• Il y a environ 2 mois, je vous parlais d'un jeune chanteur de la région qui, pour le moment, ne fait que des reprises. Je vais le voir en concert quand je le peux, c'était ici

    Je voudrais vous faire découvrir une chanson qu'il a reprise avant qu'elle ne sorte puisque c'est prévu pour janvier. 

    C'est la reprise d'une chanson interprétée par Jean-Baptiste Guégan dont Christophe est un grand fan et...Frédéric François qui sort un album de duos. 

    Je trouve que Christophe l'interprète à merveille. 

    Ecoutez plutôt : 

     

    Vous aimez? Moi, j'adore. C'est bien de ça dont on a besoin en ce moment, non? Juste un peu d'amour...


    8 commentaires
  • En février, je vous présentais un jeune chanteur de ma région qui a fait The Voice Belgique et France : Antoine Delie. C'était ici

    Je voudrais aujourd'hui faire découvrir sa nouvelle chanson que j'aime beaucoup. Il faut faire attention aux paroles. Je pense qu'Ycare, le parolier, s'est inspiré de la vie du jeune chanteur. 

    Vous aimez? 

    Le 19 décembre, il était prévu que j'aille le voir en concert, mais Monsieur Covid en a encore décidé autrement et le concert est remis au mois d'octobre 2022 !!!!! 

    Je vous conseille d'écouter l'album. Il est composé de très belles chansons comme ses duos avec Chimène Badi ou Marc Lavoine, par exemple. 


    8 commentaires
  • Tous les chanteurs d'un certain âge partent les uns après les autres. C'est maintenant au tour de notre Grand Jojo national de rejoindre la troupe de chanteurs là-haut. C'est vrai qu'il manquait quelqu'un pour faire la fête ! 

    Mais qui est donc ce chanteur hors normes? 

    Né Jean Vanobbergen, ce chanteur Bruxellois de 85 ans était très populaire en Belgique. Qu'en est-il en France? A-t-il touché l'Hexagone avec son chef  qui a soif? 

    Avant de faire danser les Belges, il était dessinateur publicitaire et de bandes dessinées. Ensuite, il est devenu disquaire et musicien. Il réalise alors que les chansons d'ambiance manquent dans le répertoire de nos chanteurs. Il décide alors d'en produire lui-même et choisit son pseudonyme : le Grand Jojo. 

    Il interprète surtout des chansons "à boire" comme "Chef, un p'tit verre, on a soif", "Jules César", "Sergent Flagada" ou encore "La petite bête à bon Dieu". 

    En 1986, pour la participation de l'équipe nationale de Belgique (les Diables Rouges) à la Coupe du Monde de Football au Mexique, il crée "E Viva Mexico". 

    Il a également interprété des tangos aux textes surréalistes comme "Le tango du Congo", "Sitting Bull" ou encore "Victor le footbaliste". 

    En 1998, il a été nommé Chevalier dans l'ordre de Léopold. 

    S'il a eu énormément de succès chez nous dans les années 70 et 80, nous l'avons un peu mis de côté à partir des années 90 même s'il a continué à chanter. 

    Il avait annoncé en juin dernier qu'il annulait ses concerts et qu'il mettait fin à sa carrière. Décédé cette nuit d'une longue maladie, le Grand Jojo restera dans les mémoires comme celui qui mettait de l'ambiance. 

    Gageons que le Jean fera encore danser la Belgique pendant de nombreuses années dans les kermesses, les mariages ou autres fêtes de famille. 

    Si le soleil boude, s'il pleut, s'il fait froid, dansez avec Jojo sur ce medley de 12 minutes. 

     

     


    15 commentaires
  • Franck Olivier est décédé ce 8 novembre à l'âge de 73 ans. Mais qui était ce chanteur auteur compositeur belge qui aurait mérité un peu plus de succès? 

    Claude Vangansbeck est né en 1948 à Gozée dans le Hainaut. 

    Dans les années 70, il est remarqué par un producteur parisien qui lui propose de chanter dans la version française de Jésus Christ Super Star. En 76 et 77, il travaille avec Claude François. 

    En 78, il est candidat à l'eurovision avec le titre "La fête". Mais qui s'en souvient? 

    En 1980, il reprend les grands succès des Platters et devient disque d'or avec sa chanson "Souviens-toi d'only you". 

    Nouveau succès et nouveau disque d'or en 1982 avec "Tic Tac". 

    Il décroche également un disque d'or au Canada pour sa chanson "Amoureux de vous, madame". 

    Il tâte à nouveau de l'eurovision en 1984 avec "L'amour est fort" : nouveau bide. 

    C'est reparti pour l'eurovision en 1985, mais cette fois, il n'est pas seul sur scène. Il chante notamment avec Ireen Sheer qui avait participé au concours en 1974. Il représente, cette fois, le Grand Duché de Luxembourg. 

    Vous vous souvenez de cette chanteuse et de cette chanson? J'avais beaucoup aimé ce titre à l'époque ! Elle a quand même obtenu la 4e place. 

    Son parcours devient beaucoup plus chaotique après les années 80. 

    Il est dit que Lara Fabian n'aurait pas connu le succès sans Franck Olivier. 

    En 1986, il a fondé sa propre maison de disques à Québec. 

    De Québec, il ramène Marcelle Alexis qu'il produit et épouse. 

    C'est finalement une tumeur au foie qui l'emportera ce 8 novembre 2021. 

    Vous trouverez bien d'autres titres sur Youtube. Franck était assez prolifique. 

    Toutes mes condoléances à Marcelle. 

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Voilà un bon moment que je voulais vous parler d'un chanteur de la région. A cause de la covid, il a dû annuler ses concerts et j'attendais qu'ils reprennent pour vous en parler. 

    Sur Youtube, je suis toujours à la recherche de chansons ou de chanteurs qui me sont inconnus. Un jour, tout à fait par hasard, je suis tombé sur une vidéo de Christophe de Bo. J'ai tout de suite été séduit par sa voix et j'ai écouté toutes ses reprises. 

    J'ai ensuite tapé son nom sur Facebook afin de voir qui était ce jeune chanteur au talent si prometteur. J'ai alors vu qu'il faisait un concert à Buissenal, un petit village à une cinquantaine de kilomètres de chez moi. 

    C'était en mai 2019. Je m'y suis rendu et depuis j'ai assisté à plusieurs de ses prestations. La dernière en date, c'était ce dimanche 3 octobre. 

    Le son n'est pas top. Les gens sont irrespectueux et parle pendant les prestations des chanteurs. Je vais donc vous présenter quelques-unes des chansons de Christophe à l'aide de vidéos réalisées par ses soins. 

    Difficile pour moi de choisir parmi toutes ses vidéos, mais il vous suffira de taper son nom sur Youtube pour découvrir toutes ses chansons. 

    Christophe ne vit pas de la chanson, bien sûr. Il travaille dans la mécanique automobile. Mais une de ses passions est le chant et plus particulièrement les chansons françaises. 

    Christophe a la trentaine et, curieusement, il chante pas mal de chansons des années 70 ou 80. 

    Christophe a participé à l'émission de Nagui "N'oubliez pas les paroles" en 2014. Il s'est essayé à The Voice, sans succès, mais j'ai pu le remarquer, l'émission est truquée ! 

    Christophe chante actuellement dans les fêtes de village, les ducasses, les restaurants et pour certains événements comme le Télévie (récolte de fonds pour la recherche contre le cancer). 

    S'il est fan des années 70/80, il n'en oublie pas pour autant les nouvelles vedettes.

    Christophe est fan d'un chanteur découvert dans une émission de télévision : Jean-Baptiste Guégan. 

    Moi, je vous l'avoue, je préfère la voix de Christophe à celle de Jean-Baptiste. 

    Le rêve de Christophe : interpréter une chanson en duo avec celui à la voix si semblable à celle de Johnny. 

    Eh bien, un rêve peut se réaliser. Il suffit d'y mettre du sien. Voici un duo virtuel entre les deux chanteurs. 

    Pour finir cet article, je vais me faire plaisir à moi-même. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Je vais inclure une chanson que j'ai découverte grâce à Christophe, une chanson qui me touche tout particulièrement et que je ne sais pas écouter sans avoir des larmes dans les yeux. 

    Christophe a une petite fille de 4 ans qui baigne dans la musique depuis sa naissance. Elle assiste souvent aux prestations de son papa. Gageons qu'un jour elle suivra ses traces...

    Merci Christophe pour toute la joie que tu nous donnes lors de tes concerts (toujours trop courts). J'espère que tu pourras t'épanouir pleinement dans ta passion. Ne change rien ! Tu es le meilleur ! 

    A vous, chers visiteurs de mon blog, d'aider Christophe en likant ses vidéos sur Youtube, en l'encourageant par un commentaire ou en le suivant sur sa page FB. Et puis pour ceux qui n'habitent pas trop loin des endroits où il chante, n'hésitez pas, allez le voir chanter, vous ne serez pas déçus ! 

    Comme Christophe finit ses concerts avec la chanson de Sardou "Salut". Je terminerai cet article par cette vidéo. 

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique