-
Noël en décembre
Voici mon premier coup de cœur de l’année.
De Bernard Tirtiaux, maitre verrier et écrivain, évidemment, j’ai déjà lu « Le passeur de lumière » et « Aubertin d’Avalon ».
J’ai découvert « Noël en décembre » chez Oxfam. Le thème me tentait. Je l’ai acheté et j’ai bien fait !
Noël est né un 24 décembre ce qui lui a valu son prénom.
Juin 1914, la maman de Noël s’apprête à mettre au monde une petite fille quand on amène chez elle une femme, issue d’une famille berlinoise aisée, qui est en train d’accoucher. Les deux femmes mettront une petite fille au monde quasiment en même temps.
Du haut de ses 4 ans, Noël assiste à l’accouchement de l’inconnue. Quand il voit la petite Luise, il en tombe fou amoureux et cet amour durera toute sa vie.
Klara, l’Allemande, repart, abandonnant sa petite Luise aux bons soins de la famille de Noël. C’est la guerre. La petite est plus en sécurité là.
Huit ans sans nouvelles et puis, un jour, Klara débarque. Elle s’est mariée avec un Juif et vient reprendre sa fille. Un déchirement pour Noël.
Les deux enfants ne se perdront pas de vue. Ils s’écrivent, se téléphonent et se voient notamment pour les fêtes de Noël.
Puis, un jour, une autre guerre commence. Klara a épousé un Juif. Noël, devenu journaliste, leur intime de quitter le territoire, mais ils ne veulent rien entendre…
Noël ne retrouvera Luise qu’après la guerre, mais ce n’est plus du tout celle qu’il a connue. Luise vit de remords…
Leur amour pourra-t-il renaitre au milieu de tous ces souvenirs douloureux ?
Un livre plein d’émotions, une magnifique écriture, une histoire d’amour et de vie, de guerre et de honte, de regrets et d’attachements. A lire absolument.
Tags : Bernard Tirtiaux, Noël, décembre
-
Commentaires
Je ne connais pas cet auteur ; je lis beaucoup , et cette histoire me plaît . alors pourquoi pas ?
Passe une bonne journée
ah tiens, je ne connaissais pas du tout. Pourquoi pas (je ne connais pas l'auteur non plus...)
C'est un auteur que je ne connais pas mais je vais le noter car l'histoire me plaît beaucoup.
Bon week-end
CathyUn livre que tu as beaucoup aimé on le sent et l'histoire même si apparemment cousue de fil blanc, est émouvante vue le sujet. J'ai juste été surprise par le fait que les enfants se téléphonent dis-tu, ce n'est pas tout le monde qui pouvait le faire à l'époque, non ?? Merci pour ta présentation
-
Jeudi 12 Janvier 2023 à 21:19
Oui,ils se téléphonent, j'ai tiqué un peu aussi, mais c'était un peu plus tard, sûrement dans les années 50...
-
Bonsoir Philippe?
Tu as était conquis par ce libre et toute cette histoire. Bonne soirée. Huguette
Ce doit être un livre très prenant d'après ton récit Philippe, je ne lis pas beaucoup de romans, je suis plus portée sur les almanachs, les livres de légendes, de cuisine, de décos , de nature et de jardinage ... J'ai beaucoup lu dans ma jeunesse pourtant .
Merci de toujours partager ton goût pour la lecture entre autres, beaucoup doivent être interessés pour choisir leur livre grâce à toi ! Mes amicales pensées pouru ne bonne soirée . Nicole
Je m'empresse de prendre notes pour cet écrivain que je n'ai pas encore lu.
Merci beaucoup
Bonne soiréeCoucou je ne connais pas ce livre par contre j'ai lus d'autres livres de Bernard Tirtiaux j'adore et ma fille aussi.Bonne soirée
Ajouter un commentaire
Bonjour Philippe
Un livre qui mérite d'être lu , le sujet est passionnant
PS: Je te remercie de ton soutien cela m'a fait le plus grand bien .
Bises