• Pairi Daiza (6)

    Nous restons à Pairi Daiza. 

    Aujourd'hui, nous allons voir quelques oiseaux qui se trouvent en dehors des volières. 

    Je ne vais pas m'attarder sur l'autruche que tout le monde connait. 

    Pairi Daiza (6)

    Mais faisons la différence entre l'autruche et l'émeu. 

    Alors que le cou et les cuisses de l'autruche sont dépourvus de plumes, ceux de l'émeu sont recouverts, à l'exception d'une partie du cou où apparait une peau bleutée. 

    Un oiseau moins connu est le jabiru d'Afrique. C'est une espèce de grande cigogne au plumage blanc et noir, avec un bec remarquable, gros, long, légèrement recourbé vers le haut et très coloré : rouge avec une large bande noire et, à la base supérieure, une caroncule jaune, les couleurs du drapeau belge ! 

    Pairi Daiza (6)

    Pairi Daiza (6)

    Pairi Daiza (6)

    C'est un oiseau assez répandu sur une aire géographique située entre le Sahel et l'Afrique du Sud. Il n'est pas menacé. 

    Les hérons dorment dans les arbres. Ils sont libres d'aller et de venir où ils veulent. 

    Pairi Daiza (6)

    Les pélicans pêchent en groupes et, apparemment, ils ont un dortoir dans lequel ils vont à la nuit tombée. 

    Pairi Daiza (6)

    Pairi Daiza (6)

    Pairi Daiza (6)

     

    Pairi Daiza (6)

    Et les voici en été et en plein jour. 

    Pairi Daiza (6)

    Le dessous du bec comporte une poche de peau très extensible appelée sac  gulaire. Le pélican l'utilise comme une épuisette. 

    Pairi Daiza (6)

    Pairi Daiza (6)

    Vous avez sans doute remarqué que les pélicans vus en hiver sont tout blancs tandis que ceux-ci sont blancs avec une partie du dos noire. Je suppose qu'il s'agit de deux espèces différentes, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. 

    Pairi Daiza (6)

    Pairi Daiza (6)

    Pairi Daiza (6)

    Allons maintenant observer des oiseaux que j'aime beaucoup : les pingouins. 

    Pairi Daiza (6)

    Vous êtes peut-être comme moi : vous confondez les manchots et les pingouins du fait de la ressemblance des manchots du Cap avec le grand pingouin (aujourd'hui disparu).

    Pairi Daiza (6)

    Le manchot du Cap est une espèce très présente au sud de l'Afrique.

    Pairi Daiza (6)

    C'est un animal très sociable qui vit en colonie. Il a vu sa population chuter de 90% entre 2010 et 2020 ! Il est aujourd'hui menacé d'extinction. 

    Pairi Daiza (6)

    Je vous laisse aujourd'hui avec cette citation : 

    Pairi Daiza (6)

    Des pierres gravées de citations sont disséminées un peu partout dans le parc. Je m'arrête toujours pour les lire. 

    A très vite pour la suite de la visite. 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 14 Février à 23:44

    Coucou Philippe ! Je suis impressionnée par le long bec du pélican qui lui sert de sac pour transporter les matériaux de construction du nid !!! Quant aux pingouins ils sont trop mignons !! Je les adore ! Dommage qu'ils soient menacés d'extinction! 

    8
    Mardi 13 Février à 15:23

    Il y a des oiseaux vraiment insolites dans ce parc, et je dois dire que je n'ai jamais vu de pélicans et là avec cet atroupement c'est super... chaque oiseau mérite l'on s'y attarde ... Merci Philippe de ce "parcours" dans ce parc exceptionnel ... Bonne fin d'aprèsm" par chez toi ! Amitiés ch'tis ! Nicole

    7
    Lundi 12 Février à 20:46

    C'est avec plaisir que j'ai effectué cette visite , j'adore les oiseaux et la 1ère fois que j'ai vu un jabiru, c'est au parc aux oiseaux dans les Dombes.

    Oui je suis comme toi je confonds manchots et pingouins mais je les trouve tous les deux bien mignons .

    Merci Philippe pour ces beaux clichés , bonne soirée , bien amicalement 

    6
    Lundi 12 Février à 20:39

    bonsoir Philippe , ah oui ils sont si beaux tous ces oiseaux et animaux à voir en photos et surtout en vrai sur ce beau site !! 

     belle semaine A +  merci pour Danièle  ... 

    5
    Lundi 12 Février à 17:45

    Bonjour Philippe,

    Je ne connais pas du tout le Jabiru d'Afrique, un oiseau vraiment incroyable ! Je suis aussi admirative devant les petits manchots du Cap, tout comme les pélicans au grand bec. Merci pour cette belle balade animalière. Bonne soirée et bon début de semaine !

     

    4
    Dimanche 11 Février à 18:39

    Bonsoir Philippe quelle merveille! les pélicans sont sublimes! on a envie de les caresser! Un grand merci passe un e bonne soirée la pluie est de retour!!

    3
    Dimanche 11 Février à 17:18

    J'avais déjà entendu parler de ce parc qui a l'air exceptionnel, qui sait j'aurais peut-être un jour l'occasion de le visiter. 
    Rien à voir mais je n'arrive pas à commenter ton blog D'un livre à l'autre, que ce soit avec mon ordi ou tablette, ça me met erreur de connexion....

    2
    Dimanche 11 Février à 11:54

    Bonsoir Philippe,

    Comme toi je ne connaissais pas le jabiru et je confonds aussi Manchotes et pingouins. Jamais vu des pélican blancs et noir. jolie citation. Bon dimanche et bon début de semaine. Huguette 

    1
    Dimanche 11 Février à 09:01

    Merci pour toutes ces photos sur les pélicans, je les adore. Ils semblent un peu plus petits que ceux de mon zoo. J'adore ces animaux avec leur long bec et leurs grandes patounes he. Ils sont super rigolos à regarder.
    Beaucoup d'oiseaux dans ce bel endroit.
    Bon dimanche

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :