• Marche-en-Famenne (2)

    Aujourd'hui, nous nous retrouvons à Marche pour assister au spectacle des statues vivantes. 

    Vraie ou fausse, cette statue? 

    Marche-en-Famenne (2)

    Marche-en-Famenne (2)

    Mais ce n'est pas encore l'heure. Je vais donc continuer à explorer la ville. 

    Hommage au commandant Pierre Ponthier tué au combat de Kassongo (?) en 1893.

    Marche-en-Famenne (2)

    Comme il me restait une heure à tuer, j'ai décidé de faire la balade Totemus. Pour ceux qui ne connaissent pas cette application sur smartphone, Totemus propose des balades interactives un peu partout en Belgique. Des questions sont posées et des explications sont données sur les lieux et les bâtiments rencontrés. 

    C'est ainsi que j'ai découvert cette licorne en bronze. 

    Marche-en-Famenne (2)

    Cette œuvre du sculpteur belge Albert Renard surplombe la cascade de la rivière Marchette. 

    Marche-en-Famenne (2)

    J'ai également découvert cette statue du célèbre Jean-Michel Folon. Elle s'intitule "Loin". Elle représente un personnage en dehors du temps qui regarde au loin, dans l'espace, mais aussi à l'intérieur de lui-même. 

    Marche-en-Famenne (2)

    Marche-en-Famenne (2)

    L'appli m'emmène ensuite à la chapelle de la Sainte-Trinité qui se situe tout au bout d'une allée plantée d'arbres. 

    Marche-en-Famenne (2)

    Cet endroit se trouve un peu hors du temps en dehors de la ville et permet de jolies balades boisées. 

    Marche-en-Famenne (2)

    Marche-en-Famenne (2)

     

    Le site du monument, situé sur un léger soulèvement schisteux, appelé "butte de Cornimont" forme un ensemble intéressant qui fut exploité au fil des siècles. Ce fut longtemps un lieu de pèlerinage renommé pour les guérisons miraculeuses qui s'y déroulaient. C'était également un sanctuaire à répit, lieu où des parents venaient présenter leurs bébés mort-nés dans l'espoir que l'enfant donne un signe de vie afin de pouvoir lui donner le sacrement du baptême et ainsi sauver son âme. 

    En contre-bas, une grotte naturelle a permis une statue de la mise au tombeau. On y découvre aussi la chapelle du saint-Sépulcre. 

    Marche-en-Famenne (2)

     

    Je n'ai malheureusement pas eu le temps de finir la balade Totemus. J'étais d'ailleurs un peu perdu. Pas toujours facile de s'y retrouver avec cette appli. 

    Je suis donc retourné vers la ville où j'ai rencontré la première statue. 

    Marche-en-Famenne (2)

    Il faisait très chaud et les statues se sont placées le plus possible à l'ombre. Pas toujours top pour les photos. 

    Marche-en-Famenne (2)

    Chaque statue porte un nom. Ici "l'horloge silencieuse". 

    Marche-en-Famenne (2)

    "La chasse aux sorcières". Elle ne fait pas peur, elle est plutôt jolie, non? 

    Marche-en-Famenne (2)

    Mais pourquoi "La libraire" est-elle toute blanche? 

    Marche-en-Famenne (2)

    Il y avait tellement de monde qu'il était très difficile de prendre des photos. D'autant plus que beaucoup posent à côté des "statues" ! 

    Marche-en-Famenne (2)

    Lui, je pense qu'il n'était pas prévu au programme. Je ne l'ai pas trouvé dans le fascicule qu'on peut acheter à l'entrée de la ville. 

    Marche-en-Famenne (2)

    Le n °82 était censé être "Ghostbuster". Pas vraiment l'image que je me fais d'un fantôme ! 

    Voici "Le facteur". 

    Marche-en-Famenne (2)

    Les "statues" ont beaucoup de mérites. Rester comme ça, sans bouger, par cette chaleur en plus, je ne pourrais pas ! 

    Toutefois, certains personnages bougent; ils font comme une petite saynète, mais aucun ne parle. 

    Marche-en-Famenne (2)

    Bon, là, vous avez une petite idée de ce qu'est ce spectacle. J'ai beaucoup de photos à vous montrer. Je mets ça en ligne dans quelques jours. 

    A très vite. 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 17:36

    Quelle trouvaille ce spectacle de statues ! je me serais bien amusé à les photographier également... encore une fois nous avons pas mal à découvrir dans notre pays, merci pour ton reportage et à bientôt.

    9
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 12:12

    bonjour Philippe ah oui on y est allés voir ces statues vivantes  !  on s'était régalé +++  merci pour tes photos  beau dimanche A+

    8
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 11:06

    Bonjour Philippe 

    Un spectacle intéressant ces statues vivantes, bravo aux participants ce ne doit pas être évident sous cette chaleur . J'ai bien aimé également la balade nature, bon dimanche 

    7
    Samedi 10 Septembre 2022 à 08:25

    Bonjour Philippe

    Des statues vivantes  quel spectacle original à Marche .

    Heureusement que de temps en temps elles peuvent bouger un peu .

    La statue de la Licorne est superbe .

    Bises

    6
    Samedi 10 Septembre 2022 à 08:24

    C'est une jolie découverte pour moi, c'est une ville ou on doit aimer flaner. Beaucoup de choses à voir pour un photographe.

    5
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 22:29
    Bonsoir Philippe Une visite intéressante. Pauvres statues vivantes avec cette chaleur. J'ai déjà vu ce genre d'automates, mais dès qu on leur donne une pièce il joue en automate. Bonne soirée et bon WE. Huguette
      • Samedi 10 Septembre 2022 à 20:37

        Là, il était interdit de donner de l'argent...

    4
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 16:11

    Un très beau reportage que tu nous partages là Philippe ! Très troublant ces fausses statues, je trouve que les "artistes" sont stoïques surtout par cette chaleur estivale ... J'ai vraiment apprécié toutes ces statues originales et l'explication qui y est jointe, tu as l'art de nous faire découvrir de l'insolite . merci et bon week end par chez toi. Suis toujours au ralenti sur les blogs mais redeviendrai assidue vers l'automne, encore trop de choses à faire en extérieur, camapgne oblige ..

    Aves mes amicales pensées de mon coin ch'ti sous la pluie ! Nicole

    3
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 10:58

    Merci pour ce photo, très bien réussie parmi la foule, mais les "vraies" personnages mettent aussi de la vie  dans nos clichés. Quand il s'agit  de fêtes, de rassemblements publiques donc, le droit à l'image est autorisé. Je floute juste un peu le visage des petits enfants.
    Comment font-ils pour rester immobiles ??? quel courage ! surtout qu'ils étaient très habillés. Je les admire.
    Bises

    2
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 09:14

    Voilà une belle visite intéressante en effet. Les vraies statues sont superbes et la balade nature aussi quand aux fausses, elles sont très originales cela se fait de plus en plus maintenant, j'avais découvert ça lors d'un festival d'Avignon il y a bien des années en arrière !! C'est toujours fascinant de voir ces personnes ainsi immobiles...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :