• La tradition veut qu'on souhaite une bonne année le premier janvier. C'est un souhait, pas toujours sincère d'ailleurs. On ne peut que formuler des vœux pieux tout en sachant que l'année nous réserve des surprises qui ne seront pas nécessairement bonnes. 

    Sans m'attarder sur les faits, les quelques années passées n'ont pas été vraiment à la hauteur et on sait très bien que celle qui vient ressemblera aux deux précédentes. 

    On ne peut qu'espérer un retour à la normale. 

    Ce qu'on peut dire, c'est que ce virus, en plus de causer des peines immenses, a bien divisé la population. Il y a ceux qui sont pour telle chose, d'autres qui sont contre et ils en viendraient aux mains s'ils se trouvaient en face les uns des autres. 

    Pauvre époque où, sous couvert de l'anonymat (qui vous connait sur les réseaux sociaux ?), on peut dire n'importe quoi sans représailles. 

    Vive la liberté d'expression ! 

    On en abuse tellement qu'il n'est plus possible de distinguer le vrai du faux. Les politiques mentent, les journalistes mentent ou déforment la vérité, les fake news circulent de plus en plus nombreuses, la peur s'installe attisée par des gens en mal de sensations fortes. 

    On en est arrivé à un point où on ne peut plus croire personne, même pas ce qu'on voit puisque les images sont trafiquées. 

    Bon, je ne vais pas polémiquer plus longtemps, ça ne sert à rien. Ce sont juste des constations que je fais en regardant un peu en arrière et ça ne changera pas beaucoup en 2022, je le crains. 

    Je souhaite donc une nouvelle année plus sereine avec une actualité moins anxiogène. 

    J'espère aussi que la terre se calmera car, là aussi, nous sommes partis pour de grosses catastrophes, mais nous faisons l'autruche et nous attendons paisiblement que le ciel nous tombe sur la tête. 

    Ce sera le seul et unique billet de ce genre. J'espère pouvoir continuer à vous présenter mon "plat pays" si peu connu et qui, pourtant, regorge de merveilles. 

    Merci à tous ceux qui passent par ici et la meilleure année possible à tous. 

    Bonne année

     


    7 commentaires
  • Nous commencerons la nouvelle année comme nous allons la terminer : par la visite d'un magnifique jardin japonisant. Il n'est pas situé très loin de chez moi. Je l'ai découvert en revenant de vacances dans le Pas-de-Calais. 

    J'adore les jardins japonais. J'aimerais visiter le Japon, mais c'est un voyage très onéreux. Je ne pense pas que je le réaliserai un jour. 

    En attendant, je vous propose de cliquer ici pour vous balader dans ce merveilleux jardin. 

    DSC06812

    La suite de la balade...l'an prochain...


    8 commentaires
  • Tout d'abord, je remercie les éditions Quadrature pour ce partenariat. Cette maison d'éditions ne publie que des nouvelles et elles sont de qualité. C'est on ne peut plus vrai pour ce recueil d'une auteure belge qui m'était inconnue. J'ai vraiment adoré ces nouvelles dont l'enchainement est particulier. 

    L'alphabet du destin

    C'est la première fois, je pense, que je mets 10/10 à un recueil de nouvelles. 

    Je vous explique le fonctionnement de ce recueil : 

    - Tout d'abord, chaque texte commence par un prénom qui reprend les lettres de l'alphabet dans l'ordre chronologique (de Alexia à Zoltan en passant par Benoit, Camille, Didier,...). 

    - Ensuite, chaque texte est amené par le précédent par un personnage qui a un rôle important ou pas dans le précédent. 

    - Il est aussi possible de retrouver un personnage dans un texte plus lointain (par exemple, on trouve déjà Zoltan dans la nouvelle dédiée à Fabian). 

    Me suis-je bien fait comprendre? 

    D'habitude, je ne lis pas un recueil en entier tout à la suite, je lis une nouvelle de temps en temps. Ici, j'ai tout lu en un jour et même comme ça il ne m'a toujours été facile de me rappeler qui était qui. 

    Il ne s'agit pas ici de nouvelles à chutes à qui vont d'ailleurs mes préférences habituellement. Ce sont des textes - extrêmement bien écrits, pas un mot de trop, le souci du détail - qui parlent de vies, de vies différentes, du destin, des événements qui ponctuent une vie : l'amour, l'amitié, le désir ou pas d'avoir un enfant, le harcèlement, la violence parfois, la difficulté d'affronter le quotidien, le métier, les enfants, le ménage, la monotonie de la vie, la dépression parfois, le suicide,...

    Je ne sais pas si j'ai bien vendu ce recueil, mais je le conseille à tous les amateurs du genre. 

    L'auteure

    Liliane Schraûwen est née à Bruxelles en 1946, elle a vécu son enfance en Afrique, au Congo belge. Elle a poursuivi des études de lettres et a exercé plusieurs métiers dont celui d'enseignante et de romancière et nouvelliste. Elle a obtenu plusieurs prix et disctinctions. 

     


    4 commentaires
  • Solre-sur-Sambre est un petit village du Hainaut qui fait partie d'Erquelinnes. Le village est traversé par la Thure qui se jette dans la Sambre. 

    Son château fort date du XIVe siècle. 

    Solre-sur-Sambre

    L'an dernier marquait le lancement de ce qui semble devenir une tradition : le concours des façades illuminées. 

    Du 10 décembre au 2 janvier, des centaines de visiteurs se baladent dans le village pour découvrir les décorations que quelques dizaines de Solréziens ont patiemment installées pour fêter Noël. 

     

    Solre-sur-Sambre

    Solre-sur-Sambre

    Sur cette photo, la maison du fils d'une de mes collègues : 

    Solre-sur-Sambre

    Le passage latéral est très illuminé. 

    Solre-sur-Sambre

    J'aime bien l'univers de Disney et des contes. 

    Solre-sur-Sambre

     

    Solre-sur-Sambre

    Il faut parfois approcher des maisons pour admirer les décorations intérieures. 

    Solre-sur-Sambre

     

    Solre-sur-Sambre

    Solre-sur-Sambre

    Certains n'ont pas lésiné sur la déco. 

    Solre-sur-Sambre

    Solre-sur-Sambre

    Solre-sur-Sambre

    Solre-sur-Sambre

     

    Solre-sur-Sambre

     

     

    Solre-sur-Sambre

    Nous arrivons devant l'école : 

    Solre-sur-Sambre

    Et nous poursuivons jusqu'à l'église : 

    Solre-sur-Sambre

    Le fléchage laissant un peu à désirer, nous n'avons pas tout vu, mais ce n'est que partie remise. Nous y retournerons sûrement dans un an. 

    Bravo au comité des fêtes et à tous les habitants de Solre-sur-Sambre. 


    12 commentaires
  • Le 8 novembre, je vous parlais d'un chanteur belge qui venait de décéder sans tambour ni trompette : Franck Olivier. C'était ici

    Comme beaucoup de chanteurs, Franck a interprété des chants de Noël. 

    C'est donc avec lui que je vous souhaite un bon réveillon et une bonne fête de Noël. 

    J'espère que, malgré les événements qui durent depuis presque deux ans, vous pourrez passer de bons moments. 

    Merci à tous ceux qui passent régulièrement par ici et qui commentent mes publications qui n'ont d'autre but que de faire connaitre un peu mieux mon "plat pays". 

    Joyeux Noël à toutes et tous. 

     

     


    8 commentaires