• Pairi Daiza (1)

    Là où j'habite, il n'y a vraiment rien à voir, rien à faire. Nous sommes donc très heureux d'avoir le magnifique parc animalier Pairi Daiza (ex Paradisio) situé à une vingtaine de kilomètres de Mons. Ce parc attire un monde fou venant des 4 coins de Belgique et d'ailleurs. On évite donc d'y aller pendant les congés scolaires et les weekends. 

    J'ai reçu l'abonnement pour mon anniversaire et nous n'y étions allés qu'une seule fois jusqu'ici. Nous avons donc profité de quelques heures sans pluie (oui, ça arrive parfois) pour aller voir les décorations et les illuminations de Noël. 

    En décembre, on voit peu d'animaux, mais nous n'y allions pas pour ça. 

    Voici donc les photos de notre balade hivernale : 

    Pairi Daiza (1)

    Cette magnifique fontaine trône devant la nouvelle entrée du par. On la doit au sculpteur Pedro Escarabajal qui a représenté 8 humains et 27 animaux. Elle fait 14 m de diamètre. 

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Je vous laisse admirer les détails et reconnaitre les animaux. Cette fontaine monumentale mérite un petit arrêt avant d'entrer dans le parc. 

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Le sculpteur a voulu représenter son rêve d'harmonie entre tous les êtres vivants. 

    Le golden clock square est une place de 1700m2. C'est là que commence la visite de Pairi Daiza. 

    Pairi Daiza (1)

    Les arches  du golden clock square sont ornées de 28 œuvres réalisées en mosaïques de pierre. De gauche à droite, le soleil se lève puis se couche sur des lieux visités par Eric Domb, le directeur du parc. 

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Empruntons maintenant la galerie d'entrée, longue de 215 mètres, digne des plus belles galeries du XIXe siècle, ornée de 92 mosaïques et plantée d'arbres. 

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Une galerie qui se pare de mille feux en décembre. 

    Pairi Daiza (1)

     

    Pairi Daiza (1)

    La galerie emmène le visiteur à l'entrée du parc dans "L'œuf des mondes" face au château. 

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    L'œuf des mondes est une place elliptique à haute valeur symbolique. L'idée que le monde est né dans un œuf est très ancienne et commune à plusieurs civilisations. Le monde serait né dans un œuf et la coquille se serait cassée pour créer le ciel. 

    Pairi Daiza (1)

    Douze jardins sont hébergés par cette coquille de 220 m de circonférence. Ils évoquent les 12 mondes présents à Pairi Daiza. Pour évoquer chacun de ces mondes, les jardiniers ont choisi un élément architectural typique, une évocation botanique et un animal emblématique. 

    Pairi Daiza (1)

     

    Pairi Daiza (1)

     

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Au centre de l'oeuf, l'Arbre de vie donne naissance à la fontaine de vie qui alimente les 4 fleuves sacrés qui se dirigent vers les points cardinaux du parc. 

    Pairi Daiza (1)

     Evidemment ces dernières photos ont été prises en été ! 

    Pairi Daiza (1)

    Cela reste beau en décembre. 

    Pairi Daiza (1) 

    Et, bien sûr, pour Noël, tout est illuminé. 

    Pairi Daiza (1)

    Jusque là, on n'est pas allé plus loin que l'entrée et voyez tout ce qu'il y a déjà à observer. 

    Dans le prochain post, on avancera un peu. 

    Avez-vous déjà vu quelqu'un promener des coqs?  Moi, c'était la première fois ! 

    Pairi Daiza (1)

    A très vite pour la suite...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    14
    Samedi 3 Février à 19:46

    bonsoir  Phillipe  c'est magnifique  les statues, la galerie, l'horloge........  tu as de la chance d'avoir ça près de chez toi

    bonne soirée  bises Cathline

    13
    Jeudi 25 Janvier à 22:13

    Coucou Philippe! Les animaux distribués autour de véritables monuments!!! C'est surprenant ! La fontaine est une merveille!

    12
    Jeudi 25 Janvier à 22:07
    CathyRose

    Mais qu'est-ce que c'est beau ! Dommage que ce soit un peu loin ... La fontaine est en effet superbe, les fresques également, et en décembre bien sûr ... c'est encore mieux !
    Belle soirée
    Cathy

    11
    Mercredi 24 Janvier à 18:25

    Bonsoir Philippe Somptueuse fontaine de cet artiste de talent ... tout dans le détail et un message pour tous ... vu sous un autre angle que d'habitude, tu nous surprend par cette balade  dans ce parc ... nous ne voyageons plus mais çà doit être plaisant de découvrir ... c'est sympa à toi de nous permettre de te suivre en photos .. A tous deux, bonne soirée .. la neige est partie de chez nous mais de nouveau la pluie et le vent nous lapident ... bouh ! quel hiver versatile !!! Pensées du soir ch'tis ! Nicole

    10
    Mardi 23 Janvier à 20:31

    tout cela est vraiment trés beau rien que les sculptures de l'entrée c'est superbe . je dois monter dans le nord en mai, plutot du coté de Dunkerque et je voudrais aller voir le diptyque a Gand . est ce que c'est loin de ce beau parc. bisous bisous

      • Mardi 23 Janvier à 22:10

        De Gand à Brugelette où se situe Pairi Daiza, ce n'est pas tout prêt ! 

        Mais ça vaut le déplacement et il y a un hôtel à Brugelette au cas où. Il y a moyen de dormir dans le parc, mais c'est très cher. 

        Ce n'est pas loin de Mons où il y a plusieurs hôtels. 

    9
    Mardi 23 Janvier à 13:21

    Nous sommes loin du parc Paradisio.. quand j'y vais ce sont uniquement les animaux que je ne connais pas que je vais rencontrer mais maintenant avec tous ces travaux de grande ampleur et le luxe qui s'installe petit à petit, le prix du billet d'entrée devient très onéreux. Donc, comme je vais une fois tous les trois à quatre ans, tout visiter devient impossible et bien souvent je rentre épuisé par les heures de marche et les plus de 800 photos à trier.. merci pour la visite, je n'étais pas au courant de tous ces aménagements.

    8
    Mardi 23 Janvier à 11:44

    Bonjour Philippe 

    Il est magnifique ce parc, j'y suis allé quuand c'était Paradisio, j'avais bien aimé, il faudra que j'y retourne aux beaux jours.  Bonne semaine   A+ 

    7
    Mardi 23 Janvier à 11:40

    Un arrêt pour l'observation de la fontaine qui est magnifique . Quel bel accueil 

    Puis le franchissement de cette galerie  nous dit que la visite nous réserve bien des surprises . 

    Je ne suis pas surprise par les coqs auprès de cette jeune personne , mon beau père avait des poules

    apprivoisées qui le suivait partout . 9a se dresse très très bien .

    Je me suis sentie tout à fait bien dans cette coquille éclatée j'attends la suite bien évidemment .

    Trop beau !!!

    Bonne journée Philippe 

    6
    Mardi 23 Janvier à 11:39

    bonjour Philippe ah oui c'est un  site incroyable avec toutes ces statues d'animaux et  il a l'air grand !  et de quoi visiter   ,

    la fontaine est magnifique +++++   merci  A+ 

    5
    Mardi 23 Janvier à 11:09

    Bonjour Philippe,

    La visite dans ce parc est assez surprenante et réserve des surprises dès l'entrée.  La fontaine est tout à fait étonnante et évoque un monde où règne l'harmonie entre tous les êtres vivants. Si seulement !... Et l'idée que le monde serait né dans un œuf, autre surprise pour moi. Merci pour cette balade hivernale que je poursuivrais avec plaisir... Bonne journée, Shuki

    4
    Mardi 23 Janvier à 10:32

    Bonjour Philippe c'est vraiment très beaux ses sculptures je n'ai jamais été dans ce parc faut dire que c'est un peu loin pour moi! Ma soeur y a été plusieurs fois en autocar avec la commune d’Etterbeek. Merci bonne journée

    3
    Mardi 23 Janvier à 10:32

    Déjà cette entrée est sublime ! la façade, cette galerie avec la verrière en arrondi ... ensuite on s'engage dans un univers plein de surprises.
    J'ai hâte de voir la suite.
    A bientôt donc
    Bises

    2
    Mardi 23 Janvier à 08:03

    Une très belle première visite de ce parc ! En effet la fontaine de l'entrée mérite vraiment qu'on passe du temps à admirer ses sculptures. Les fresques (ou mosaïques dis tu mais je n'ai pas vu la différence sur tes photos) sont très belles et j'aime aussi tout ce que tu nous montres que ce soit en été ou en décembre ! Quant au coq j'ai déjà vu des poules apprivoisées suivre ainsi leur maître mais jamais des coqs. A bientôt pour la suite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :