• Luc Leens est né à Mons. Depuis 2020, il a troqué sa plume de traducteur pour celle de nouvelliste.  De la traduction, il a, parait-il, gardé le gout de s'effacer derrière ses personnages, de les laisser raconter leur vie avec leurs vérités. Il a déjà reçu une quinzaine de prix pour ses nouvelles. 

    Je remercie les éditions Quadrature pour ce nouveau partenariat. 

    Le père que tu n'auras pas de Luc Leens

    Dans ce recueil, douze récits de longueur différente nous parlent d'hommes et de femmes, de femmes surtout, d'humains qui font ce qu'ils peuvent lorsque la vie leur réserve un coup du sort : où ils font face, où ils fuient, ils résistent ou s'écroulent. 

    Vu le titre, je pensais que les nouvelles allaient porter sur la paternité ou sur le manque de père, mais ce sont plutôt les mères qu'on rencontre dans ce recueil. Le titre du bouquin est le titre de la dernière nouvelle qui est, en même temps, ma préférée. 

    Sept de ces 12 textes ont été primés, un gage de qualité sans aucun doute. 

    Un recueil que je conseille à tous ceux qui aiment le genre. 

     

     


    3 commentaires
  • Ducasse de Messines

    Chaque année, à Messines, petit quartier de Mons a lieu la ducasse, fête populaire que je n'ai jamais manquée jusqu'à ce que le covid s'en mêle ! La fête n'aura de nouveau pas lieu cette année ! Snif ! 

    Dans les rues du quartier s'étale, un véritable tapis de fleurs. Il s'agit d'un marché où i faut se frayer un passage à travers la foule pour apercevoir les fleurs et pouvoir faire sonchoix. Cette fête se déroule le dimanche le plus proche de l'Annonciation et multiplie les couleurs. L'hiver n'a qu'à bien se tenir!

    Les objets symboliques de la ducasse de Messines.

    Ces objets sont le souvenir de jouets autrefois fabriqués par des Messinois au chômage pendant l'hiver.  Ils les vendaient pendant la ducasse et ainsi s'assuraient d'un petit revenu supplémentaire.

    La gayole (cage en patois) est une petite cage de bois contenant un oiseau stylisé. Cet objet rappelle les cages à pinson qui, jadis, étaient suspendues très haut sur les façades des maisons afin que les prédateurs ne puissent les atteindre.

    Messines_7

    Messines_8

     

    Le rossignol est une petite poterie creuse en terre cuite, percée de 6 trous, munie d'un bec et remplie d'eau. En soufflant par le bec, on produit une mélodie similaire au chant du rossignol.

    Messines_9

    Le wa-wa est une petite boite cylindrique en carton fermée d'un seul côté, recouverte de papier peint et reliée à un bâton par une ficelle.  En faisant tourner la boite autour du bâton, on produit un son semblable à l'aboiement d'un chien.

    Messines_10

    Le sôdart (soldat en patois) est un petit soldat de bois sculpté à la main, habillé de différents uniformes des régiments casernés à Mons.

    Au printemps sortent les géants. Depuis 1992, les géants "Batisse, Lalie et Biloute"  animent les festivités de la ducasse. Le groupe qui les accompagne a été surnommé "les grands dépindeux d'gayole" (je suis sûr que vous avez tout compris) en souvenir de ces oiseleurs qui, on le suppose, étaient très grands puisqu'ils suspendaient leurs gayoles (leurs cages) très haut.

    Messines_16   Messines_17

    Mais la ducasse de Messines, c'est avant tout un marché aux fleurs où les tentations sont grandes. Le problème, c'est qu'il faut se garer bien loin et donc on ne peut pas trop se charger sinon les bras pendent jusqu'au sol ! 

    J'adore les narcisses tête à tête. J'en ai un peu partout dans le jardin. Cette année-là, en 2019, avant le covid, c'était la première fois que j'en voyais des doubles. Allez, on n'hésite pas, on embarque ! 

    messines 1

    messines 2

    Mais c'est chez mon collègue Alain "Les bulbes d'Arenberg" que j'achètais la plupart de mes plantes à bulbes. Il a maintenant arrêté les ventes de fleurs. Dommage ! 

    messines 5

    J'ai été de suite attiré par la couleur flash de ces tulipes:

    messines 3

    messines 4

    Ce sont des tulipes botaniques (donc elles se multiplient si on les laisse en place) basses (donc elles résistent au vent). Tulipes 'Praestans Fusilier' : magnifiques. 

    On passe du rouge au jaune avec ces jolis narcisses jonquilles 'Henriquesii' :

    messines 6

    messines 7

    A défaut de pouvoir me balader dans ces allés fleuries, je vais observer toutes ces plantes dans mon jardin. En espérant que l'édition 2023 aura bien lieu ! Sacré virus ! 

     

     


    9 commentaires
  • L'Education d'une fée par Van Cauwelaert

    Je dois dire que ce roman m'a pas mal ennuyé dans sa première moitié au moins. Je l'ai trouvé très plat. Il ne se passe, en effet, pas grand-chose dans ce récit. 

    La deuxième moitié devient plus intéressante. Les sentiments sont mieux décrits à défaut d'y trouver de l'action et mon avis final est plutôt positif. 

    Quatre personnages se partagent cette histoire. 

    D'abord, le lecteur rencontre un narrateur, Nicolas, un inventeur de jeux,  qui tombe amoureux en même temps de deux personnes : une jeune femme et son petit garçon, tous deux rencontrés dans un avion. 

    Le charme opère et, bientôt, les trois protagonistes vivront ensemble. 

    Petite remarque : le petit Raoul est à croquer ! 

    Un peu plus de 4 ans passent et Ingrid refuse de recevoir Nicolas dans son lit. Elle ne peut expliquer pourquoi, mais ils vont devoir se quitter. 

    Qui souffrira le plus dans cette histoire? Le petit qui adore son 2e papa (le premier est mort pour la France, répète Raoul à qui veut l'entendre)? La mère qui aime toujours son 2e mari? Ou le beau-père qui ne comprend rien à ce qui se passe? 

    Là, je dois dire que Van Cau m'a un peu perdu. Je n'ai pas trouvé les personnages très crédibles, mais les explications viendront plus tard. Le lecteur y croira ou pas selon son ressenti. 

    Je vous avais parlé de 4 personnages? Il y a également César, musulmane, kurde, à la dérive, surveillée par deux amis de son compagnon qui se trouve en prison, (dont la vraie orthographe de son prénom est Sezar), la caissière d'un supermarché, celle-là-même que Nicolas rencontre lors de ses achats et qui va jouer un rôle dans sa vie. Serait-ce elle la fée tant attendue par Nicolas? Ça se pourrait bien...

    César est également narratrice de cette histoire qu'elle relate de son point de vue. 


    5 commentaires
  • Petite remarque avant de commencer : je ne reçois plus les news des blogs hébergés par Ekla. Je ne suis donc plus au courant de vos publications si vous êtes chez eux ! Je ne reçois plus les mails m'indiquant qu'il y a un commentaire non plus. Je me sens un peu isolé. Est-ce le cas pour certains d'entre vous? 

    Le château fort de Bouillon est considéré comme le plus beau vestige de la féodalité en Belgique. Il est dressé au bord de la Semois sur trois pitons rocheux. 

    Bouil 1

    Les premières fortifications remonteraient au VIIIe siècle. 

    La goutte d'eau sur la photo ci-dessus vous montre la météo de ce jour-là...

    On entre par le pont à bascule avant le pont-levis. 

    Bouil 2

    Bouil 3

    De là-haut, la vue sur la Semois est superbe...surtout lorsque le soleil brille ! 

    Bouil 4

    Bouil 5

    Le donjon a malheureusement disparu. Ses pierres ont servi pour réparer d'autres parties du château. 

    Bouil 6

    Bouil 7

    Le château appartenait à Godefroid de Bouillon, chef de la première croisade, qui a vendu son château pour financer son expédition en Terre Sainte en 1096. Après avoir délivré le tombeau du Christ, il refuse la couronne de roi (il ne veut pas porter une couronne à l'endroit où JC a porté une couronne d'épines) et devient avoué du saint sépulcre. 

    Bouil 8

    Bouil 9

    Pas de faucons dans le château, mais des aigles royaux. 

    Bouil 10

    Bouil 12

    La découverte du château est déconseillée à ceux qui ont des difficultés à se déplacer ! 

    Bouil 13

    Bouil 14

    Godefroid attend les visiteurs dans une des salles du château. 

    Bouil 15

    Un dernier coup d'oeil au chemin de ronde et nous nous rendons à l'archéoscope Godefroid de Bouillon. 

    Bouill 16

    Bouil 17

    L'archéoscope propose un spectacle audiovisuel sur les pas des Croisés. Les férus d'histoire y trouveront leur compte. 

    Notre petite visite des châteaux belges est terminée, mais j'aurai sûrement l'occasion de vous en présenter d'autres dans les mois qui viennent. 


    12 commentaires
  • Nous voilà en Flandre Orientale dans la ville de Gand pour visiter son célèbre château des Comtes qui est un des hauts lieux touristiques de la ville. 

    Il est construit au confluent de la Lys et de l'Escaut et date du Moyen Age. 

    Gand 7

    Gand 8

    J'y allais parfois avec mes élèves. Certaines années, on lui préférait le château de Bouillon. Les deux ont leur intérêt. 

    Gand 9

    Gand 10

    Les Vikings ont occupé et détruit Gand et sa région en 851 et en 879.

    Vers l'an 940, Baudouin II édifie, à l'emplacement de l'actuel château des Comtes de Flandre un castrum en pierres. 

    Gand 11

    Gand 12

    Gand 13

    Avec son architecture militaire, le château avec son donjon, ses murailles et ses 24 tours incarnait alors le pouvoir des Comtes dans une ville agitée. 

    Gand 14

    Une photo du Net pour le voir dans son ensemble : 

    Le Châ­teau des Comtes

    (https://visit.gent.be/fr/voir-et-faire/le-chateau-des-comtes)

    Lors de la visite, les enfants ont l'occasion de se déguiser dans le style médiéval. 

    Gand 15

    Gand 16

    Gand 17

    Gand 18

    Gand 19

    Gand 20

    Après le départ des Vikings, à la fin du XIe siècle, le château fut érigé. Le quartier autour de ce château devint vite un nouveau noyau de la ville grandissante. 

    Gand 21

    Du XI au XIIIe siècle, Gand était la deuxième ville d'Europe (hors la péninsule italienne) après Paris (avec 100 000 habitants). Il ne subsiste du tissu urbain d'alors que le beffroi et les tours de la cathédrale Saint-Bavon et Saint-Nicolas. 

    Gand 28

    Gand vaut vraiment le voyage et pas seulement pour son château. Une balade dans la ville ou sur la Lys vous ravira certainement. 

    Gand 3

    Gand 2

    Gand 5

    Il me reste donc à vous montrer le merveilleux château de Godefroid de Bouillon. Je vous donne donc rendez-vous dans quelques jours. 

     


    8 commentaires