• Aujourd'hui, je vous propose de continuer la balade le long des remparts de cette ville si bien conservée. 

    Vous êtes prêts? Alors, cliquez ici

    Bon dimanche. 

    DSC07342

     


    9 commentaires
  • Voilà pas mal de temps que je voulais visiter l'Avesnois. 

    Le 30 octobre, c'est l'anniversaire de mon épouse. Comme elle a changé de dizaine, j'ai voulu lui faire une surprise et lui concocter un petit weekend prolongé surprise. 

    Mon but était le parc touristique de Val Joly, mais la station ne compte pas d'hôtels, des locations uniquement. Je me suis donc rabattu sur un hôtel situé à 4 km de l'endroit. 

    Je vous montre tout ça dans les jours qui viennent. 

    Quand on part en vacances, on visite déjà sur le trajet. 

    Première étape donc : le Quesnoy. Cette ville dont les remparts ont été très bien conservés m'attirait depuis longtemps. 

    Pour la visite, c'est ici

    DSC07322

     


    7 commentaires
  • Merci aux éditions du Basson pour ce premier partenariat. 

    Des Bulles dans la tête - Petites histoires... - Marcel Vandriessche -  Livres - Furet du Nord

    Ce livre est une réédition (l'auteur est mort il y a une dizaine d'années). 

    Marcel Vandriessche m'était totalement inconnu. Comme ce livre est une autobiographie, je connais bien, maintenant, cet auteur carolo (né à Charleroi  en 1926).

    C'est donc dans le Charleroi des années trente, cette capitale du Pays Noir, au temps des souffleurs de verre (métier de son père) que l'auteur va asseoir son roman. 

    C'est l'histoire d'un petit garçon pauvre, moqué parfois, qui avec courage va affronter et surmonter les embûches de la vie. 

    C'est l'histoire d'un  écolier, pauvrement habillé, qui a son intelligence pour tout bagage et qui va, petit à petit, se hisser dans le rang des meilleurs élèves. C'est l'histoire de sa scolarité, des professeurs bons ou mauvais qu'il va rencontrer. 

    C'est l'histoire d'une guerre, bien sûr, la deuxième, celle que son père qui avait connu la première, redoutait tant, de l'arrivée des Allemands à Charleroi, des "enfants tués pour la patrie". 

    C'est surtout l'histoire d'un grand écrivain méconnu - si j'en juge par son écriture - , amoureux des mots et de la poésie. 

    Si les biographies ne m'intéressent pas plus que ça (surtout si elles parlent de gens que je ne connais pas), je n'ai pu qu'être charmé par l'écriture de l'auteur : un style parfait dans lequel la poésie se boit à chaque ligne. 

    Je peux ouvrir le livre à n'importe quelle page et y découvrir des mots qui chantent. 

    Un exemple? J'ouvre le livre tout à fait au hasard...

    "Au loin, la mer des blés fabriquait sans se lasser des vagues où voltigeaient des nuées de papillons." p72

    ou encore...

    "Des senteurs douces de café chaud montaient en volutes de la cuisine." p108

    ou bien...

    "J'entasse un peu de neige au coin de mes souvenirs. L'amour, alors l'amour est mon sapin d'étoiles. Mes blessures y font des lampes allumées. Et mes larmes enfin sous vos feux de Bengale sont une fête d'eau contre ma joue fanée."

    Je terminerai ce billet avec deux passages qui m'ont particulièrement marqué.

    Le premier extrait parle d'un cimetière et de la guerre : 

    "Il n'y a plus aujourd'hui que des croix rongées par la mousse, des croix qui sortent de l'herbe comme des fleurs de granit sous le parapluie vert des marronniers. Il n'y a plus rien, que du vent dans les roses et de la cendre rouge qui crisse sous les pas. La guerre fut plus qu'un mauvais rêve, ce fut un cauchemar, un long tunnel noir de désespérance. Et pourtant, quand j'y pense à présent, il m'arrive de regretter ces jours abominables. J'en suis gêné. Seulement, le clan était alors au complet, solide et soudé dans toutes ses pièces."

    Le deuxième extrait parle de la mort de sa mère : 

    "Pourquoi faut-il que les mamans s'en aillent? A quoi cela sert-il de donner, durant toute une vie, des morceaux de soi-même, à quoi cela sert-il de se faire tant aimer si c'est pour susciter tant de peine, en fin de compte? Tant de nuits passées à ne pas dormir, tant d'angoisses parce que l'enfant a seulement un peu de fièvre, parce qu'il ne trouve pas sa voie, parce qu'il a subi une griffure de la vie..."

    Pour les amoureux des mots...

     

     


    5 commentaires
  • Quand on est passionné de plantes et de jardins, on a toujours envie d'en avoir plus. C'est un peu comme une collection. 

    Michel Quillot, dont vous avez pu voir le magnifique jardin la semaine dernière, a eu l'occasion d'acheter une parcelle voisine et de créer un nouveau jardin. Partir de zéro, ce serait mon rêve. 

    Alors, on traverse la rue et on va admirer ce jardin tout neuf. Cela se passe ici

    DSC06824

    J'ai très envie d'y retourner afin de voir l'évolution de cet espace incroyable. J'adore !

     


    7 commentaires
  • La tradition veut qu'on souhaite une bonne année le premier janvier. C'est un souhait, pas toujours sincère d'ailleurs. On ne peut que formuler des vœux pieux tout en sachant que l'année nous réserve des surprises qui ne seront pas nécessairement bonnes. 

    Sans m'attarder sur les faits, les quelques années passées n'ont pas été vraiment à la hauteur et on sait très bien que celle qui vient ressemblera aux deux précédentes. 

    On ne peut qu'espérer un retour à la normale. 

    Ce qu'on peut dire, c'est que ce virus, en plus de causer des peines immenses, a bien divisé la population. Il y a ceux qui sont pour telle chose, d'autres qui sont contre et ils en viendraient aux mains s'ils se trouvaient en face les uns des autres. 

    Pauvre époque où, sous couvert de l'anonymat (qui vous connait sur les réseaux sociaux ?), on peut dire n'importe quoi sans représailles. 

    Vive la liberté d'expression ! 

    On en abuse tellement qu'il n'est plus possible de distinguer le vrai du faux. Les politiques mentent, les journalistes mentent ou déforment la vérité, les fake news circulent de plus en plus nombreuses, la peur s'installe attisée par des gens en mal de sensations fortes. 

    On en est arrivé à un point où on ne peut plus croire personne, même pas ce qu'on voit puisque les images sont trafiquées. 

    Bon, je ne vais pas polémiquer plus longtemps, ça ne sert à rien. Ce sont juste des constations que je fais en regardant un peu en arrière et ça ne changera pas beaucoup en 2022, je le crains. 

    Je souhaite donc une nouvelle année plus sereine avec une actualité moins anxiogène. 

    J'espère aussi que la terre se calmera car, là aussi, nous sommes partis pour de grosses catastrophes, mais nous faisons l'autruche et nous attendons paisiblement que le ciel nous tombe sur la tête. 

    Ce sera le seul et unique billet de ce genre. J'espère pouvoir continuer à vous présenter mon "plat pays" si peu connu et qui, pourtant, regorge de merveilles. 

    Merci à tous ceux qui passent par ici et la meilleure année possible à tous. 

    Bonne année

     


    7 commentaires