• Un pied devant l'autre d'Eric Dupriez

    Un pied devant l'autre - Tome 1: Les Fractions complémentaires Format Kindle

    Je connais un peu Eric Dupriez, car il a participé à un atelier d'écriture avec moi. 

    Il y a quelques mois, j'ai lu et beaucoup apprécié son témoignage sur la cybercriminalité : voir ici

    Comme son écriture m'avait plu, j'ai eu envie de découvrir son premier roman "Un pied devant l'autre" dont le premier tome s'intitule "Les fractions élémentaires" et je ne le regrette pas du tout. Je dois même dire que j'attends la sortie du deuxième tome intitulé "Le vol du goéland" avec une certaine impatience tant j'ai envie de retrouver ses personnages auxquels je me suis attaché. 

    L'histoire commence bien mal puisque le lecteur assiste, dès le départ, un peu à la manière d'un polar, à l'assassinat d'un couple dont le mari est banquier (ça a de l'importance pour la suite). Si le lecteur assiste au meurtre, un autre témoin existe : Anaëlle, leur fille âgée de 12 ans, voit ses parents se faire trucider devant ses yeux. Elle prend la fuite poursuivie par les bandits. Sa soeur, Elisa, 16 ans, dormait chez une amie. C'est elle qui va découvrir leurs parents morts et sa petite soeur disparue. 

    Anaëlle sera sauvée par Dylan, un garçon de son âge. Dès lors, ils ne se quitteront plus et le garçon veillera toujours sur la gamine atteinte de parésie (paralysie partielle ou légère, se manifestant par une diminution de la force musculaire), un sujet que l'auteur connait bien...

    La fillette va passer par tous les stades de la catastrophe : le déni, la prise de conscience et l'acceptation. 

    Les parents de Dylan se proposent comme famille d'accueil pour recevoir les deux soeurs. Ceux-ci feront tout pour guérir Anaëlle et pour aider Elisa qui, elle aussi a subi un traumatisme. 

    L'auteur emmène alors ses lecteurs en baie de Somme, dans le parc de Marquenterre, et dans une longue randonnée sur le GR20 en Corse. Et là, je peux vous dire que le lecteur profite à fond des paysages et de la randonnée si bien décrits par Eric Dupriez. C'est un vrai délice que de voyager avec les protagonistes qui feront des rencontres extraordinaires. 

    Si le récit commence mal, le lecteur est plongé ensuite dans un monde de "bisounours". Je dis cela sans moquerie. Les personnages que l'auteur a créés sont, pour la plupart, d'une bonté sans pareille. On est assez loin de l'espèce humaine actuelle ! Mais ça fait du bien de se dire que des gens comme ça peuvent exister. 

    Quant aux enfants, ils sont très adultes et leurs propos ne sont pas toujours du niveau des jeunes de cet âge...

    Je ne vous en dirai pas plus sinon qu'il fait bon se retrouver dans une ambiance plus rose que grise si on excepte le début. L'auteur s'est beaucoup renseigné sur les régions visitées par les protagonistes, sur différentes pathologies et traitements. Il n'a rien laissé au hasard ! Du bon travail ! 

    Eric m'a promis la suite pour 2024. J'ai hâte...

    Un pied devant l'autre d'Eric Dupriez

    PS J'oubliais l'art qui fait partie intégrante du récit (musique, chants, danses, dessins, photographies) et les paroles de chansons qui ponctuent certains paragraphes. 

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 7 Novembre 2023 à 10:17

    Vite je note, en plus si cette lecture me donne l'occasion de me promener pas loin de chez moi, en Baie de Somme, et en plus en Corses ...
    Merci, justement je cherchais une nouvelle lecture, celle-ci me correspond très bien. Envie de lire et imaginer des choses de la vie plus légères.
    Bises

    2
    Mardi 7 Novembre 2023 à 08:05

    Un livre donc qui fait du bien on en recherche tous en ce moment c'est bien vrai. Un titre à noter donc

    1
    Mardi 7 Novembre 2023 à 07:39

    Bonjour Philippe un livre que j'aimerais certainement merci je note le titre bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :