• Chicha de Virginie Vanos

    Chicha par VanosAprès avoir lu 5 romans de Virginie Vanos, une auteure que j'apprécie de plus en plus, je me suis lancé dans un petit recueil de 5 nouvelles. 

    "Chicha", le premier texte qui a donné son titre au recueil est l'histoire d'un chat et de sa maitresse. Chicha jette un regard de chat sur le comportement des humains tandis que sa maitresse sombre dans la dépression. 

    "Le spécimen" raconte l'histoire de Charlotte, quadragénaire, qui commence des études universitaires. "Aller au bout de ses rêves" est un peu l'idée de cette nouvelle. 

    La troisième nouvelle intitulée "Rouge noir" est l'histoire d'un garçon différent qui subit pas mal de moqueries. Il finit par s'épanouir dans le transformisme... Un appel à la tolérance et à la différence. 

    "Le bonheur selon Rose" est une incitation au bonheur et à la joie de vivre. Rose a connu pas mal de malheur, mais elle est restée gaie et souriante. Une histoire qui fait du bien. 

    La dernière intitulée "L'habitude, cette vieille garce" raconte l'histoire de Laura, une jeune femme qui subit sa propre vie, accepte les décisions d'autrui sans broncher même si elle pleure parfois dans la solitude. Le bonheur est pourtant là à sa portée et elle n'a qu'à tendre la main pour le toucher...

    Cinq très bonnes nouvelles positives qui font du bien. Des personnages assez typés pour qui le lecteur éprouvera à coup sûr de la sympathie. Une réflexion sur le droit au bonheur. 

    Un petit recueil que j'ai beaucoup aimé dans son intégralité et que je vous recommande chaudement. 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    5
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 08:35

    Des livres avec des thèmes variés.

    Tous semblent sympathiques.

    Je comprends que tu aies aimé.

    Après il est sûr que la façon d'écrire de l'auteur y est pour  beaucoup.

    Cricket

    4
    Mardi 20 Octobre 2020 à 20:16

    Rien que la couverture, et déjà, ça me plaît !

    3
    Mardi 20 Octobre 2020 à 15:45

    J'aime beaucoup Virginie Vanos et je pense que me laisserai tentée par ce livre-là.

    Merci pour cette chronique qui me parle davantage sur les nouvelles que ce recueil contient.

    Je te souhaite un bon après-midi, à bientôt

    2
    Mousse
    Mardi 20 Octobre 2020 à 08:40

    Je ne connais pas cette auteure, il faudra que je m'y intéresse.

    La couverture est mimi.

    Belle journée en ce mardi gris.

    1
    Mardi 20 Octobre 2020 à 07:45

    Merci de me faire connaitre, bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :