• L'ange de Florence - Patrick Weber - Livres - Furet du Nord"L'ange de Florence" est le deuxième volet de la série Pieter Linden. Le jeune apprenti peintre a quitté sa ville de Bruges (voir le tome précédent) pour se rendre à Florence. 

    Le voilà élève de Verrocchio chez qui il rencontre le jeune Léonard de Vinci. Les deux jeunes gens deviennent amis. 

    Mais voilà qu'une série de meurtres a lieu dans la bonne ville de Florence : des hommes jeunes et beaux meurent la gorge tranchée. 

    Très vite, les soupçons se portent sur de Vinci qui a déjà été accusé de sodomie dans la sordide affaire Saltarelli. 

    Pieter va à nouveau coiffer sa casquette d'enquêteurs pour aider le procureur à trouver le coupable. Pieter croit fermement en l'innocence de son ami, mais tous les indices le désignent coupable. 

    J'ai préféré ce deuxième tome au premier. Je me suis moins perdu dans les personnages. Toutefois, cette série ne me convainc pas vraiment et je pense que je vais l'arrêter là. 

    Un mot sur la couverture : il s'agit de l'ange figurant dans "Le baptême du Christ", oeuvre de Verrocchio. Certains affirment que l'ange a été peint par de Vinci surpassant ainsi son maitre. Celui-ci aurait refusé de reprendre le pinceau après avoir découvert la beauté de l'ange. 


    5 commentaires
  • La Vierge de Bruges par WeberVoilà 13 ans que je n'avais plus lu un roman de Patrick Weber, ce passionné de peinture, journaliste, rédacteur en chef de Flair l'Hebdo et écrivain. 

    Patrick Weber est un spécialiste de l'art belge et ses livres sont des romans historiques. 

    "La Vierge de Bruges" se veut être un thriller historique, mais selon moi, l'auteur n'a pas réussi à développer une intrigue capable de visser le lecteur sur sa chaise. Moins de 200 pages qui m'ont paru bien longues ! 

    L'histoire suit celle de "Catherine", la série de Juliette Benzoni que je viens de lire si bien que je m'attendais presque à voir surgir Catherine dans le récit. 

    Philippe le Bon est mort et a laissé sa place à son fils, Charles le Téméraire, qui déplait à son peuple surtout par le fait qu'il lève des impôts importants afin de poursuivre ses campagnes militaires contre le roi de France, Louis Xi. 

    Pieter Linden est un jeune homme passionné de peintures. Il entre au service du peintre renommé Menling, mais il jouera plus le rôle d'enquêteur que d'apprenti. 

    En effet, le fils d'un riche banquier florentin débarque à Bruges afin de vérifier les comptes de Tommaso Portinari représentant les intérêts des Médicis à Bruges. Celui-ci est soupçonné de détourner l'argent pour son compte à lui ! 

    A peine arrivé dans la ville flamande, un meurtre a lieu : celui d'une jeune bourgeoise et voici le Florentin en danger...

    Pieter Linden mène l'enquête...

    La matière est là, Patrick Weber a toutes les connaissances qu'il faut, mais la mayonnaise n'a pas pris. Je verrai avec "L'ange de Florence" ce qu'il en est...

    PS La peinture sur la couverture est, évidemment, de Memling, mais on ne sait pas qui a posé pour le peintre. Il s'agit probablement d'une bourgeoise du XVe siècle, mais le mystère reste entier. L'oeuvre est exposée dans l'enceinte de l'hôpital Saint-Jean du musée Memling à Bruges. 


    2 commentaires
  • J'ai un blog hébergé par Canalblog depuis de longues années. J'ai toujours eu des problèmes avec cette plate-forme et des visiteurs me disent régulièrement qu'ils n'ont pas accès à mon blog. 

    J'ai envie de quitter Canalblog depuis des mois pour ne pas dire des années. C'est pour cette raison que je me suis lancé sur Eklablog. J'ai ce blog-ci et un blog littéraire (en brouillon).

    Je voudrais ouvrir un 3e blog sur Ekla afin de transférer les articles de Canalblog, mais je n'y arrive pas. J'essaye depuis des mois assez régulièrement, mais le bouton "Créer un blog" ne fonctionne plus ! 

    J'ai déjà demandé de l'aide sur le forum, mais je n'en ai pas eu. 

    J'ai contacté le support technique, mais je n'ai pas eu de réponse. 

    Quelqu'un peut-il m'aider? Y a-t-il moyen de créer un nouveau blog sans passer par ce bouton obsolète qui reste là pour narguer les gens? Merci de m'aider si vous le pouvez...

    Je suis un peu découragé, là...

    Bon Processus De Réflexion De L'homme à La Bonne Idée | Vecteur Premium

     


    11 commentaires
  • Quand je travaillais, j’allais souvent en formation et je choisissais (quelle chance, j’avais le choix !), en général, des formations en rapport avec le livre, la lecture et l’écriture.

    C’est comme ça que j’ai rencontré la pétillante et dynamique Marie Colot, une auteure jeunesse que je ne connaissais pas.

    Une auteure belge : Marie Colot

    Après cette formation joyeuse et ludique basée sur la littérature jeunesse (tiens donc ! ), j’ai eu envie de découvrir notre formatrice en tant qu’auteure.

    J’ai commencé ma découverte avec « Les dimanches où il fait beau », un livre lu en 4 minutes ! Un enfant pas comme les autres, un père que ça met parfois en colère, un petit livre noir à lire plusieurs fois.

    Une auteure belge : Marie Colot

     

    C’était peu pour découvrir une auteure ! J’ai donc acheté « Souvenirs de ma nouvelle vie », un livre à lire à partir de 12 ans. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Marie Colot qui m’a fait penser à celle de Marie-Sabine Roger. Un livre plein de sensibilité qui parle de Charlie, 12 ans, qui déménage avec ses parents sans un appartement dont elle ne peut pas sortir depuis « le jour des pires jours » ! Ses parents la surveillent et l’empêchent de faire ce qu’elle voudrait. Charlie va donc passer ses deux mois de vacances dans cette immeuble qu’elle va explorer et y rencontrer ses habitants.
    Un roman optimiste qui aborde des sujets délicats comme la mort, le deuil, le handicap, la vieillesse.

     

    Une auteure belge : Marie Colot

     

    J’ai eu ensuite la chance de gagner le livre « Jusqu’ici tout va bien ». Ici un ado de 15 ans raconte son histoire. Jozef est un ado à problèmes, un jeune délinquant qui a eu plusieurs fois maille à partir avec la police. Il vit dans un quartier chaud où il ne rencontre que des jeunes de son espèce. Un jour, il se fait arrêter par la police et là, horreur, il se rend compte que son copain Darius l’a trahi. Jozef parvient à s’enfuir pour retrouver celle qu’il aime : Armelle, mais la police patrouille…      
    Deux jours de la vie de Jozef qui sont racontés par sa propre bouche.

    Une auteure belge : Marie Colot

     

    J’ai lu ensuite « En toutes lettres » qui est le premier roman de Marie. Il est court, il est vite lu. Le thème ici est la correspondance scolaire. Agathe et Arthur sont contraints de s’écrire. Le gamin n’a aucune envie d’écrire à cette fille aussi use-t-il de beaucoup de sarcasmes dans ses lettres. Quant à elle, elle fait tout pour épater le garçon. Un jour, Arthur met Agathe au défi de résoudre un mystère…

    Une auteure belge : Marie Colot

    « Dans de beaux draps » est un roman qui plaira exclusivement aux adolescentEs, je pense. Ce sont des histoires de filles, d’amourettes, de fixation sur un garçon, de réputation créée sur les réseaux sociaux. Jade s’invente une histoire d’amour qu’elle publie sur Internet. Ses mensonges lui valent une réputation de fille facile ; elle attire la jalousie de certaines filles et la méchanceté de certains garçons… Une vie bâtie sur des mensonges, c’est un peu comme un boomerang ou une bombe à retardement…

    Une auteure belge : Marie Colot

    J’ai ensuite délaissé un peu Marie Colot (on ne peut pas tout lire malheureusement) avant de retrouver « A l’encre rouge » dans ma bibliothèque. C’est un roman un peu spécial puisqu’il a été écrit par l’auteure à partir d’une aventure d’écriture collective de 7 mois avec  18 classes d’enfants de 10 à 12 ans. Marie a divisé l’histoire en 3 parties pour les répartir entre les 18 classes.
    On y trouve un marin meurtrier par accident qui a relaté sa vie et son acte dans un carnet, un jeune garçon qui vit chez sa grand-mère et qui découvre le carnet et une jeune fille qui aidera le garçon dans sa découverte de la vérité.

    Une auteure belge : Marie Colot

     

    Marie Colot s’est, plusieurs fois, associée à Nancy Guilbert, une auteure jeunesse française que je n’ai pas encore lue.                
    « Deux secondes en moins » raconte la vie d’Igor, défiguré lors d’un accident de voiture. Dès lors, il se mure dans le silence et en veut terriblement à son père, le responsable de l’accident.          
    Quant à Rhéa, elle sombre dans le chagrin après le suicide de son petit-ami.

    Une auteure belge : Marie Colot

     

    Dans « Point de fuite », Mona est une lycéenne a tout pour être heureuse y compris un petit-ami qui va, petit à petit, transformer sa vie en cauchemar !

    Une auteure belge : Marie Colot

     

    Marie Colot a écrit bien d’autres romans, albums, romans illustrés. Impossible de vous les citer tous. Si vous avez un enfant à qui offrir des livres ou si vous avez gardé une âme d’enfant, plongez-vous sans tarder dans la bibliographie de Marie Colot.

     


    5 commentaires
  • Cette fois, c'est la fin ! 

    Encore quelques photos à vous montrer et on passe à autre chose. 

    A louer : un épouvantail pour faire fuir les oiseaux de vos semis ! 

    Marche-en-Famenne (5)

    Besoin d'un bricoleur? J'ai ce qu'il vous faut ! 

    Marche-en-Famenne (5)

    Le marquis vous attend d'un pied ferme ! 

    Marche-en-Famenne (5)

    N'ayez pas peur du démon ! 

    Marche-en-Famenne (5)

    Voilà Paulette à bicyclette ! 

    Marche-en-Famenne (5)

    Marche-en-Famenne (5)

    Un garde devant l'église? 

    Mais non ! C'est Saint-Jacques de Compostelle ! 

    Marche-en-Famenne (5)

    Marche-en-Famenne (5)

    Il y avait également des statues dans l'église (elles, au moins, étaient au frais). La file était trop longue; nous ne sommes pas rentrés. 

    Marche-en-Famenne (5)

    La reine des neiges étaient présentes aussi même si la neige avait fondu depuis longtemps ! 

    Vous vous souvenez d'une de mes premières photos. Je m'interrogeais sur la statue. Vraie ou fausse? Elle est toujours là; elle n'a pas bougé. Je pense qu'elle était vraie !

    Marche-en-Famenne (5)

    Marche-en-Famenne (5)

    Voici un de mes préférés : l'homme à la cravate. On ne voyait que son buste. Son corps était caché dans la colonne. Il a fait peur à pas mal de gens  en les faisant sursauter ! 

    Marche-en-Famenne (5)

    Le paysan a l'air de s'ennuyer loin de ses champs. 

    Marche-en-Famenne (5)

    Un morceau de gâteau? La pâtissière (?) vous l'apporte. 

    Marche-en-Famenne (5)

    Vous le reconnaissez? Mais si, c'est monsieur Vuitton ! 

    Marche-en-Famenne (5)

    Chère madame, votre chapeau fait de l'ombre à votre charmant visage... Mais qui êtes-vous donc? 

    Lady Sword? Enchanté !

    Marche-en-Famenne (5)

     

    Et on termine avec Benjamin Franklin. On lui doit beaucoup ! 

    Marche-en-Famenne (5)

    Comme je vous l'ai expliqué dans un autre post, les statues ne restent pas des heures à la même place, mais se relaient. De ce fait, il est impossible de les voir toutes ou alors il faut repasser plusieurs fois à la même place, ce que je n'ai pas fait. J'étais assez fatigué comme ça ! 

    J'ai ainsi raté, entre autre, Edith Piaf, Agatha Christie, Mozart, Le skieur, Adolphe Sax, Dartagnan, Le bourreau, La vannière, Van Gogh, Obélix, Le mangeur de gaufres, Le gladiateur et j'en passe. Il y avait plus de 100 statues à voir. 

    Ça vous a plu? Moi beaucoup ! Je pense y retourner un jour...

    J'ai beaucoup bougé cette année (je me rattrape). J'aurai donc d'autres reportages à partager avec vous, mais ce sera sur mon autre blog (canalblog) car je suis aussi allé en France et j'ai beaucoup de photos à vous montrer. 


    9 commentaires