• Toute la violence des hommes de Paul Colize

    Toute la violence des hommes de Paul Colize

    Il y a tout juste un an, je découvrais Paul Colize, auteur bruxellois, avec son roman "Un monde merveilleux", un bouquin que j'avais vraiment apprécié. Je m'étais promis de continuer à découvrir cet auteur, c'est chose faite avec "Toute la violence des hommes" qui est son 16e roman. 

    J'ai beaucoup aimé celui-ci aussi même si, une fois de plus, comme dans beaucoup de livres actuellement, il y a beaucoup de flash-back, et que les chapitres ont l'air d'avoir été mélangés ! Le procédé me dérange d'autant plus que les chapitres sont courts. 

    En remettant les chapitres dans l'ordre, ça donne ça : 

    Nikola Stankovic avait 8 ans lors de la guerre dans l'ex-Yougoslavie. Il a assisté à des atrocités ! Son père, résistant, a disparu et il a vu sa mère se faire violer et assassiner par un Serbe. 

    Quelques mois plus tard, il suit sa scolarité en Allemagne avant de finir à Bruxelles. 

    Là, il rencontre un type qui tague les murs de la capitale. Nikola a toujours eu du talent dans la peinture, il accompagne son nouvel "ami" (je le mets entre guillemets, car Nikola, meurtri par ce qu'il a vu et subi est taciturne, il n'a pas d'amis ni de petites amies) et là, c'est la consécration : voilà un art qu'il le rend libre. Seulement, ses œuvres ne sont pas appréciées par tout le monde : sexe et violence s'affichent sur les murs de Bruxelles. 

    Un jour, une femme est assassinée dans son appartement. Un peu avant de mourir, elle avait téléphoné à Niko et les empreintes du graffeur sont retrouvées dans son appartement. Tout l'accuse donc. Mais Niko se tait. La seule chose qu'il dit aux policiers, c'est : "C'est pas moi" sans vouloir donner aucune explication. 

    Après un séjour en prison, Niko est envoyé en hôpital psychiatrique...

    Je ne vais pas vous en dire plus sinon que le récit est très précis tant sur la passion des graffeurs que sur la psychologie et les traitements psychiatriques. L'auteur explique, en fin de livre, qu'il a rencontré un graffeur qui a "sévi" à Bruxelles. Il a également bénéficié de l'aide d'un avocat pénaliste bien connu ainsi que de celle d'un psychiatre. 

    Du tout bon ! Je vous le conseille. 

    Le titre peut vous faire reculer, mais ne vous arrêtez pas à ça ! 

    Toute la violence des hommes de Paul Colize

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 30 Août à 08:59

    il y a certainement beaucoup à dire sur la violence des hommes  bonne rentrée bises Cathline

    2
    Dimanche 25 Août à 18:51

    Bonjour Philippe

    Tu me donnes envie de lire cet auteur Belge .

    Je note le titre et le nom de l'auteur .

    1
    Mardi 20 Août à 08:01

    J'ai noté l'auteur depuis un certain temps en effet sans doute grâce à toi mais ce titre là n'est pas dans mes médiathèques...j'en découvrirai d'autres du coup. Merci pour ton enthousiasme

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :