• Châteaux de Belgique (5)

    Petite remarque avant de commencer : je ne reçois plus les news des blogs hébergés par Ekla. Je ne suis donc plus au courant de vos publications si vous êtes chez eux ! Je ne reçois plus les mails m'indiquant qu'il y a un commentaire non plus. Je me sens un peu isolé. Est-ce le cas pour certains d'entre vous? 

    Le château fort de Bouillon est considéré comme le plus beau vestige de la féodalité en Belgique. Il est dressé au bord de la Semois sur trois pitons rocheux. 

    Bouil 1

    Les premières fortifications remonteraient au VIIIe siècle. 

    La goutte d'eau sur la photo ci-dessus vous montre la météo de ce jour-là...

    On entre par le pont à bascule avant le pont-levis. 

    Bouil 2

    Bouil 3

    De là-haut, la vue sur la Semois est superbe...surtout lorsque le soleil brille ! 

    Bouil 4

    Bouil 5

    Le donjon a malheureusement disparu. Ses pierres ont servi pour réparer d'autres parties du château. 

    Bouil 6

    Bouil 7

    Le château appartenait à Godefroid de Bouillon, chef de la première croisade, qui a vendu son château pour financer son expédition en Terre Sainte en 1096. Après avoir délivré le tombeau du Christ, il refuse la couronne de roi (il ne veut pas porter une couronne à l'endroit où JC a porté une couronne d'épines) et devient avoué du saint sépulcre. 

    Bouil 8

    Bouil 9

    Pas de faucons dans le château, mais des aigles royaux. 

    Bouil 10

    Bouil 12

    La découverte du château est déconseillée à ceux qui ont des difficultés à se déplacer ! 

    Bouil 13

    Bouil 14

    Godefroid attend les visiteurs dans une des salles du château. 

    Bouil 15

    Un dernier coup d'oeil au chemin de ronde et nous nous rendons à l'archéoscope Godefroid de Bouillon. 

    Bouill 16

    Bouil 17

    L'archéoscope propose un spectacle audiovisuel sur les pas des Croisés. Les férus d'histoire y trouveront leur compte. 

    Notre petite visite des châteaux belges est terminée, mais j'aurai sûrement l'occasion de vous en présenter d'autres dans les mois qui viennent. 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    12
    Lundi 7 Mars 2022 à 22:04

    Bonsoir Philippe,

    J'ai refait en ta compagnie la visite de la forteresse de Bouillon, ça m'a rappelé de bons souvenirs. Quand on y était allé, en août 2017, on avait eu le même temps gris et pluvieux. Pour les newsletter d'eklablog, j'ai tout désactivé depuis longtemps, je recevais trop de mails... Du coup je passe sur les blogs de mes amis suivant mes envies...

    A bientôt.

    11
    Vendredi 25 Février 2022 à 18:17

    Bonsoir Philippe ; Je continue avec plaisir la visite des châteaux  .  Je connais Godefroid de Bouillon ; ça me ramène très loin en arrière . J'aimais son histoire . mais je t'avoue que , je ne sais pas pourquoi , ce château me fait peur ; tu dois me trouver stupide , mais c'est vrai  , il m'angoisse .... 

    Mais je suis bien contente de le connaître . merci .  Bon week end à toi et aux tiens  

    10
    Jeudi 24 Février 2022 à 16:40

    Hé bien voilà un château que j'ai visité à plusieurs reprises... effectivement, les marches ne sont pas adaptées aux personnes qui en éprouvent des difficultés. Tu as raison de continuer à nous faire voyager dans notre beau pays, merci.

    9
    Mercredi 23 Février 2022 à 20:30

    Bonjour Philippe

    Je sais que tu publies le mercredi et le dimanche alors je viens ces jours là .

    Moi je publie le jeudi et le dimanche comme toi .

    Ce château est vraiment superbe enfin les vestiges  et la vue d'en haut est magnifique et c'est certain que lorsque le soleil est présent tout est différent .

    Bises

    8
    Mercredi 23 Février 2022 à 17:28

    magnifique ce chateau !! Godefroy de Bouillon, on connait tous, les croisades etc.... bisous

    7
    Mercredi 23 Février 2022 à 10:56

    Très beau château médiéval

    6
    Mardi 22 Février 2022 à 17:44

    Bonjour Philippe,

    Merci pour ces belles photos de ce château. Les marches ne me font pas peur, à ma cadence, mais j'aurai bien fait volontiers la visite avec vous.  Merci pour ce partage. Je patienterai pour en voir d'autres; Bonne fin de soirée. Huguette 

    5
    Mardi 22 Février 2022 à 12:28

    Une bonne révision de l'histoire de France avec Godefroid De Bouillon , ça nous replace sur les bancs de l'école . Je me suis régalée !!!

    Un sacré bonhomme pour refuser la couronne royale, il ne voulait pas la porter  là ou le christ avait porté la couronne d'épines 

    Tes photos sont superbes et j'aurai aimé faire la visite de ce château , même s'il faut monter bien des marches . Merci Philippe 

    Bonne journée, amitié.

    Bertille

    4
    Mardi 22 Février 2022 à 11:56

    Les vestiges des châteaux féodaux et cette période de l'Histoire sont mes préférés... celui-ci est un "riche" patrimoine  bien conservé 'malgré son "âge") et c'est rare des châteaux comme celui-ci à être ouvert au public. Ces pierres renferment tant d'histoires et d'épopées ... Pour les newsletters je n'ai jamais eu de signal de non distribution mais par contre de mon côté j'ai de nombreux problèmes avec le captcha de certains blogs qui me refusent mes coms malgré mes moultes essais ... je ne comprends pas la chose ... voilà Philippe, merci de tous ces magnifiques souvenirs des châteaux et bonne semaine par chez toi, on est fatigué de ces tempêtes .

    Meilleures pensées de mon coin ch'ti tout gris et frileux ! Nicole

    3
    Mardi 22 Février 2022 à 10:06

    Avec tes châteaux je révise mon "histoire de France et de Belgique" quelque peu oubliée au fin fond de ma mémoire ! smile un riche patrimoine.
    J'apprécie de lire tes explication tout au long de cette visite, c'est vrai qu'il faut être plutôt sportif !!
    Bonne journée

    2
    Mardi 22 Février 2022 à 10:00

    bonjour Philippe ah oui merci pour les photos de chateau magnifique ,  on avait beaucoup aimés également ,

    les vues d'en haut  waouh et les aigles j'aime +++  ! merci  a+

    ps :  je publie  le  lundi  mercredi  et vendredi   ...      sinon  il faut changer de boite mail pour s'inscrire ! 

    1
    Mardi 22 Février 2022 à 09:52

    Ce château est remarquablement bien conservé, et de savoir qu'il appartenait à Godefroid De Bouillon me ramène 50 ans en arrière, sur les bancs de l'école primaire. C'était un de nos héros, parti pour les croisades. Et ce devait être un homme bien, ils ne sont pas nombreux ceux qui refuseraient une couronne royale. Je te souhaite une bonne journée Philippe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :