• Ruby, une romance birmane de Philippe Fiévet

    RUBY, une romance birmane - Philippe FiévetJe remercie les éditions M.E.O pour ce nouveau partenariat et pour l'envoi de ce roman de Philippe Fiévet, éditorialiste et chroniqueur à Paris Match Belgique. 

    Un petit regard à la couverture que je trouve superbe. 

    Si j'ai accepté de lire ce roman contre une critique, c'est que je ne connaissais rien de la Birmanie, ancien nom du Myanmar. A travers ce bouquin, le lecteur parcourt ce pays asiatique dans son passé comme dans son histoire proche et son actualité.

    Le titre maintenant : "Ruby", c'est le nom de l'héroïne, une jeune photographe emprise de liberté, mais c'est aussi la pierre (le rubis) tant convoitée par les amateurs de joaillerie, une pierre qu'on trouve, notamment, en Birmanie. 

    D'ailleurs, un joaillier aura son rôle dans cette histoire et le lecteur apprendra pas mal de choses sur les joyaux. 

    Le troisième personnage est un journaliste. Avec celle avec qui il va lier une amitié sans équivoque (quoique...), ils élaborent le projet de se rendre en Birmanie (pays qu'ils connaissent déjà) afin de réaliser un reportage sur les rubis de Mogok. Ils décident d'emmener avec eux le joaillier qui, entre temps, se fait dévaliser ! 

    Mais l'actualité en décidera autrement. Mister COVID pointera son nez et fermera les frontières. Ensuite, un coup d'Etat bouleversera le pays. 

    Les 3 protagonistes arriveront-ils à mettre leur projet à exécution? 

    Si un voyage en Birmanie vous tente, si l'histoire du pays vous intéresse ou si vous vous intéressez quelque peu la la joaillerie, ce roman, très instructif est fait pour vous. Vous y trouverez, notamment, les symboles, les superstitions, les différentes religions et croyances...

    De plus, il est facile de s'attacher aux personnages...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 08:00
    francine75

    Bonjour,  merci pour ton passage sur mon blog; ce livre me tente bien, je note, pour  quand je serai à cours de lecture, et quand il sortira en poche; je te souhaite une bonne soirée 

    7
    Mardi 26 Septembre 2023 à 18:56

    Je suis sûre que ce livre va me plaire . C'est un pays qui me fascine  ! et l'intrigue me tente . Comme le rubis qui est une pierre précieuse que je trouve très jolie ...... bonne soiré à toi et merci de nous faire découvrir des  livres et des auteurs inconnus de moi . Je lis beaucoup ...

    6
    Samedi 23 Septembre 2023 à 09:53

    Merci pour la présentation de ce livre.

    Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je ne suis jamais allée en Birmanie.

    Passe une douce journée.

    (Je suis toujours en pause, navrée pour mon absence)

    5
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 05:47
    CathyRose

    Un livre qui me paraît très intéressant, un pays dont on parle peu en littérature, enfin c'est l'impression que j'ai, et une magnifique couverture.
    Belle journée Philippe
    Cathy

    4
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 10:02

    la Covid est devenue une manne pour les auteurs que de choses belles ou mauvaises ont détruit ou enjolivée la vie des humains ????  le vie est re belle !! bisous bisous

    3
    Mardi 19 Septembre 2023 à 22:21

    Bondsoir Philippe,

    Effectivment la couverture est superbe. Bonne soirée. Huguette

    2
    Mardi 19 Septembre 2023 à 13:51

    Coucou j'adore la couverture,  et l'histoire m'a l'air bien aussi, merci pour la présentation bon après midi

    1
    Mardi 19 Septembre 2023 à 11:24

    Merci pour cette idée de lecture qui me semble bien intéressante.
    Bonne journée
    Bises de Picardie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :