• Tout d'abord, je remercie les éditions M.E.O pour ce nouveau partenariat. 

    Pause lecture : Les ailes battantes de Martine Rouhart

    "Les ailes battantes" est une réédition de "Agir et accueillir" que j'avais lu en 2019. C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Martine Rouhart, même si, ici, elle n'emmène pas ses lecteurs dans une fiction divertissante, mais dans un témoignage. 

    Tout va bien dans votre vie, vous vous sentez bien, vous passez de temps en temps un examen de routine, et puis, un jour, le couperet tombe : le crabe s'est insinué en vous et vous dévore, petit à petit, de l'intérieur. 

    C'est ce qui est arrivé à Martine Rouhart qui nous raconte son parcours, sa lutte pour la vie, les conséquences de cette maladie si courante maintenant sans tomber dans le pathos, sans larmoiement, sans s'apitoyer sur son sort. Ce n'est pas un livre triste. C'est un livre positif, écrit avec toute la sensibilité de Martine que je connais bien maintenant, à travers ses écrits. (Chaque jour, elle publie des petits poèmes sur sa page FB.)

    Un livre qui peut aider tous ceux qui ne vont pas bien et qui trouveront ici le courage de se battre. 

     

     


    10 commentaires
  • Lors de notre petite escapade surprise anniversaire, il était prévu que nous logions à Val Joly, une station touristique très prisée par les amateurs de balades dans la nature. Si le site propose des locations, il ne compte aucun hôtel. Voilà pourquoi nous avons logé au Château de la Motte à Liessies. 

    Aujourd'hui, je vous emmène quand même au Val Joly, un endroit très agréable...quand il ne pleut pas. C'est ici

    DSC07375

     


    3 commentaires
  • Vous vous souvenez certainement d'un fait divers tragique qui a eu lieu sur une autoroute belge en mai 2018.

    Mawda, une petite fille de 2 ans, est morte dans les bras de ses parents, tuée par une balle tirée par un policier. 

    Un fourgon chargé de migrants, une course poursuite, un refus du chauffeur d'obtempérer aux ordres des policiers, le tir d'un policier sans doute trop zélé et c'est la mort de la fillette. Tragique ! 

    Vincent Engel a décidé, après mûres réflexions, de raconter cette histoire inadmissible dans un roman choral où il donne la parole à tous les protagonistes de ce drame : la petite Mawda est la narratrice principale, mais d'autres personnes donnent leur version des faits comme la traductrice qui a rencontré les parents, le passeur qui n'a pas obéi aux policiers, le tireur qui ne savait pas qu'il y avait des occupants dans la camionnette (mon oeil ! ) et les hommes politiques. 

    Deux ans et l'éternité par Engel

    Il est clair que, dans un premier temps, les policiers mettaient tout en oeuvre pour étouffer l'affaire. Heureusement, l'un d'entre eux a appelé le Comité P (ou la police des polices si on veut). 

    Notez aussi que la réaction des politiciens est à vomir ! 

    Le livre se poursuit par une contre-enquête journalistique de Michel Bouffioux pour Paris Match qui offre aux lecteurs une compréhension objective de ce qui s'est réellement passé. 

    Je dois dire que cette deuxième partie est très répétitive. 

    Le récit de Vincent Engel n'est pas un coup de coeur pour moi, mais un véritable coup de poing. 

    A lire absolument ! 

     


    8 commentaires
  • Une petite balade automnale dans un très joli parc, ça vous dit? 

    Si oui, c'est à Liessies dans l'Avesnois et c'est ici

    DSC07458

     


    5 commentaires
  • Cateau-Cambrésis, vous connaissez? 

    Un petit clic ici et vous vous y retrouvez en clin d'oeil. 

    Bonne semaine à toutes et tous. 

    DSC07420

     


    2 commentaires