• Les dragons de Jérôme Colin

     

    Les Dragons par ColinJérôme Colin est journaliste à la RTBF où il anime "Entrez sans frapper" et "Hep taxi". 

    En 2019, j'ai lu et adoré "Le champ de bataille" qui mettait en scène un adolescent. 

    Ici, c'est à nouveau un ado, Jérôme (tiens donc) qui est au centre du récit, un ado mal dans sa peau, un ado qui ne trouve pas sa place, qui cause énormément de problèmes à ses parents. 

    C'est une page de sa vie que le journaliste raconte ici et je trouve ça assez courageux de parler de son adolescence difficile. 

    Jérôme a été placé dans un établissement et là, il va faire une rencontre qui va le bouleverser et changer sa vie : Colette est une ado qui se sent aussi mal que lui, qui a fait plusieurs tentatives de suicide. La seule chose qu'elle veut, c'est rester dans ce centre, et cette autorisation lui est refusée. Elle décide donc d'en finir une bonne fois pour toute. 

    Le gamin tombe instantanément amoureux de cette fille différente des autres qui se demande ce qu'elle fait sur terre. Son rêve : l'emmener loin de là, vivre heureux avec elle, mais les rêves ne se réalisent pas toujours...

    Je me suis senti très proche de ces ados, Jérôme comme Colette, même si mon adolescence (qui commence à dater !) s'est passée sans problèmes. C'est peut-être maintenant que je me pose les mêmes questions qu'eux ! 

    Un livre court que j'ai lu en une journée, un livre que j'ai eu à prêter et c'est dommage, car j'avais envie de souligner pas mal de passages qui m'ont touché ou qui ont attiré mon attention. 

    Je vais essayer d'en retrouver quelques-uns : 

    Après la mort de son chien : 

    On ne sait jamais vraiment dans quoi on s'aventure. Chaque geste posé est un engagement dont on ignore les conséquences. Or, dans la vie, il faudrait pouvoir accepter les transactions en connaissance de cause. Etre informés de la dose de chagrin que chaque décision va engendrer. Mais ça ne marche pas comme ça."

    Réponse à sa femme qui veut un enfant : 

    "Un enfant ne devient jamais exactement ce que tu espérais de lui. Ça pousse de travers, ces choses-là. Et il sera peut-être malheureux aussi. Ou malade. Ou ce sera un monstre. Les monstres aussi ont une mère...
    Tu voudras réaliser l'impossible. Le protéger du monde. Tu passeras ta vie à tenter de tout contrôler pour qu'il ne tombe pas, pour qu'il reste debout. Mais tu ne seras pas toujours là...
    Avoir un enfant, c'est accepter de vivre dans la peur pour le restant de tes jours...
    Et puis, un jour, il te dira qu'il t'aime mais qu'il part quand même. Il t'appellera de moins en moins souvent. Il ne comprendra pas ce qu'il doit faire avec cette vie que tu lui as donnée..."

    Je précise que Jérôme Colin a quand même 3 enfants et que ses propos viennent de sa propre expérience en tant qu'ado. 

    De ses camarades de "détention" : 

    "Je les jugeais. Parce que j'ignorais tout. "

    Sur lui : 

    "Sans le shit, j'étais une proie facile pour les monstres. Je savais qu'au moment de fermer les yeux, ils allaient débarquer en meute. J'ai laissé la lampe de chevet allumée, je me suis assis au bord du lit. Et j'ai pleuré sur mes quinze ans...
    Je ne voulais pas grandir. Parce que je ne comprenais pas pourquoi il fallait le faire. Parce qu'on me disait que devant il y avait les problèmes de fric, le travail qui emprisonne et les factures à payer. Qu'il y avait la planète en souffrance, le monde affamé, la guerre qui pointait. Alors, pourquoi voulaient-ils que je quitte mon enfance pour l'avenir effroyable qu'ils m'annonçaient."

    "J'ai détesté l'école parce que je maudissais ce qu'elle me promettait... A l'école, on m'avait toujours dit de me taire... A respecter les règles sous peine d'être sanctionné... Pour la première fois, on me demandait d'expliquer comment j'allais. Comment ce monde m'affectait. On ne me disait pas "arrête", on me disait "explique". "

    Colette : 

    "Etre dépressif, c'est être incapable de se lever le matin, c'est ne pas connaitre l'insouciance et devoir résister continuellement à ses pulsions de mort. C'est vivre sans estime de soi. C'est faire semblant tout le temps."

    "La vraie question dans ce monde n'est pas de savoir pourquoi je veux mourir. Mais pourquoi tout le monde veut vivre."

    Sur Colette : 

    "Elle était là parce qu'elle était incapable d'appartenir au monde. Qu'elle ne comprenait pas ce qu'elle allait pouvoir faire de cette vie qu'on lui avait donnée, où chaque jour paraissait une éternité. On ne peut pas jouer à vivre quand on pense qu'il faut réparer le fait d'être né. Elle s'en voulait de ne pas s'en sortir. Elle se haïssait..."

    Sur lui : 

    "J'ai appris ce jour-là ce qu'il en coute de s'attacher aux autres. Et je me suis promis qu'on ne m'y reprendrait plus. Je savais désormais qu'après la tendresse il y avait toujours l'abandon."

    Un livre qui, peut-être, peut donner un autre regard sur le monde des ados, leur détresse souvent inexpliquée, leurs actes tant décriés, leurs peines, leurs difficultés à vivre dans ce monde pas toujours très accueillant. 

    Ecouter ce que l'ado a à dire. Je crois que c'est le mot d'ordre. Ne pas juger trop vite. Ne pas donner des ordres sans explications sur le pourquoi...

    Je  recommande la lecture de ce bouquin à tous. 

     



     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 07:12

    De très beaux extraits en effet et un roman intéressant...j'ai travaillé des années avec des ados dont certains très difficiles alors je connais :) Je le note. Merci pour ta chronique

    2
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 07:07

    Bonjour Philippe ah oui j'ai connus aussi un moment où j'étais mal dans ma peau quand le juge m'a retirée de ma famille d’accueil j'ai eu difficile de reprendre le dessus! Bonne journée

    1
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 20:21

    Bonsoir Philippe,

    Tu dévores les livres. Est-ce temps maussade ??? Bonne soirée. Huguette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :