• La sonatine de Clementi de Claude Raucy

    Tout d'abord, je remercie les éditions M.E.O pour ce partenariat. 

    De Claude Raucy, j'ai lu "Le doigt tendu", un livre jeunesse qui m'a beaucoup marqué. C'est par ce livre que j'ai fait la connaissance de cet auteur belge. 

    En 2014, j'ai lu un autre roman jeunesse de l'auteur : "Le violon de la rue Lauriston". 

    En 2017, un livre sur le terrorisme : "Où es-tu, Yazid?". 

    En 2017 encore, j'ai lu "Le temps des cerises", un livre écrit dans les années 80 et qui a assez mal vieilli, je trouve. 

    C'est donc avec plaisir que j'ai lu "La sonatine de Clementi", un livre composé de 3 récits. 

    La sonatine de Clementi par Raucy

    Le premier texte qui a donné son titre à l'ouvrage présente un personnage esclave de son passé et particulièrement du souvenir d'une femme qu'il a rencontrée des années auparavant à Florence et qui a disparu. Le héros voit dans les personnes qu'il rencontre des personnages ayant vécu plusieurs siècles auparavant et qui se sont réincarnés...

    J'adore quand un brin de fantastique s'insinue dans un récit. 

    Le deuxième texte qui s'intitule "Un héros à la sarbacane" est le plus long : environ 120 pages. On y découvre Baptiste, un petit garçon frappé d'énurésie, une affection handicapante. Il deviendra, bien malgré lui, un héros de la guerre dans un village français. 

    Le troisième récit "Le pion du troisième" raconte l'histoire de monsieur Darlan, un vieux garçon qui vit avec sa mère, surveillant dans une école, qui a été relégué au troisième étage de l'école par le préfet. Le voilà seul dans son domaine. 

    Trois récits différents qui n'ont pas de lien entre eux à lire pour découvrir la plume de Claude Raucy si ce n'est déjà fait. 

    Envie de musique? Il ne reste plus qu'à écouter "La sonatine" de Clementi (compositeur italien né à Rome en 1752, mort en Angleterre en 1832). 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 10:09

    La référence du livre :

    http://www.meo-edition.eu/sonatine-clementi.html

    Également de Claude Raucy aux éditions M.E.O.

    – Le maître de San Marco (roman)

    – Le temps des noyaux (roman à quatre mains avec Aurélien Dony).

     

    1
    Mousse
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 08:38

    Je ne connais pas cet auteur. Apparemment il est Belge.

    Tu es vraiment fidèle aux auteurs. Je préfère découvrir des inconnus.

    Une découverte que je pourrais exploiter.

    Passe un bon vendredi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :