• Indésirable de Virginie Vanos

    Indésirable par VanosVoici le 5e roman de Virginie Vanos que je lis. Je la remercie ici pour l'envoi de ce tout nouveau-né. 

    L'indésirable ou du moins celle qui se sent indésirable, c'est Diane, née en 1979, brillante informaticienne, entourée de quelques amis un peu particuliers, mais sans amour. 

    Avant sa naissance, ses parents ont adopté leur neveu, Baptiste, suite à la mort accidentelle de ses parents. Quand Diane vient au monde, son cousin/faux frère a 20 ans. 

    Alors que le jeune homme aurait pu aimer la petite  comme sa propre fille, il la déteste et la poursuivra de ses méchancetés toute sa vie. Il ira jusqu'à la pousser à bout, mais Diane est patiente et elle craquera bien des années plus tard quand Baptiste aura vraiment dépassé les limites ! 

    Une question se pose à la lecture de ce roman : "Nait-on mauvais ou le devient-on?" Quoi qu'il en soit, le lecteur ne pourra que détester ce cousin qui se croit au-dessus de tout le monde et pour qui tout est permis ! Il ne pourra aussi que plaindre Diane d'avoir, dans sa famille, un être aussi abject ! 

    Virginie Vanos fait le portrait de Diane en remontant à son arrière grand-mère, Emilienne,  née en 1884 et ardente militante des femmes libérales de sa commune en passant par sa grand-mère, Carlotta et, bien sûr, ses parents ainsi que la tante Line, mère du fameux Baptiste. 

    A travers ce récit, Virginie Vanos tire le portrait de personnes cruelles, égoïstes, arrivistes, des personnes qui existent, qu'elle a rencontrées ou dont on lui a parlé face à des gens qui se trouvent ordinaires alors que leur vie est parfois courageuse et pleine de bonté. 

    Un livre intéressant à bien des égards. 

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    7
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 09:01

    Je ne suis pas d'accord avec Mousse je pense que certaines personnes sont mauvaises de nature.

    Celles qui deviennent méchantes à cause de tout ce qu'elles subissent dans la vie le font plus pour se protéger plus qu'autre chose.

    C'est mon humble avis.

    ;)

     

    6
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 08:59

    Tu en fais bien la promo en tout cas !! 

    Quel sujet effectivement ! 

    La méchanceté gratuite. 

    On se demande toujours pourquoi certains sont ainsi alors qu'il est si agréable pour tous d'être bon.

    Ces êtres mauvais aimeraient-ils être traité de la manière dont ils traitent les autres ? Ou auraient-ils un choc s'ils se trouvaient face à leur jumeau ? 

    Cricket

    5
    Lundi 5 Octobre 2020 à 18:05

    Je ne connais pas l'auteur, alors, merci pour touts ces idées ! (je n'arrive pas à "féminiser toutes les terminaisons !!! Pour moi, un auteur est aussi bien homme que femme, comme un professeur !)

    4
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 09:24

    Bonjour, 

    J'aime beaucoup cette auteure dont j'ai lu "Le spectateur", "Battue !" et "Anna Plurielle" donc évidemment tu m'intrigues avec celui-ci, il va falloir que je le découvre :)

    Bon dimanche !

      • Dimanche 4 Octobre 2020 à 10:58

        Je n'ai pas encore lu "Battue". 

         

    3
    Samedi 3 Octobre 2020 à 08:00

    Bonjour Philippe, 

    merci pour ce partage , je ne connais pas cette auteure.

    Si je la trouve à la médiathèque, je la lirai.

    Ici nous sommes sous la pluie et même la tempête depuis une semaine.

    Impossible de mettre le nez dehors!

    Bon dimanche à toi - Bises.

     

    2
    Mousse
    Samedi 3 Octobre 2020 à 07:47

    C'est une auteur belge si elle est sur ce blog.

    Nous naissons tous innocents, c'est avec les années que le caractère se forge, on devient gentil ou méchant.

    C'est tout un débat, cela dépend des circonstances de la vie.

    Des égoïstes il y en a à la pelle dans ce monde.

    Bon weekend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :