• Victoires de la musique belge

    Quelques chanteurs belges font entendre leur voix sur les ondes françaises. Certains étaient même qualifiés pour les "Victoires de la musique 2023".

    Je ne vous parlerai pas d'Angèle. Elle n'a pas besoin de moi pour exister ! Je ne comprends pas le succès qu'elle peut avoir. Franchement, elle n'a pas de voix et c'est à peine si elle sait chanter...

    - Le chanteur choisi comme artiste masculin de l'année est Stromae. Tout le monde connait ce chanteur-compositeur-interprète et producteur, de son vrai nom Paul Van Haver né en 1985 à Bruxelles. Il est donc né en Belgique de père Rwandais et de mère Belge. 

    En 1994, alors que le génocide des tutsis fait rage au Rwanda, un appel leur annonce la mort de son père et le massacre de presque toue sa famille élargie. Sa mère ne lui apprendra la nouvelle que lorsqu'il aura atteint ses 12 ans. Elle élève seule ses 4 fils et sa fille. 

    Son premier single sorti en 2010 le conduit directement en haut de l'échelle. 

     

    Fin 2016, il annonce vouloir prendre une pause dans sa carrière. Il souhaite se consacrer à son label Mosaert qu'il a fondé avec son frère et  directeur artistique Luc Junior Tam. Il annonce par la suite que son absence est due à un burn-out. 

    En 2021, il nous revient avec son album "Multitude" dont le premier single s'intitule "Santé". Dans ce titre, Stromae parle des travailleurs de l'ombre et invite à les célébrer en levant un verre à leur santé. 

    Mais c'est "L'enfer", le deuxième single qui attire mon attention. Le thème de cette chanson est le suicide, un sujet douloureux et souvent tabou. 

    - La révélation masculine est Pierre de Maere, un artiste un peu spécial, que j'ai découvert avec "Un jour, je marierai un ange". 

     

    Pierre de Maere, également auteur-compositeur-interprète, est né à Bruxelles en 2001. 

    Autodidacte, il n'a jamais pris de cours de chant ni de solfège, il joue du piano et a suivi quelques cours de batterie. 

    Vers ses 15 ans, il s'intéresse à la photographie et s'éloigne un peu de la musique pour se consacrer à la photo. 

    En mars 2020, il diffuse son premier titre en français. C'est déjà le succès. Il est invité sur différents plateaux de télévision. 

    Le 27 janvier de cette année sort son premier album "Regarde-moi". 

    Un univers particulier que celui de Pierre de Maere. 

     - Mentissa, elle, est retournée sans "Victoire". Un peu déçue sans doute.

    Mentissa est née le même jour que moi (mais pas la même année ! ) en 1999 à Denderleeuw. Elle est auteure-compositrice-interprète. 

    En 2020, elle est finaliste dans la saison 10 de "The Voice". 

    La chanson "Et Bam" que lui a écrite son coach Vianney la lance dans sa carrière de chanteuse. 

    Son album "La vingtaine" est sorti le 18 novembre 2022.

    Aux "Victoires", elle a interprété "Les ballons rouges" de Serge Lama avec brio. 

     

    D'autres Belges se font entendre. Je vous ai déjà parlé d'Antoine Delie que je suis allé voir en concert à Mons. Une soirée mémorable. 

    On parlera sans doute d'autres chanteurs belges dans les mois à venir. 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 22 Mars 2023 à 17:16

    tu est un peu sévère pour angèle quand meme ! les artistes belges sont nombreux et de qualité ! moi j'aime un peu tout mais une pensée particulière pour annie Cordy ! je l'adorais cette femme ! j'ai été très surpris quand elle est décédée ! à+

    8
    Mardi 21 Février 2023 à 10:01

    J'espère que cette fois ci mes commentaires ne seront pas refusés ??  

    J'ai toujours aimé Stromae  ( papa où es-tu papa "  entre autres ° ) et depuis que j'ai entendu Mentissa chanter avec grand corps malade , je suis sous le charme de sa voix . ( j'aime beaucoup Grand corps malade )  . Je ne connaissais pas Pierre de Maere . 

    bonne journée Philppe ; à bientôt

    7
    Jeudi 16 Février 2023 à 11:32

    et bien je suis tout a fait d'accord avec toi. j'adore Pierre de Maere. je l'avais découvert avant les victoires, Stromae est égal .a lui même. j'ai trouvé Juliette Armanet bien  aussi,  quant à Clara Luciani elle est égale a elle même. Angèle a peu de voix quant a Orelsan ce n 'est pas de la musique , je n'aime pas du tout. S'il est vrai que je regarde assez peu les émissions de variétés, chaque année je regarde les victoire de la musique.

    j'ai retrouvé sur FB un commentaire que j'avais mis justement sur ces victoires c'était il y a 5 ans et j'avais qualifié cela "un enterrement de première classe"

    comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne ou pas.

    passe une bonne journée, j'espère que tu as du soleil bisous

    6
    Jeudi 16 Février 2023 à 09:08

    Je ne suis pas trop tournée vers la chanson mais je connais Angèle et Stromae, pas les deux autres dont je n'ai jamais entendu parler. Il faut dire aussi que je ne suis pas du tout ces émissions...et écoute de moins en moins la radio...sauf les émissions culturelles ou j'apprends quelque chose. Mais tu as raison de mettre en valeur tous ces chanteurs belges car parmi tes lecteurs, du moment qu'ils chantent en français je suis persuadée que certains pensent qu'ils sont français, pareil pour les jeunes d'aujourd'hui :) 

    5
    Jeudi 16 Février 2023 à 08:39

    Bonjour Philippe

    J'aime beaucoup Mentissa , je découvre Pierre de Maere ils ont beaucoup de talents ces chanteurs Belges .

    4
    Mercredi 15 Février 2023 à 17:28

    Enfin, de belles chansons à texte et la jeunesse qui prend le relais ... Tous ont leur propre style et font honneur à des sujets brulants pour certains et plus légers pour d'autres ... j'aime cette relève . Merci pour la présentation Philippe et la recherche de vidéos : bonne soirée par chez toi ! meilleures pensées ! Nicole

    3
    Mercredi 15 Février 2023 à 16:18

    Bonjour je ne suis pas trop variété Stromae je connais les autres pas du tout, bonne fin de journée

    2
    Mercredi 15 Février 2023 à 11:40

    ah oui on a de belles chansons en ce moment   et  Mentissa est une belle découverte  !   merci  A+

    1
    Mercredi 15 Février 2023 à 09:39

    Mon coup de cœur lors de ces victoires de la musique c'est ... Pierre de Maere. Je l'ai découvert dans l'émission C dans l'air de la 5.  Il ira très loin ... j'en suis certaine, il a tout pour lui, surtout l'originalité de sa personnalité, de sa voix, de ses choix de musique, de chant, de paroles.
    En effet, la belgique a beaucoup de talents aussi bien dans la chanson que dans le cinéma.
    Stromae mérite amplement sa victoire. Quand aux femmes, elles m'ont bien déçue. J'aime les voix que l'on "entend".
    Merci pour ces vidéos que je vais encore écouter.
    Bises de la Picarde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :