• Maffle (2)

    Aujourd'hui, je vous propose de retourner à Maffle, ce petit village situé près d'Ath et connu pour ses carrières de pierre, carrières qui ont fait sa fortune à une certaine époque. 

    Maffle (2)

    La balade nous fait passer en-dessous de la ligne de chemin de fer, une ligne très importante, à l'époque, pour le transport des blocs de granit. 

    Maffle (2)

    Et de l'autre côté, on retrouve des vestiges du passé industriel de la région, comme cet ancien treuil électrique. 

    Maffle (2)

     

    Et on arrive aux anciens fours à chaux. 

    Maffle (2)

    Ces fours datent du XIXe siècle. Les déchets de pierre calcaire y étaient cuits à 1000° pour obtenir de la chaux. 

    Maffle (2)

    Tout le long du parcours, l'eau est toujours bien présente. 

    Maffle (2)

    Maffle (2)

     

    Plutôt domestiquée ou plutôt naturelle...

    Maffle (2)

     

    La balade dans les carrières se termine, nos pas nous mènent maintenant dans le village. 

    Maffle (2)

    Maffle (2)

    On dépasse l'église pour aller vers la ligne de chemin de fer. 

    Maffle (2)

    Et on se retrouve de l'autre côté des carrières. 

    Maffle (2)

    Maffle (2)

    Maffle (2)

    Maffle (2)

    On termine la balade en passant devant la chapelle Notre-Dame de Thileux et la boucle est bouclée. 

    Maffle (2)

     

    Ce serait bien de refaire la balade en été. Tout nous apparaitrait sûrement différent... Et puis, pourquoi pas une visite du musée de la pierre?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Un petit Belge
    Mardi 20 Avril 2021 à 22:39

    A Maffle, ce que j'aime, c'est manger soit au resto italien "Don Giovanni", soit au resto grec "Pirée", puis aller me balader le long du canal. Dépaysement garanti à quelques centaines de mètres de la pourtant très fréquentée chaussée de Mons.

    14
    Mardi 13 Avril 2021 à 22:18

    Bonsoir Philippe,

    J'aime bien aussi cette din de balade avec des coins que j'apprécie et où j'aime me balader. Merci pour ce partage. j'ai une amie qui habite la Louvière.
    Bonne soirée à bientôt. Huguette 

    13
    Mardi 13 Avril 2021 à 13:34

    Tout débute par une visite quotidienne (ou presque) sur le blog d'Isabelle Olikier (A Little Bit Of Paradise)...
    je ne sais pour quelle raison, aujourd'hui, j'ai cliqué sur un message et me voilà sur ton blog .....  et j'y ai passé un moment tellement agréable !

    Je découvre ou re-découvre de belles régions près de chez moi .... j'habite La Louvière et je suis née à Binche ....
    Hoooow tes articles sur Binche !   je ne connais pas non plus la date de la fresque...; je dirais, une dizaine d'années
    l'affiche originale date de 1910 il me semble (dessinée par Louis Buisseret)

    Je me suis déjà abonnée à ta page ....

     

     

    12
    Mardi 13 Avril 2021 à 12:22

    Que du Bonheur ! je préfère largement les balades et la vie locale que d'aller bien loin de chez soi... finalement, nous avons des trésors insoupçonnés à deux pas de chez soi, merci Phil.

    11
    Mardi 13 Avril 2021 à 12:12

    Un joli coin d'eau et de pierre

    10
    Mardi 13 Avril 2021 à 09:41

    Bonjour Philippe 

    Merci pour ce magnifique post, un florilège de superbes clichés, j'ai connu les fours à Chaux aussi :

    J'adore tes plants d'eau de beaux shoots
    Tu as raison pour les mésanges à longues queues, elles sont de la famille  des aegithalides, toutes les autres de la même famille des paridés

    Merci mon ami pour ta visite et ton commentaire

    Bonne journée 

    Bises amicales 

    Méline

    9
    Lundi 12 Avril 2021 à 23:55

    Bonsoir Philippe,

    La deuxième partie de la balade est aussi intéressante que la première ! Merci pour ces belles photos et toutes les explications.

    Je vois que j'ai encore pas mal de chose à découvrir en Belgique même si j'y suis allée assez souvent depuis que j'habite dans l'Aisne.

    A bientôt.

    8
    Mousse
    Lundi 12 Avril 2021 à 20:02

    Je découvre la suite avec plaisir.

    Quand tout sera bien vert ce sera encore plus beau.

    Merci pour tes jolies photoscool

    7
    Lundi 12 Avril 2021 à 18:14

    Bonjour Philippe

    Ekla semble réparé je vois toutes les photos .

    C'est un parcours très agréable à faire cette promenade dans ce village où il reste de beaux vestiges du temps de la carrière.

    Les fours à chaux sont restés en bon état et l'eau présente partout rend la promenade encore plus agréable .

    Bises

     

    6
    Lundi 12 Avril 2021 à 16:33

    Encore bien plaisante la suite de la promenade, espérons que la végétation n'envahira pas cette carrière jusqu'o ne devenir qu'un souvenir, ce serait bien que ce patrimoine soit préservé !!

    Le village est agréable aussi et la petite chapelle insolite ... Merci Philippe de nous emmener dans tes balades en photos et en exposés   ...  belle semaine par chez toi avec mes pensées amicales ch'tis sous la pluie !

    Nicole

    5
    Lundi 12 Avril 2021 à 09:46

    bonjour Philippe , une belle suite avec cette nature que j'aime ! ,  le tunnel est superbe comme les murs des fours juste après !!  , l'église est magnifique !

    et lz chapelle et +++  à faire en été et à l'automne  hi hi  belle journée  a+       oui ça refonctionne sur ekla ...

    4
    Lundi 12 Avril 2021 à 07:30

    Une jolie suite ! Dommage que ce matin sur tous les blogs Ekla, il y ait un  souci, je ne vois qu'une photo sur deux de mon ordinateur :) C'est tellement rare...je reviendrai voir celles qui manquent à l'appel. Belle journée

      • Mardi 13 Avril 2021 à 08:21

        En effet ce matin je les vois toutes !! belle journée

      • Lundi 12 Avril 2021 à 07:35

        Il parait que le problème sera résolu dans la journée...

    3
    Dimanche 11 Avril 2021 à 21:24

    Un agréable reportage 

    Je craque pour ta 1 ère photo qui a un sublime rendu

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :