• Un monde merveilleux de Paul Colize

    Un monde merveilleux par ColizeVoici un auteur belge que je ne connaissais pas. La lecture de "Un monde merveilleux" est une belle surprise. 

    J'ai d'abord bien aimé l'écriture de l'auteur. Il se permet même d'intercaler des règles d'orthographe ou de conjugaison dans son récit ! Je ne sais pas si c'est récurrent chez lui, mais pourquoi pas?

    Il ne se passe pas vraiment beaucoup de choses, mais mon intérêt n'a jamais faibli au cours de ma lecture. On sait que les protagonistes cachent des choses, des secrets qui sont dévoilés au compte-gouttes.

    L'histoire se passe en grande partie dans une voiture et se déroule sur une période de 5 jours. 

    Deux protagonistes se partagent le récit : 

    - Le premier maréchal des logis Daniel Sabre est chargé d'une mission : conduire  une femme où elle le voudra sans poser aucune question. 

    - Marlène, jeune professeure de français (d'où les règles de grammaire expliquées) se fait conduire d'abord à Lyon où elle rencontre quelqu'un, ensuite à Perpignan où elle retrouve également quelqu'un, avant de partir pour l'Espagne où elle rencontrera celui qu'elle recherche depuis un moment.

    Les deux protagonistes vont s'apprivoiser peu à peu. Daniel a l'habitude d'obéir à ses supérieurs. Il est plutôt taiseux et renfermé.  Marlène est plus libre, déterminée, plus sociable. 

    Elle ne peut rien dévoiler de sa quête. Il ne peut poser aucune question. Chaque jour, il doit rendre des comptes à ses supérieurs. 

    A la fin, l'un et l'autre se rendent compte qu'ils ont été manipulés...

    Ils se racontent peu, les deux protagonistes racontent leur vie au lecteur qui, petit à petit, devine où l'auteur veut le mener. 

    En plus des règles de grammaire, Paul Colize intercale également des passages de la vie de personnes connus comme les Beatles, des tranches d'histoire comme le procès de Nuremberg, des éléments sur les guerres qui ravagent le monde. 

    Un roman bien construit, un peu déconcertant parfois, qui m'a beaucoup intéressé. J'ai maintenant très envie de découvrir d'autres bouquins de l'auteur. 

    PS1 Ce roman ne récolte aucun avis négatif (1 et 2 *) sur Babelio, ce qui est bien rare ! 

    PS2Tout le livre, je me suis demandé pourquoi Colize avait choisi ce titre. C'est plutôt ironique et il fait référence à une chanson d'Armstrong "What a wonderful world".

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Quichottine
    Mardi 29 Août 2023 à 09:05

    Je ne connais pas non plus cet auteur, tu m'as donné envie d'en savoir plus...

    Passe une douce journée.

    (toujours en pause, mais ça devrait aller mieux en septembre)

    2
    Vendredi 25 Août 2023 à 22:55

    Bonsoir Philippe,

    Juste pour te dire bonnes vacances.Je suppose que tu as pris des livres pour tes lectures. Bonne soirée. Huguette 

    1
    Vendredi 25 Août 2023 à 10:40

    C'est en tous cas une écriture originale, qui sort des "sentiers battus", qui rend le lecteur curieux d'en savoir plus.
    Je prends donc notes ...
    Merci et belle journée
    Bises de Picardie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :