• Tri sélectif de Joachim Bourry

    Tri sélectif de Joachim Bourry - Grand Format - Livre - DecitreJ'ai rencontré Joachim Bourry à une foire aux livres. J'ai été attiré par le titre de son roman qui m'a fait penser directement à l'écologie, sujet qui me tient particulièrement à coeur. 

    L'auteur m'a prévenu : ce n'est pas un traité sur l'écologie, mais bien un roman, une fiction dans laquelle les personnages sont imaginaires. Même si le livre est écrit à la première personne, le héros dont il est question n'est pas l'auteur, même si on met toujours un peu de ce qu'on est dans ce qu'on écrit. 

    Thomas est un être que je qualifierais peut-être de faible, sans opinions ou au moins c'est quelqu'un qui ne les exprime pas. Sa femme, Céline, est militante écologiste et, pour lui faire plaisir, il adopte sa façon de vivre et participe à des actions sur le terrain. 

    Un jour, le couple (chacun de son côté) s'inscrit à un programme (qui me fait un peu penser à des émissions de télé réalité). Céline s'y donne à fond; elle est d'ailleurs de plus en plus souvent absente le soir. Thomas, lui, en profite pour faire tout ce dont il a envie. 

    Le voilà invité à participer à un congrès, à des tests qui ont lieu en Amérique. Il n'en parle pas à sa femme qui, elle aussi, aurait dû recevoir cette invitation, mais qui n'en parle pas non plus. Thomas va donc emmener son épouse en vacances en Amérique, mais rien ne va se passer comme prévu...

    J'ai aimé la façon qu'a Joachim Bourry de relater les événements avec un certain humour (pas du tout potache), une ironie qui, j'imagine, doit le caractériser. 

    La fin est tout à fait inattendue (même si je l'ai en partie devinée juste avant qu'elle ne survienne) et le héros doit faire face à des choix.

    Ce qui manque dans ce couple est certainement le dialogue. Si les gens se parlaient plus et partageaient leurs points de vue (sans nécessairement être d'accord), les choses iraient peut-être beaucoup mieux...

    Un roman qui pose donc questions sur l'écologie, la crise sanitaire et aussi le couple. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 28 Novembre 2022 à 19:26
    Bonsoir Philippe, Il est vrai que vu le titre j'aurai vraiment pensé qu'il s'agissait d'écologie. Ce fut sans doute une belle rencontre pour toi. Bonne soirée. Huguette
    3
    Lundi 28 Novembre 2022 à 15:32

    Bonjour et merci pour la présentation de ce livre, en effet il manque souvent du dialogue aussi bien dans le couple que ailleurs! Bonne fin de journée

    2
    Lundi 28 Novembre 2022 à 10:36

    Une lecture bien originale qui mérite d'être lu. Merci de nous en parler.
    Bises

    1
    Lundi 28 Novembre 2022 à 09:24

    C'est toujours sympa de rencontrer des auteurs dans les salons et de se laisser tenter...Merci de nous en parler 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :