• Sentier des Massotais

    Savez-vous ce qu'est un "massotais"? Moi non plus ! Je ne le savais pas avant d'aller faire cette petite balade à Baclain, dans le Luxembourg belge. 

    Sentier des Massotais

    Vous l'avez compris : ces "massotais" aussi appelés "nutons" dans d'autres régions sont des sortes de gnomes, de lutins. 

    Selon la légende, ces petits hommes avaient pour mission de réparer les chaussures des villageois. Ils vivaient dans des sortes de cavernes, des trous creusés dans le roc. 

    Un sentier est dédié à ce personnage ardennais au milieu d'une nature préservée. Une boucle de 800 mètres seulement. 

    Sentier des Massotais

    Encore aucune feuille sur les arbres en avril ! La nature avait beaucoup de retard. 15 jours avant notre visite, il y avait encore une bonne couche de neige. 

    Sentier des Massotais

    Sentier des Massotais

    Un ruisseau serpent au milieu du bois. Son murmure nous accompagne dans notre balade. 

    Sentier des Massotais

    Sentier des Massotais

    Rien de plus paisible que ces balades en pleine nature sans rencontrer une âme ! 

    Sentier des Massotais

    Des panneaux explicatifs renseignent le visiteur sur les paysages environnants comme ce bocage, par exemple. 

    Sentier des Massotais

    Sentier des Massotais

    Pas une âme? Et eux alors? 

    Sentier des Massotais

    Sentier des Massotais

    Ouf ! Ils n'ont pas bougé ! 

    J'ai beaucoup apprécié cette petite balade et ce que j'ai aimé par-dessus tout c'est le silence, le calme, la sérénité de l'endroit...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Aurore
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 23:00
    Très déçue de la balade plus rien ne correspond au photos arbres couper pleins de branches partout. Paysage triste à voir. Pas très pratique si vous allez avec des enfants
      • Vendredi 21 Juillet 2023 à 22:01

        Ah bon ! C'est bien triste, ça ! 

    10
    Dimanche 20 Juin 2021 à 16:57

    Tu as été bien courageux de t'aventurer là ......sarcastic

    Ce petit monde étrange m'a toujours fasciné . J'aimerais bien me promener là avec mes petits enfants . Bonne semaine Philippe

    9
    Mousse
    Vendredi 11 Juin 2021 à 08:45

    Une jolie balade, seul au monde, c'est gai.

    Tu as risqué gros avec les sangliers !

    J'apprends plein de choses chez toi, je ne connaissais pas.

    Un très joli reportage.cool

    8
    Jeudi 10 Juin 2021 à 21:32

    bonsoir Philippe , ah oui une belle balade à faire et cette nature et ces sculptures j'aime +++ ces "massotais"     je ne connaissais pas ce nom là

      merci belle fin de semaine A +             

    7
    Jeudi 10 Juin 2021 à 20:20

    Bonjour Philippe

    Ce sentier des Massotais est plein de poésie  et on a qu'une seule envie l'emprunter  et découvrir toute sa richesse .

    Bises

    6
    Jeudi 10 Juin 2021 à 10:55

    J'adore la petite table et ses tabourets champignons, super mignon.
    C'est le pays des contes de fée !
    Merci pour cette balade découverte.

    Gros bisous

    5
    Jeudi 10 Juin 2021 à 04:17

    Tu es un grand voyageur dans notre petit pays happy vu que je bouge peu ou à peu de distance, je découvre cet endroit ! effectivement, le peu de monde me convient et ce sentier attire mon regard. Le chaleur est déjà là, profite si tu aimes cela, moi je reste à l'ombre. A bientôt Philippe.

    4
    Mercredi 9 Juin 2021 à 22:39

    Coucou,

    Belle petite balade. bien entendu je ne savais pas ce que voulait dire Massotais, avant de voir ton explication et la première photo.  pas de feuilles mais de beaux champignons. Ils pussent bien dans ce bois. Même pas peur devant ces sangliers figés....et en plus un petit cours d'eau bien agréable.

    Bonne soirée. Amitiés. Huguette

    3
    Mercredi 9 Juin 2021 à 08:52
    manou

    J'aime beaucoup cette légende du nord et la balade qui va avec...Ces gnomes sont bien sympas ! 

    2
    Mercredi 9 Juin 2021 à 07:43

    Merci de me l'apprendre 

    J'ai bien apprécié  d'emboîter ton pas sur ce chantier bien organisé 

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :