-
Orval (2)
Notre guide est arrivée. Nous pouvons partir à la découverte des ruines de l'abbaye d'Orval et de son histoire.
Les vestiges les plus anciens remontent à l'époque franque, mais la source d'Orval témoigne d'une occupation sur le site depuis la nuit des temps.
Au Xe siècle, un premier oratoire est érigé dans le Val d'Or. Quelques moines bénédictins venus d'Italie s'y installent en 1070. Ils y bâtissent une première église.
Le site prendra son essor avec les frères envoyés par Saint Bernard en 1132.
L'abbaye cistercienne plusieurs fois remaniée traversera les vicissitudes de l'histoire jusqu'au XVIIIe siècle, où la prospérité d'Orval incite la communauté à construire de nouveaux bâtiments d'inspiration néoclassique au centre de la vallée.
En 1793, les troupes révolutionnaires réduiront tout à néant.
En 1926, les moines trappistes reviendront ériger une nouvelle abbaye.
Vous aimez les légendes?
En voici une :
Vers 1076, la suzeraine du lieu était la comtesse Mathilde de Toscane.
Assise au bord de la source jaillissante, elle y laissa tomber son anneau nuptial, souvenir de son défunt mari, Godefroid-le-Bossu.
Désespérée, la comtesse entra dans l'oratoire pour se recueillir. En sortant, prodige, une truite émergea à la surface de l'eau et lui rendit son bien !
Emerveillée, la suzeraine s'écria : "Voici l'anneau d'or que je cherchais ! Heureuse vallée qui me l'a rendu ! Désormais et pour toujours, je voudrais qu'on l'appelle Val d'Or.
L'eau de la source alimente toujours l'abbaye et sa brasserie.
La nouvelle abbaye se dévoile par-ci par-là :
La découverte se termine sous terre :
Et nous nous dirigeons doucement vers la sortie.
Et nous jetons un coup d'œil vers la nouvelle abbaye que nous ne pouvons pas visiter.
Nous terminerons ce reportage avec un arbre majestueux qui, s'il pouvait parler, aurait tant de choses à nous raconter !
Et puisqu'il ne pleut pas (quel miracle !), nous allons nous resterons à Orval pour une balade nature. Enfilez vos bottes, il y a des endroits boueux.
A très bientôt.
Tags : Orval, Gaume, Belgique, Luxembourg, abbaye
-
Commentaires
Bonjour Philippe
Quelles sont belles ces ruines d'Orval ainsi que la nouvelle abbaye .
La légende me plaît beaucoup .
Bises
Bonsoir Philippe ah oui dommage pour ces ruines ce devait être si beau merci pour l'église magnifique et tes photos beau weekend à+Elle a l'air pas mal aussi la nouvelle abbaye. Mais que de beautés sacrifiées sous la révolution!!! Et aussi les châteaux avec Richelieu!!
Bonjour Phillippe , superbe ces ruines , merci à toi pour ce voyages dans l'histoire et du partages des photos , amitiés d'Auvergne :)
Que voilà une truite bien gentille ! une belle légende qui rend ce lieu en ruines encore plus magique.
Tu en as fait de très belles photos, j'ai eu l'impression de le visiter pour de vrai ! c'est un lieu mystérieux et bien impressionnant !
Merci beaucoup
Belle journéeLes ruines sont superbes et j'aime aussi tous les détails historiques que tu nous donnes. Une abbaye à visiter si un jour je remonte dans le nord, qui est presque le Grand Nord pour moi !! Merci en tous les cas pour ce reportage et cette suite très intéressante
Merci pour ces photos et ces informations passionnantes sur l'histoire et les légendes de l'abbaye d'Orval. J'aime beaucoup ce type d'endroit, c'est très ressourçant.
Bonne fin de soirée.
Bonjour Philippe,
Voilà de belles ruines comme je les aime. Quand à la nouvelle abbaye elle parait très bien aussi. Ah les légendes, il y en a partout. parfois agréable de les faire perdurer.
Oh quel bel arbre, pas tout jeune ce Monsieur. Il regarde mais ne dit rien. c'est mieux ainsi. Bon AM. Huguette
bonjour
de très belles ruines et une abbaye plus que belle pour l'avoir vue aussi
amitié et belle journée à vous
Ajouter un commentaire
Bonjour Philippe, tu as bien visité notre pays à ce que je vois ! Orval, je ne suis pas certain d'y être allé... ma fille aînée y avait fait un séjour quand elle était scolarisée, une très belle série de photos bravo.