• Le cimetière de Mons (4)

    Dernier petit tour dans le cimetière de Mons.

    Commençons par une tombe remarquable. Si vous n'y faites pas attention, vous voyez Jésus entouré de Jean et de Marie. Ici, il s'agit, en fait, de St Georges et de Ste Waudru, deux figures importantes dans la vie et le folklore montois.

    cimetière 33

    Autre monument remarquable et remarqué :

    cimetière 34

    A plusieurs endroits, on trouve une croix sur laquelle est posée une couronne. Je n'en connais pas la signification. Peut-être s'agit-il de la couronne d'épines du Christ mais elle ne ressemble pas trop à ça.

    cimetière 35

    J'apprécie beaucoup ce monument ainsi que la chapelle (du même style que celles qu'on rencontre au Père Lachaise).

    cimetière 36   cimetière 37

    cimetière 37

    Sur cet obélisque, on retrouve plusieurs des symboles déjà rencontrés : le flambeau, le hibou, le sablier ailé mais aussi la palme.

    cimetière 38

    cimetière 39

    Je termine mon reportage avec cette magnifique tombe entièrement restaurée. Il faudrait que nos politiques s'occupent un peu plus de notre patrimoine. Il est vraiment dommage de laisser tous ces monuments remarquables à l'abandon. Le cimetière est menacé de disparition, il est encore temps de le sauver. La preuve :

    cimetière 40

    cimetière 41

     Chacun porte au fond de lui comme un petit cimetière de ceux qu'il a aimés. ( Romain Rolland)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 6 Mai 2022 à 09:05

    Tu as raison, ces monuments sont très beaux et il est dommage de les laisser à l'abandon.

    Je ne sais pas non plus pour la couronne... mais elle a sûrement un sens.

    Passe une douce journée.

    5
    Lundi 25 Avril 2022 à 22:05

    Bonsoir Philippe,

    Un Magifique cimetière, un vrai musée qu'il serait dommage qu'il disparaisse. Bonne soirée et bonne semaine. Huguette

    4
    Lundi 25 Avril 2022 à 18:13

    Bonsoir Philippe,

    De vrais trésors dans ce cimetière tout au long de tes billets , de belles oeuvres représentatives  et il serait dommage de ne pas continuer à les entretenir, c'est une partie du patrimoine à transmettre ... merci de cette promenade découverte  où je t'ai accompagné avec plaisir. Bonne semaine par chez toi avec mes meilleures pensées ch'tis ! Nicole

    3
    Lundi 25 Avril 2022 à 17:03

    Un cimetière qui valait bien toutes tes photos très intéressantes. De beaux monuments et chapelles, digne du cimetière du Père Lachaise ou du cimetière La Madeleine à Amiens.
    Je n'irai pas moi-même dans un cimetière mais dispersée là où mes enfants voudront, au pied d'un arbre, dans la nature que j'aime tant. Les êtres qui me sont chers sont dans mon cœur, toujours aussi vivants smile
    Bon début de semaine

    2
    Lundi 25 Avril 2022 à 13:40

    En effet c'est bien dommage de laisser ce cimetière à l'abandon . Les monuments sont de toute beauté !!!

    Je te souhaite une agréable journée .

    Amitié

    1
    Lundi 25 Avril 2022 à 09:58

    merci Philippe pour toutes ces photos de ces monuments magnifiques  !  et merci pour les infos  !  c'est un beau partage et suite  A+ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :