• Le Zwin

    z 12

    Voici un endroit qui illustre bien "le plat pays qui est le mien" : la réserve naturelle du Zwin à Knokke, à la mer du Nord. 

    Des travaux assez récents ont fait disparaitre toutes les cages et volières. Le Zwin a comme ambition de faire connaitre l'oiseau dans son espace naturel. 

    z 24

    Des sentiers de promenade, des observatoires ont été ajoutés à l'immense espace réservé aux visiteurs. 

    z 18

    z 20

    z 4

    Un observatoire permet de guetter les animaux du bois. Des mangeoires ont été placées afin d'attirer oiseaux et autres animaux comme l'écureuil. 

    z 17

    Un observatoire donne sur les prés salés, les dunes et les ilots. Malheureusement, le Zwin s'ensable, ce qui entraine une diminution des prés salés et une augmentation des dunes. Certains oiseaux s'adaptent mal aux changements de paysages et partent vers d'autres lieux qui leur conviennent mieux.

    z 8

    z 14

    Un autre observatoire a été dressé devant un étang. D'autres oiseaux peuvent être observés là. 

    z 15

    La flore est également abondante et riche. 

    zwin_39  zwin_40

    zwin_47

    Une réserve naturelle à visiter en été lorsque le soleil brille, mais aussi au moment des migrations en automne et au printemps.

     


  • Commentaires

    12
    Samedi 28 Décembre 2019 à 10:42

    Sympa ce blog que je ne connaissais pas. Par contre, je connais un peu la Belgique et surtout Knokke-Heist où j'étais encore hier.
    A bientôt !

    11
    Mardi 10 Décembre 2019 à 09:32

    Voilà un bel endroit qui me plairait de parcourir ....

    10
    Lundi 25 Novembre 2019 à 09:19

    Sympa ton nouveau blog Philippe, et tes reportages sont toujours aussi intéressants. C'est marrant en arabe, le mot zwin veut dire "joli" :). Bises

    9
    Candice
    Lundi 25 Novembre 2019 à 05:39
    Un blog bien joli avec toutes ces belles photos Bonne continuation
    8
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 23:50

    Superbes photos, comme toujours.
    C'est chouette un nouveau blog. Longue vie !

    7
    Samedi 23 Novembre 2019 à 20:22

    Quelles merveilleuses photos de ce magnifique pays !
    Douce soirée à toi et très bon dimanche.
    Amitiés autour des livres et des photos.
    Bernadette.

    6
    Samedi 23 Novembre 2019 à 15:13

    Merci pour ce partage qui donne bien envie ... en Picardie il y a le parc du Marquenterre dans le genre. 

    5
    Samedi 23 Novembre 2019 à 07:40

    Un joli blog et un super reportage sur cette réserve naturelle qui a l'air magnifique. Un seul bémol : la couleur de texte violette (ou bleu) est illisible sur l'écran de mon ordinateur...j'essaierai de ma tablette pour voir 

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 07:45

        Merci Manou. 
        Pour la couleur, je sais, mais je n'arrive pas à la changer.
        J'essaye de trouver l'astuce...

    4
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 18:04

    Ah un nouveau blog ! cela commence fort bien avec ce reportage pour un lieu que je vais aller prochainement... il y a au moins quatre ans si pas plus que je m'y suis rendu en cause les longs travaux, pas mal d'observatoires en effet qui me ravissent. Merci pour ces précisions et encore bravo Philippe.

      • Mercredi 20 Novembre 2019 à 19:42

        Bonjour Philippe. Tu as donc trouvé mon nouveau blog, un blog sur lequel je travaille en ce moment, j'expérimente... Aussi, je n'en ai pas encore parlé. Bientôt...

        J'en ai un peu mal de Canalblog et de ses pannes permanentes ! 

        Sur ce blog dédié à la Belgique, je mettrai des liens vers d'autres blogs qui parlent de notre plat pays. Tu y passeras donc...si tu le veux bien. 

    3
    Mousse
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 09:09

    Merci pour ce superbe reportage !

    Tes photos sont très belles.

    Bonne journée, bisousclown

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :