• Une auteure belge : Marie Colot

    Quand je travaillais, j’allais souvent en formation et je choisissais (quelle chance, j’avais le choix !), en général, des formations en rapport avec le livre, la lecture et l’écriture.

    C’est comme ça que j’ai rencontré la pétillante et dynamique Marie Colot, une auteure jeunesse que je ne connaissais pas.

    Une auteure belge : Marie Colot

    Après cette formation joyeuse et ludique basée sur la littérature jeunesse (tiens donc ! ), j’ai eu envie de découvrir notre formatrice en tant qu’auteure.

    J’ai commencé ma découverte avec « Les dimanches où il fait beau », un livre lu en 4 minutes ! Un enfant pas comme les autres, un père que ça met parfois en colère, un petit livre noir à lire plusieurs fois.

    Une auteure belge : Marie Colot

     

    C’était peu pour découvrir une auteure ! J’ai donc acheté « Souvenirs de ma nouvelle vie », un livre à lire à partir de 12 ans. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Marie Colot qui m’a fait penser à celle de Marie-Sabine Roger. Un livre plein de sensibilité qui parle de Charlie, 12 ans, qui déménage avec ses parents sans un appartement dont elle ne peut pas sortir depuis « le jour des pires jours » ! Ses parents la surveillent et l’empêchent de faire ce qu’elle voudrait. Charlie va donc passer ses deux mois de vacances dans cette immeuble qu’elle va explorer et y rencontrer ses habitants.
    Un roman optimiste qui aborde des sujets délicats comme la mort, le deuil, le handicap, la vieillesse.

     

    Une auteure belge : Marie Colot

     

    J’ai eu ensuite la chance de gagner le livre « Jusqu’ici tout va bien ». Ici un ado de 15 ans raconte son histoire. Jozef est un ado à problèmes, un jeune délinquant qui a eu plusieurs fois maille à partir avec la police. Il vit dans un quartier chaud où il ne rencontre que des jeunes de son espèce. Un jour, il se fait arrêter par la police et là, horreur, il se rend compte que son copain Darius l’a trahi. Jozef parvient à s’enfuir pour retrouver celle qu’il aime : Armelle, mais la police patrouille…      
    Deux jours de la vie de Jozef qui sont racontés par sa propre bouche.

    Une auteure belge : Marie Colot

     

    J’ai lu ensuite « En toutes lettres » qui est le premier roman de Marie. Il est court, il est vite lu. Le thème ici est la correspondance scolaire. Agathe et Arthur sont contraints de s’écrire. Le gamin n’a aucune envie d’écrire à cette fille aussi use-t-il de beaucoup de sarcasmes dans ses lettres. Quant à elle, elle fait tout pour épater le garçon. Un jour, Arthur met Agathe au défi de résoudre un mystère…

    Une auteure belge : Marie Colot

    « Dans de beaux draps » est un roman qui plaira exclusivement aux adolescentEs, je pense. Ce sont des histoires de filles, d’amourettes, de fixation sur un garçon, de réputation créée sur les réseaux sociaux. Jade s’invente une histoire d’amour qu’elle publie sur Internet. Ses mensonges lui valent une réputation de fille facile ; elle attire la jalousie de certaines filles et la méchanceté de certains garçons… Une vie bâtie sur des mensonges, c’est un peu comme un boomerang ou une bombe à retardement…

    Une auteure belge : Marie Colot

    J’ai ensuite délaissé un peu Marie Colot (on ne peut pas tout lire malheureusement) avant de retrouver « A l’encre rouge » dans ma bibliothèque. C’est un roman un peu spécial puisqu’il a été écrit par l’auteure à partir d’une aventure d’écriture collective de 7 mois avec  18 classes d’enfants de 10 à 12 ans. Marie a divisé l’histoire en 3 parties pour les répartir entre les 18 classes.
    On y trouve un marin meurtrier par accident qui a relaté sa vie et son acte dans un carnet, un jeune garçon qui vit chez sa grand-mère et qui découvre le carnet et une jeune fille qui aidera le garçon dans sa découverte de la vérité.

    Une auteure belge : Marie Colot

     

    Marie Colot s’est, plusieurs fois, associée à Nancy Guilbert, une auteure jeunesse française que je n’ai pas encore lue.                
    « Deux secondes en moins » raconte la vie d’Igor, défiguré lors d’un accident de voiture. Dès lors, il se mure dans le silence et en veut terriblement à son père, le responsable de l’accident.          
    Quant à Rhéa, elle sombre dans le chagrin après le suicide de son petit-ami.

    Une auteure belge : Marie Colot

     

    Dans « Point de fuite », Mona est une lycéenne a tout pour être heureuse y compris un petit-ami qui va, petit à petit, transformer sa vie en cauchemar !

    Une auteure belge : Marie Colot

     

    Marie Colot a écrit bien d’autres romans, albums, romans illustrés. Impossible de vous les citer tous. Si vous avez un enfant à qui offrir des livres ou si vous avez gardé une âme d’enfant, plongez-vous sans tarder dans la bibliographie de Marie Colot.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    5
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:56

    Bonjour Philippe

    Oui cette auteure devrait me plaire .

    Tu es vraiment un grand lecteur , je suis admirative .

    Bises

    4
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 17:20

    Des romans que tu donnes bien envie de lire. C'est bon de garder son âme d'enfant.
    Je prends notes.
    Merci et belle soirée

    3
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 07:49

    C'est bien dommage que la médiathèque de mon village que je fréquente le plus, ne possède aucun de ces romans...mais j'ai vu que celle de la ville en a plusieurs...S'ils sont rangés en jeunesse je ne pourrais pas les emprunter car les différentes sections sont séparées. A voir donc. Merci de nous la présenter

    2
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 05:44

    Bonjour je ne connais pas cette autrice par contre Christiana Moreau, Armel Job et ma fille aussi qui écris des livres pour les jeunes. Merci pour cette découverte bonne journée

    1
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 22:07

    Bonsoir Philippe,

    Que de livres lus. Je ne peux pas en dire autant. Bonne soirée. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :