• Pairi Daiza (1)

    Depuis que j'ai ouvert ce blog consacré à la Belgique, je ne vous ai jamais parlé du plus beau parc animalier du pays : Pairi Daiza, anciennement appelé Paradisio (je préférais cette appellation). 

    Je suis allé dans cette ancienne abbaye, pour la première, en 1984, je pense. C'était un beau parc arboré, avec des arbres majestueux, quelques souvenirs des moines qui y ont habité et quelques jeux pour enfants. Il ne méritait pas vraiment le détour. 

    En 1994, il est devenu la propriété d'Eric Domb qui l'a transformé en grande volière. Pour un amoureux des oiseaux comme moi, c'est le paradis et le parc portait bien son nom. 

    Petit à petit, il a perdu sa spécificité de "parc aux oiseaux" pour devenir un parc animalier. J'ai trouvé ça dommage, mais, en même temps, le parc en lui-même est devenu extraordinaire. Il est divisé en différents "mondes" et des édifices ont vu le jour petit à petit : temple indou, village lacustre africain, jardin chinois et bien d'autres merveilles que je vous invite à découvrir. 

    Pairi Daiza (1)

     

    On peut ne pas aimer les zoos, je peux le comprendre, mais on en est assez loin ici. Certains animaux vivent en semi-liberté, d'autres ont des espaces très vastes pour se déplacer. Certains animaux sont en voie de disparition et trouvent ici l'endroit idéal pour se reproduire. Certains pourront même être réintroduits dans la nature. 

    5 ans que je n'étais plus allé visiter ce parc (pour diverses raisons dont la covid). Je l'ai donc trouvé bien changé puisque l'imagination d'Eric Domb n'a pas de limites. Si je l'ai trouvé merveilleux, je le trouve maintenant trop grand (j'ai marché 11 km dans le parc sans avoir tout vu) et les oiseaux sont maintenant beaucoup plus rares ! 

    Avant l'hiver 800 000 bulbes ont été plantés dans le parc. En suivant bien la météo, j'ai décidé d'y retourner par un jour de grand soleil. 

    Aujourd'hui, je vais donc vous montrer des tulipes et encore des tulipes, des parterres magnifiques. La plupart des narcisses avaient déjà fini leur floraison...

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

     

    Nous sommes ici dans le jardin des moines. 

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Ces fleurs donnent très envie de planter des tulipes encore et encore afin d'admirer le spectacle au printemps dans son propre jardin. 

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

     

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Nous sommes maintenant dans le jardin impressionniste. Les travaux de construction du jardin ont permis de mettre au jour un puits contemporain de l'abbaye de Cambron. 

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Extraordinaire ce champ de tulipes ! 

    Pairi Daiza (1)

    Pairi Daiza (1)

    Le temps des tulipes, c'est aussi la fête de Pâques et, cette année, de magnifiques œufs colorés et peints étaient répartis dans le parc. 

    Pairi Daiza (1)

     

    Pour découvrir toutes ces merveilles, nous n'avons fait que quelques pas. Bien d'autres beautés nous attendent dans le parc. Alors, dans quelques jours, on démarre ! Mettez de bonnes chaussures ! 

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Dimanche 15 Mai 2022 à 19:05

    Je viens de parcourir les allées de ce magnifique et grand parc que tu nous fais découvrir... Superbe, mais il faut de bonnes jambes dis donc ! Qu'il n'y ait pas beaucoup d'animaux ne me gène pas, je dirais presque au contraire mais que de belles surprises à admirer et tous ces bulbes épanouis en avril, quelle beauté... Merci pour la balade et puis bonne semaine Philippe ! Shuki

    10
    Samedi 7 Mai 2022 à 05:55

    J'ai participé à un semi-marathon au départ de ce parc (Paradisio) il y a pas mal d'années, j'y suis retournée avec mes filles et puis plus tard tous les deux ans... actuellement vu son développement, nous n'avons plus assez d'une seule journée pour tout visiter et il faut "les jambes" car beaucoup trop à découvrir. Ce qui me ravit c'est la quantité de choses de toute sorte qui peuvent faire l'objet d'une photo, je reviens souvent avec plus de 500 photos à trier et publier... bon week-end.

    9
    Samedi 7 Mai 2022 à 05:46

    Superbe jardin avec une magnifique collection de tulipes. Le cheval est remarquable, une très belle œuvre de métal et de pierre. merci pour cette jolie découverte Philippe. Je te souhaite un très beau week-end ensoleillé.

    8
    Vendredi 6 Mai 2022 à 21:38

    bonsoir Philippe ah oui je découvre ce parc sous une autre forme ,  ces tulipes , cette nature si belle , la fontaine et  +++

    tes photos sont magnifiques  ,  je croyais que c'était qu'un Zoo ... ?   merci  je me suis régalé +++  beau weekend A+

    7
    Vendredi 6 Mai 2022 à 18:16

    Extraordinaire et magique cet immense parc Philippe ... on en a plein les yeux tant il est fleuri , j'applaudis les jardiniers pour la création de si beaux et vastes parterres ... Les parcs animaliers sont de mieux en mieux agencés pour le bien être des animaux et c'est une très belle initiative même si la vie libre est toujours plus souhaitable ... mais au moins les animaux dans ces espaces sont protégés !

    Grand merci à toi pour le partage de ces superbes clichés et belle fin de semaine Philippe, le soleil devrait être au rendez-vous pour beaucoup !

    Amicales pensées ch'tis ! Nicole

    6
    Vendredi 6 Mai 2022 à 08:03
    Marithé

    Bonjour Philippe

    Que de tulipes ! C'est magnifique . Les tulipes plantées en masse  font toujours de l'effet .

    11kms sans voir tout c'est vraiment très grand mais cela vaut le détour .

    Bises

    5
    Jeudi 5 Mai 2022 à 19:26

    Merveilleux , je sens que nous allons avoir de belles  surprises  rien qu'en voyant tes 1er clichés .

    J'ai aperçu qq œuvres originales . J'adore ce genre de découvertes  

    Ça y est Philippe je viens de me chausser confortablement , je suis prête pour la visite .

    Merci pour ton bel article 

    A très bientôt , amitié 

    4
    Jeudi 5 Mai 2022 à 09:30

    Quel parc magnifique et en effet, il me semble grandiose. ces parterres de tulipes font exploser toutes leurs belles couleurs. Ce sont vraiment de très belles fleurs.
    J'ai déjà remarqué des œuvres contemporaines très originales, je pense que dans ce parc, il y a en a pour tous les goûts.
    Les parcs zoologiques ont bien changé avec le temps. On fait tout à présent pour le bonheur des animaux. Ils sont même déplacés d'un zoo à l'autre quand c'est nécessaire car on s'assure aussi de leur reproduction dans les conditions optimums.
    C'est ainsi que notre beau tigre du Bengal est partie rejoindre une jolie tigresse dans le zoo d'Osnabrûck en Allemagne pour filer un parfait amour et faire plein de bébés tigres smile. Un nouveau tigre est arrivé et on espère qu'il plaira cette fois à l'ex copine de notre pourtant bel apollon.
    Bises
    Une de mes photos de mon ex-copain

      • Jeudi 5 Mai 2022 à 22:04

        Très jolie la photo en miroir ! 

    3
    Jeudi 5 Mai 2022 à 09:07

    Bonjour Philippe,

    Voilà un endroit merveilleux où j'aime te suivre. Bon jeudi. Huguette 

    2
    Jeudi 5 Mai 2022 à 09:05

    C'est en effet un grand paradis si tu as marché autant de kilomètres sans avoir tout vu !  Merci de nous le faire visiter j'ai beaucoup apprécié cette sortie fleurie :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :