• Jacques Hustin

    Vous souvenez-vous de ce chanteur belge né en 1940 et décédé en 2009?

    Il n'a pas eu un succès retentissant, mais il a quand même participé à l'eurovision avec une magnifique chanson. 

    C'était en 1974 ! Les années filent ! Il s'est placé à la 9e place. 

    Après des études de dessin et de peinture, il est, tour à tour, illustrateur, décorateur de grands magasins, décorateur de théâtre et compositeur de musiques de scène. 

    Ses premières apparitions en public datent de ses 15 ans. A 20 ans, sa voie semble tracée, non pas vers la chanson, mais plutôt dans le domaine de la peinture artistique. 

    Il enregistre son premier album en 1966 puis débarque à Paris pour apprendre le difficile métier de la scène. Il commence par le difficile apprentissage des cabarets où il chante devant des dineurs en goguette. 

    Il obtient un petit succès en France, en Belgique et en Suisse avec quelques titres : 

    De 1969 à 1971, il participe à l'opéra rock "Hair" de Julien Clerc. 

    En 1974, pressenti pour l'Eurovision, la RTB lui de proposer 5 titres aux téléspectateurs. L'un de ceux-ci, peu dans la tonalité de l'Eurovision est remarquable par son texte. Il s'intitule "Petit grain de riz". Cette chanson, jamais enregistrée, évoque la guerre du Vietman par l'histoire d'un grain de riz. 

    Jacques Hustin, aimant particulièrement cette chanson, la reprend à chacun de ses concerts. 

    En 1975, la télévision belge lui ouvre une série d'émissions, "La guimbarde", où il accueille ses amis musiciens et chanteurs. (Je ne me souviens pas du tout de cette émission ! )

    De 1976 à 1987, il se produit au Canada, en Afrique, en Pologne, en Allemagne, en Roumanie, en Suisse, en France et, évidemment, en Belgique. 

    En 1988, fatigué de courir les routes, il décide de mettre un terme à sa carrière dans la chanson pour revenir définitivement à la peinture. 

    Une de mes préférées : 

    L'artiste s'éteint le 6 avril 2009.

    Si vous appréciez ses chansons (qu'il faut bien écouter), vous en trouverez beaucoup d'autres sur Youtube. 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Lundi 30 Janvier 2023 à 18:23

    Bonsoir Philippe, deux blogs au lieu d'un, quel courage! Sinon, merci pour évoquer un chanteur artiste dont je n'avais jamais entendu parler. Bonne soirée.

    7
    Mardi 17 Janvier 2023 à 09:12

    inconnu pour moi   je ne m'en souviens pas  je vais écouter

    bonne et heureuse année  bises Cathline

    6
    Samedi 7 Janvier 2023 à 03:44

    J'ai pris mon petit déjeuner en l'écoutant , grâce à toi  ....  Tu as raison , il faut bien écouter les paroles ;  j'aime aussi le rythme . Je me souviens de lui mais ne l'avais plus entendu depuis longtemps  . Merci . bonne journée Phillipe 

    5
    Lundi 2 Janvier 2023 à 17:51

    Je me souvient de son  passage à l'eurovision une belle chanson je l'aimais beaucoup aussi, merci pour ces vidéos bonne soirée

    4
    Lundi 2 Janvier 2023 à 17:37

    Merci de me faire connaître ce chanteur, j'aime beaucoup, sa voix est magnifique, les paroles sont belles. J'ai dû l'entendre il y a quelques années mais je ne m'en souvenais plus. Tu as bien fait de le remettre en avant.
    Bonne soirée

    3
    Lundi 2 Janvier 2023 à 16:29

    merci de nous faire découvrir cet artiste  !   ça s'écoute bien  ! merci  A+

    2
    Lundi 2 Janvier 2023 à 11:16

    je n'en ai pas le souvenir, il ressemble un peu à Leny escudéro qui chantait "pour une amourette". c'est bien que tu le remette au gout du jour. Bonne continuation bisous bisous

    1
    Lundi 2 Janvier 2023 à 10:11

    Bonjour Phlippe,

    Oui je me souviens. Bon mardi. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :