• Pause lecture : La fin des abeilles de Caroline Lamarche

    La fin des abeilles par LamarcheJe n'aurais jamais lu ce roman de Caroline Lamarche, une auteure belge qui m'était inconnue, si je n'avais eu ce livre en prêt. 

    Les graves insomnies dont elle souffrait ont disparu lorsqu'elle s'est lancée dans l'écriture en 1990 ! Un travail thérapeutique donc. 

    Dans "La fin des abeilles", l'auteure parle de sa mère, de la vieillesse qui s'installe avec tous les inconvénients que cela peut apporter, de la maladie, du placement en maison de retraite et enfin de la mort tant souhaitée pour mettre fin aux souffrances. 

    Je ne suis pas adepte de ces biographies de personnes inconnues qui ont, somme toute, vécu une vie normale. 

    Je l'ai déjà dit : j'ai besoin d'actions, j'ai besoin que ça bouge ou alors le texte doit être empreint de poésie ou de sentiments très forts. Je n'ai rien ressenti ici. J'ai parfois même été heurté par la froideur de l'auteure  face à la disparition de sa mère. 

    J'ai vécu ça, cet épisode inoubliable et traumatisant de la vie et mes réactions n'ont pas été celles de l'auteure même si, moi aussi, j'ai souhaité que ma mère s'en aille pour éviter cette décadence infernale. 

    Si j'en ai l'occasion, je lirai un autre roman de Caroline Lamarche pour la lire dans un autre registre. 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    7
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 22:17

    Merci pour cet avis. Effectivement une "illustre inconnue" en tant qu'auteure.

    Le sujet est dur.

    Le fait que tu dises qu'en plus la façon d'en parler n'est pas emprunt d'une forte empathie me choque un peu ... 

    Moi qui redoute tant la mort de la mienne ... atteinte de Lupus depuis 10 ans - 77 ans cette année, et celle de mon père, 75 bientôt 76.

    Quand ça approche les 80 ans et que l'on sait que les grands parents sont partis vers ces âges ça stresse !!

    Bonne soirée.

    Christelle

     

    6
    Jeudi 25 Août 2022 à 15:35

    c'est très (trop) sombre pour moi qui ai perdu mon papa il n'y a pas si longtemps, j'évite encore ce genre de sujet... 

    5
    Mercredi 24 Août 2022 à 20:36
    VéroniqueBM

    Je ne pense pas être tentée ! merci de nous faire partager ta lecture !

    4
    Lundi 22 Août 2022 à 16:24

    je ne lis pas ce genre de livre, car j'ai vécu la maladie de mon époux durant 18 ans puis 2 ans en ehpad. maintenant je pense à ma vieillesse, qui est là et cela me suffit. passes une bonne semaine bisous bisous

    3
    Lundi 22 Août 2022 à 13:48

    Belle analyse après lecture de ce roman. Difficile de comprendre les différentes réactions des gens face à ces fins de vie de nos proches parfois difficiles à vivre aussi pour les proches. C'est ma plus grande crainte, de devenir une charge pour mes enfants. Je choisirai donc un autre roman de cette dame.
    Bon début de semaine

    2
    Lundi 22 Août 2022 à 12:05

    Merci de nous communiquer ton ressenti vis à vis de ce livre .Tous les auteurs ne peuvent pas nous plaire.

    même en lisant l'introduction , nous sommes qq fois déçus  

    J'ai déjà fait l'achat de deux bouquins pour l'entrée de l'automne, là  j'aurai plus de temps pour lire.

    En été, entre la famille les amis que nous recevons et le jardin à nous occuper les journées sont vraiment bien remplies. 

    Je te souhaite une belle journée  Philippe

    Bien amicalement 

     

     

    1
    Lundi 22 Août 2022 à 08:47

    Oui tu as raison Philippe nous avons tous vécu cela et ce sont des épisodes de notre vie douloureux et que nous n'oublierons jamais. Cette ambivalence ressentie pour quelqu'un que l'on aime n'est jamais facile à vivre, mais voir ainsi la déchéance physique et psychique n'est pas facile non plus. Pour l'instant ce roman ne me tente pas du tout...heureusement certaines personnes aimées ont eu des fins plus douces...merci pour ton avis et pour ton ressenti

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :