-
Petite pause lecture
Je remercie tout d'abord les éditions M.E.O pour l'envoi de "L'heure des olives", joli roman écrit par Claude Donnay.
L'auteur a déjà publié pas mal de recueil de poèmes. Il est d'ailleurs le fondateur de la revue et des éditions Bleu d'Encre, consacrées à la poésie.
"L'heure des olives" est son quatrième roman.
Nathan Rivière, le héros et le narrateur de ce récit, vit dans le mensonge. Il invente un burn out afin de s'octroyer une longue pause et de, peut-être, quitter son travail définitivement.
Son couple ne fonctionne plus. Ce n'est pas chez sa femme qu'il trouvera des encouragements.
Sa soeur, Evelyne, l'emmène à Saint-Walfroy dans une sorte de retraite où il rencontrera une femme un peu mystérieuse qui ne tardera pas à le fasciner : Alex. Quand il se rend compte que la jeune femme lui ment, notamment sur son identité, il décide de lui rendre la pareille et pose un acte qu'il regrettera toute sa vie.
Alexandra est, en fait, une éditrice très connue à Paris et comme son père vient de lui confier un manuscrit qu'il a écrit en secret, Nathan décide de se faire passer pour l'auteur de ce manuscrit, un gros mensonge qui bouleversera toute sa vie.
Les personnages de Claude Donnay sont bien campés. J'ai beaucoup aimé vivre leur cheminement.
Le suspense est omniprésent. Je me suis demandé comment Nathan allait bien pouvoir se dépêtrer de la mélasse dans laquelle il s'est fourré.
Et puis, l'auteur a réussi la prouesse d'inclure un roman dans le roman avec le manuscrit du père du héros, manuscrit que Nathan recopie petit à petit dans un carnet et qu'il distille, goutte à goutte, au lecteur impatient de connaitre le fin mot de ces deux histoires.
Une belle réussite.
Tags : Claude Donnay, l'heure des olives, mensonges, éditions M.E.O
-
Commentaires
Tu me mets l'eau à la bouche Philippe avec ce roman
Je note et je commande , je ne vais pas tarder d'aller faire mon plein chez mon amie
qui est également une dévoreuse de bouquins et qui m'alimente en partie .
Bonne lecture et bonne journée .
Ajouter un commentaire
apparemment bien sympathique ce livre ;)
bonne soirée !
christelle