• L'alphabet du destin de Liliane Schraûwèn

    Tout d'abord, je remercie les éditions Quadrature pour ce partenariat. Cette maison d'éditions ne publie que des nouvelles et elles sont de qualité. C'est on ne peut plus vrai pour ce recueil d'une auteure belge qui m'était inconnue. J'ai vraiment adoré ces nouvelles dont l'enchainement est particulier. 

    L'alphabet du destin

    C'est la première fois, je pense, que je mets 10/10 à un recueil de nouvelles. 

    Je vous explique le fonctionnement de ce recueil : 

    - Tout d'abord, chaque texte commence par un prénom qui reprend les lettres de l'alphabet dans l'ordre chronologique (de Alexia à Zoltan en passant par Benoit, Camille, Didier,...). 

    - Ensuite, chaque texte est amené par le précédent par un personnage qui a un rôle important ou pas dans le précédent. 

    - Il est aussi possible de retrouver un personnage dans un texte plus lointain (par exemple, on trouve déjà Zoltan dans la nouvelle dédiée à Fabian). 

    Me suis-je bien fait comprendre? 

    D'habitude, je ne lis pas un recueil en entier tout à la suite, je lis une nouvelle de temps en temps. Ici, j'ai tout lu en un jour et même comme ça il ne m'a toujours été facile de me rappeler qui était qui. 

    Il ne s'agit pas ici de nouvelles à chutes à qui vont d'ailleurs mes préférences habituellement. Ce sont des textes - extrêmement bien écrits, pas un mot de trop, le souci du détail - qui parlent de vies, de vies différentes, du destin, des événements qui ponctuent une vie : l'amour, l'amitié, le désir ou pas d'avoir un enfant, le harcèlement, la violence parfois, la difficulté d'affronter le quotidien, le métier, les enfants, le ménage, la monotonie de la vie, la dépression parfois, le suicide,...

    Je ne sais pas si j'ai bien vendu ce recueil, mais je le conseille à tous les amateurs du genre. 

    L'auteure

    Liliane Schraûwen est née à Bruxelles en 1946, elle a vécu son enfance en Afrique, au Congo belge. Elle a poursuivi des études de lettres et a exercé plusieurs métiers dont celui d'enseignante et de romancière et nouvelliste. Elle a obtenu plusieurs prix et disctinctions. 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 22:31

    ça a l'air bien ton recueil de nouvelles, pourquoi pas?

    3
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 10:19

    Bonne Année et surtout bonne santé pour 2022.

    2
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 08:17

    Tu m'as bien donné envie de lire ce recueil de nouvelles, écrit de manière fort originale effectivement.
    Merci  et très bonne journée
    Bises

    1
    Mardi 28 Décembre 2021 à 22:41

    Bonsoir Philippe,

    Oui je crois que tu as bien décrit ce livre qui si 'ai bien compris parle de la vie en générale que plus ou moins on subit. bonne soirée et avec un peu d 'avance, Bonnes fêtes de fin d'année. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :