• Le Roeulx est une petite ville du Hainaut située à quelques kilomètres de chez moi et je n'y avais jamais mis les pieds ! 

    Tout ce que j'en savais, c'est que la ville possède une roseraie dans laquelle se déroule "le Concours International de roses nouvelles".

    Un jardin concours n'est pas tout à fait une roseraie. Dans un jardin concours comme celui-ci fleurissent des rosiers non commercialisés. Ces jardins servent de laboratoire aux "obtenteurs" c-à-d aux créateurs de roses. 

    Les obtenteurs doivent donner 5 rosiers de la même espèce. Ces plantes seront installées dans des carrés préparés à cet effet, entretenus et soignés pendant 2 ans. 

    Un jury permanent cotera ces rosiers 2 fois. Une 3e cotation sera attribuée par un jury international le premier vendredi de septembre. 

    Tous les 2 ans, un parcours d'artistes est organisé dans la ville. Cette année, nous avons décidé de nous rendre là-bas par un dimanche ensoleillé (si si, ça existe !).

    On a garé la voiture sur la place de Le Roeulx, à côté de l'hôtel de ville. 

    Le Roeulx

    Après avoir observé l'église...

    Le Roeulx

    ... nous nous sommes dirigés directement vers la roseraie (pardon, le jardin concours) située à l'arrière de la maison de retraite. 

    Le Roeulx

    Le Roeulx

    Les pensionnaires valides ont bien de la chance de pouvoir évoluer dans un endroit aussi charmant et fleuri. 

    Le Roeulx

    Le Roeulx

    Le Roeulx

    Le Roeulx

    Le Roeulx

    Je ne connaissais pas les sedums blancs. 

    Le Roeulx

    Les géraniums (Rozanne?) étaient au mieux de leur forme. 

    Le Roeulx

    Nous pénétrons maintenant dans le parc de la Ramée situé à l'arrière du jardin du home. Des artistes y exposaient leurs œuvres. 

    Le Roeulx

    Le Roeulx

    Le Roeulx

    Le Roeulx

    Un parc bien vert, ombragé, où il faut bon se balader (quand on le peut encore) ! 

    Le Roeulx

    Nous entrons maintenant dans le jardin concours où d'autres artistes ont exposé leurs œuvres. 

    Le Roeulx

    Nous explorerons ce jardin dans quelques jours si vous le voulez bien. 

     


    18 commentaires
  • Je remercie tout d'abord les éditions M.E.O pour l'envoi de "L'heure des olives", joli roman écrit par Claude Donnay. 

    L'auteur a déjà publié pas mal de recueil de poèmes. Il est d'ailleurs le fondateur de la revue et des éditions Bleu d'Encre, consacrées à la poésie.

    "L'heure des olives" est son quatrième roman. 

    Petite pause lecture

    Nathan Rivière, le héros et le narrateur de ce récit, vit dans le mensonge. Il invente un burn out afin de s'octroyer une longue pause et de, peut-être, quitter son travail définitivement. 

    Son couple ne fonctionne plus. Ce n'est pas chez sa femme qu'il trouvera des encouragements. 

    Sa soeur, Evelyne, l'emmène à Saint-Walfroy dans une sorte de retraite où il rencontrera une femme un peu mystérieuse qui ne tardera pas à le fasciner : Alex. Quand il se rend compte que la jeune femme lui ment, notamment sur son identité, il décide de lui rendre la pareille et pose un acte qu'il regrettera toute sa vie. 

    Alexandra est, en fait, une éditrice très connue à Paris et comme son père vient de lui confier un manuscrit qu'il a écrit en secret, Nathan décide de se faire passer pour l'auteur de ce manuscrit, un gros mensonge qui bouleversera toute sa vie. 

    Les personnages de Claude Donnay sont bien campés. J'ai beaucoup aimé vivre leur cheminement. 

    Le suspense est omniprésent. Je me suis demandé comment Nathan allait bien pouvoir se dépêtrer de la mélasse dans laquelle il s'est fourré. 

    Et puis, l'auteur a réussi la prouesse d'inclure un roman dans le roman avec le manuscrit du père du héros, manuscrit que Nathan recopie petit à petit dans un carnet et qu'il distille, goutte à goutte, au lecteur impatient de connaitre le fin mot de ces deux histoires. 

    Une belle réussite. 


    7 commentaires
  • Mes photos des nocturnales n'étant vraiment pas réussies, je préfère vous montrer quelques vidéos du spectacle. 

    Elles sont courtes. C'est juste pour vous donner une idée de ce qu'est ce magnifique spectacle. 

    Intro : 

    Chaperon Rouge et ses chevaux : 

    Le loup et le chasseur : 

    Pour finir en beauté : 

    Le bien a triomphé du mal : 

    Je n'ai pas compris ce que Mickaël Jackson venait faire là, mais j'ai apprécié l'imitation à la lueur de la fausse lune : 

    Une belle soirée que celle-là ! 

     

     


    9 commentaires
  • "Les nocturnales", c'est un spectacle réalisé par le directeur artistique et metteur en scène Luc Petit. Le but de ces événements est de mettre en valeur le Patrimoine wallon et bruxellois en se servant de techniques d'animations et de projections laser sur les édifices. 

    Ces créations intègrent des jeux d'acteurs, de musiciens, d'acrobates et de danseurs locaux et internationaux. 

    Nous sommes allés assister aux nocturnales à Beloeil, petit village du Hainaut, connu pour son château et son parc. 

    Les nocturnales de Beloeil

    Les nocturnales de Beloeil

    Le spectacle a lieu à la tombée de la nuit. Des chaises attendent les visiteurs. 

    Les nocturnales de Beloeil

    Je fais vite quelques photos avant que la nuit ne tombe. 

    Les nocturnales de Beloeil

    Le château et son parc appartiennent depuis le XIVe siècle à la Maison des Princes de Ligne. 

    Le château est situé au milieu d'un jardin baroque dessiné en 1664. 

    Les nocturnales de Beloeil

    Le château fortifié fut transformé en une luxueuse maison de campagne selon le style français aux XVII et XVIIIe siècles. 

    Les nocturnales de Beloeil

    Les nocturnales de Beloeil

    Le soir tombe. Le spectacle va bientôt commencer. 

    Les nocturnales de Beloeil

    Je ne vous montrerai pas toutes les photos du spectacle : elles ne sont vraiment pas top ! 

    Les nocturnales de Beloeil

    Vous l'avez peut-être deviné. Luc Petit a mis en scène le conte "Le Petit Chaperon Rouge" et même si je n'ai rien compris à l'histoire, j'ai apprécié les jeux de lumière, la déco et le jeu des acteurs. 

    J'ai particulièrement apprécié la lune posée sur l'eau. 

    Les nocturnales de Beloeil

    Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est cette lune accrochée aux arbres. Elle offrait une atmosphère toute particulière qui nous a fait entrer dans le conte. 

    Les nocturnales de Beloeil

    Les nocturnales de Beloeil

    Le spectacle se termine dans le noir complet. Il n'a pas plu, un miracle pour la mi-août, et nous nous dirigeons vers le château illuminé. 

    Les nocturnales de Beloeil

    Le château et le parc se visitent en été. Nous n'étions pas là pour ça. 

    Les nocturnales de Beloeil

     

     

     


    15 commentaires
  • Voilà un bon moment que je voulais vous parler d'un chanteur de la région. A cause de la covid, il a dû annuler ses concerts et j'attendais qu'ils reprennent pour vous en parler. 

    Sur Youtube, je suis toujours à la recherche de chansons ou de chanteurs qui me sont inconnus. Un jour, tout à fait par hasard, je suis tombé sur une vidéo de Christophe de Bo. J'ai tout de suite été séduit par sa voix et j'ai écouté toutes ses reprises. 

    J'ai ensuite tapé son nom sur Facebook afin de voir qui était ce jeune chanteur au talent si prometteur. J'ai alors vu qu'il faisait un concert à Buissenal, un petit village à une cinquantaine de kilomètres de chez moi. 

    C'était en mai 2019. Je m'y suis rendu et depuis j'ai assisté à plusieurs de ses prestations. La dernière en date, c'était ce dimanche 3 octobre. 

    Le son n'est pas top. Les gens sont irrespectueux et parle pendant les prestations des chanteurs. Je vais donc vous présenter quelques-unes des chansons de Christophe à l'aide de vidéos réalisées par ses soins. 

    Difficile pour moi de choisir parmi toutes ses vidéos, mais il vous suffira de taper son nom sur Youtube pour découvrir toutes ses chansons. 

    Christophe ne vit pas de la chanson, bien sûr. Il travaille dans la mécanique automobile. Mais une de ses passions est le chant et plus particulièrement les chansons françaises. 

    Christophe a la trentaine et, curieusement, il chante pas mal de chansons des années 70 ou 80. 

    Christophe a participé à l'émission de Nagui "N'oubliez pas les paroles" en 2014. Il s'est essayé à The Voice, sans succès, mais j'ai pu le remarquer, l'émission est truquée ! 

    Christophe chante actuellement dans les fêtes de village, les ducasses, les restaurants et pour certains événements comme le Télévie (récolte de fonds pour la recherche contre le cancer). 

    S'il est fan des années 70/80, il n'en oublie pas pour autant les nouvelles vedettes.

    Christophe est fan d'un chanteur découvert dans une émission de télévision : Jean-Baptiste Guégan. 

    Moi, je vous l'avoue, je préfère la voix de Christophe à celle de Jean-Baptiste. 

    Le rêve de Christophe : interpréter une chanson en duo avec celui à la voix si semblable à celle de Johnny. 

    Eh bien, un rêve peut se réaliser. Il suffit d'y mettre du sien. Voici un duo virtuel entre les deux chanteurs. 

    Pour finir cet article, je vais me faire plaisir à moi-même. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Je vais inclure une chanson que j'ai découverte grâce à Christophe, une chanson qui me touche tout particulièrement et que je ne sais pas écouter sans avoir des larmes dans les yeux. 

    Christophe a une petite fille de 4 ans qui baigne dans la musique depuis sa naissance. Elle assiste souvent aux prestations de son papa. Gageons qu'un jour elle suivra ses traces...

    Merci Christophe pour toute la joie que tu nous donnes lors de tes concerts (toujours trop courts). J'espère que tu pourras t'épanouir pleinement dans ta passion. Ne change rien ! Tu es le meilleur ! 

    A vous, chers visiteurs de mon blog, d'aider Christophe en likant ses vidéos sur Youtube, en l'encourageant par un commentaire ou en le suivant sur sa page FB. Et puis pour ceux qui n'habitent pas trop loin des endroits où il chante, n'hésitez pas, allez le voir chanter, vous ne serez pas déçus ! 

    Comme Christophe finit ses concerts avec la chanson de Sardou "Salut". Je terminerai cet article par cette vidéo. 

     


    11 commentaires