisse sur lequel il a écrit : "Ma vie est en danger. On veut ma mort. Tout mon sang est d'encre."

    Cette phrase va obséder l'héroïne en mal d'aventures qui n'aura de cesse de découvrir la vérité. Le lecteur aussi d'ailleurs ! 

    Autour de Jenny gravite tout un tas de personnages secondaires qui auront quand même un rôle à jouer dans l'intrigue : Tonton et Tontaine, ses protecteurs depuis la mort de ses parents, la fameuse cousine Xavière, la commissaire guine qui a quelque chose à cacher, Olivier, le fils de l'auteur à succès qui n'est pas net du tout, ainsi que sa copine Evelyne, prête à tout pour de l'argent. Puis on trouve aussi le petit ami de Jenny, un infirmier modèle, une cartomancienne qui officie sous un faux nom et une voisine un peu curieuse...

    Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme au récit qu'on a dû mal à quitter tant le lecteur se pose de questions ! 

    Bravo, Carine-Laure, pour ce premier policier qui en appelle un autre. Mais on sait que cette boulimique de l'écriture a plus d'un tour dans son sac. Une auteure à surveiller de près. 


    5 commentaires
  • Je me rends compte que je vous parle d'auteurs belges, mais que je ne parle pas de moi. 

    Trois contes pour enfants, deux recueils de nouvelles et deux romans (le 2e sortira pour l'été) et voici un opuscule (contrainte : le texte devait contenir 5000 mots). 

    Tout frais, tout chaud. "Bon anniversaire, Lola" raconte l'histoire d'une femme de mauvaise vie qui, le jour de ses 60 ans, décide de tout plaquer pour enfin commencer sa vie. Tout ne se passera pas comme prévu...

    Si vous voulez vous procurer cette nouvelle (4 euros + 1 euro de frais de port), vous pouvez commander cet opuscule sur le site de l'éditeur (en cliquant ici) ou lui envoyer un mail si vous n'avez pas de compte Paypal pour régler la facture. 

    5 euros, ce n'est pas grand-chose...

     


    5 commentaires
  • Meurtre à la bibliothèque par AndriatQuand j'enseignais, j'avais une bibliothèque bien fournie en classe. Plusieurs élèves m'ont demandé des livres policiers. Des policiers, pour la jeunesse, je n'en connaissais pas beaucoup. 

    Si "Meurtre à la bibliothèque" était sorti à cette époque, sûr qu'il aurait rejoint les rayonnages de ma bibli. 

    Damien est commissaire à la retraite. Judith, sa femme, est bibliothécaire. 

    Le jour du meurtre, Judith a organisé une rencontre avec un écrivain célèbre dans sa bibliothèque. 

    Damien sera présent pour aider à l'organisation de la soirée. 

    Mais rien ne se passera comme avant. Un des bibliothécaires est retrouvé mort juste avant que ne soit dévoilée la surprise promise par Judith. Damien devra remettre sa casquette de flics pour résoudre le mystère de l'assassinat de ce pauvre type. Il découvre alors que plusieurs personnes avaient des raisons d'en vouloir à ce bellâtre ! 

    Le meurtrier n'est pas celui qu'il attendait, pas celui que le lecteur attend non plus ! 

    Frank propose deux fins : une morale et une immorale. Au lecteur de choisir celle qu'il préfère...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique